Aimer la nature

Dernier lundi du mois.

Deuxième semaine de vacances des enfants.

Premier jour officiel de mes congés.

Le maître mot profiter, se détendre, savourer la vie simple que j’ai choisie.

Loin de la ville, des bruits, de la pollution.

Bloguer si le cœur m’en dit et si ma connexion internet ne fait pas des siennes.

Je vous laisse avec ce joli arbuste de mon jardin.

La queue en panache c’est cadeau, c’est ma princesse, ma Jehna, un de mes border collie.

 

arbuste en fleurs.jpg

Fleurs et couronnes,

Homme,

Tu as regardé la plus triste et la plus morne de la terre

Et comme les autres fleurs, tu lui as donné un nom

Tu l’as appelée pensée ,

Pensée

C’était comme on dit  bien observé ,bien pensé.

Et ces sales fleurs qui ne vivent et ne se fanent jamais

Tu les as appelées immortelles …

C’était bien fait pour elle

Mais le lilas,tu l’as appelé lilas

Lilas c’était tout à fait ça

Lilas …lilas ,

Aux marguerites tu as donné le nom d’une femme

Ou bien aux femmes  tu as donné un nom de fleur

C’est pareil

L’essentiel c’est que ce soit joli

Que ça fasse plaisir …

Enfin tu as donné les noms simples à toutes les fleurs simples

Et la plus grande la plus belle,

Celle qui pousse toute droite sur le fumier de la misère ,

Celle qui se dresse à côté des vieux ressorts rouillés

A côté des vieux chiens mouillés

A côté des vieux matelas éventrés;

A côté des baraques de planches où vivent les sous-alimentés,

Cette fleur tellement vivante

Toute jaune , toute brillante,

Celle que les savants appellent Hélianthe

Toi tu l’as appelée soleil

… Soleil …

Hélas ! hélas ! hélas ! et beaucoup de fois hélas !

Qui regarde le soleil ?

Qui regarde le soleil

Les hommes sont devenus ce qu’ils sont devenus,

Des hommes intelligents …

Une fleur cancéreuse tubéreuse  et méticuleuse à leur boutonnière

Ils se promènent en regardant par terre

Et ils pensent au ciel

Ils pensent …ils pensent … ils n’arrêtent pas de penser …

Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes

Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées

Les immortelles et les pensées

Jacques Prévert

Mon lundi soleil pour Bernie.

Le vert tire sa révérence avec panache pour nous offrir un joli mois de Mai.

Bon lundi à tous et à toutes.

Bon courage à ceux et celles qui travaillent.

14 réflexions sur “Aimer la nature

  1. Bon lundi de vacances ! Chez nous ici c’est la reprise pour les enfants (et pour moi demain pour la semaine, vive l’intérim où tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangé d’une semaine sur l’autre 😉 )

    J'aime

Un petit mot en passant

