Des mitaines pour elle

Envie de marquer ce passage à une autre décennie.

J’ai eu envie de lui offrir quelque chose de personnalisé, d’unique, de fait main et qu’elle aura plaisir je l’espère à porter.

L’idée de lui faire une paire de mitaines s’est imposé à moi comme une évidence.

 Le plus dur a été de trouver le modèle qui me plairait. Pour une fois j’avais envie d’utiliser le crochet et non les aiguilles.

Malheureusement tout ce que je trouvais ne me plaisait pas vraiment, aucun engouement.

Alors j’ai choisi une improvisation totale.

J’avoue que j’ai tâtonné, défait après avoir entièrement crocheté car le poignet ne rendait pas bien en maille serré.

J’ai donc choisi de tricoter aux aiguilles le poignet avant d’utiliser mon crochet pour le reste.

Voilà le rendu final.

mitaines

J’ai opté sur un double fil.

Des restes de pelotes de câline, une bleue et une grise. Il doit falloir environ une pelote à tricoter en 5.

Voici le tutoriel pour celles et ceux que cela intéresse.

Explications :

Échantillon 15*22 en aiguille 5

Monter 32 mailles aiguilles 5.

Tricoter 12 rangs de côtes 2/2.

Rabattre les mailles souplement.

Prendre le crochet 5, moi j’ai préféré faire un rang avec une demi taille en dessous soit 4.5.

Crocheter un rang de mailles serrées en piquant le crochet dans les mailles rabattues. Faire une maille en l’air.

Puis ensuite j’ai choisi de crocheter le Tiffany Stitch.

Ce point m’avait servi à faire la bordure d’une couverture bébé.

Rang 1 : 1 maille serrée dans la 2 eme maille serrée. Faire une maille en l’air.

Rang 2 : 2 brides dans la 1ere maille serrée, * sauter 2 mailles serrées, (1 maille serrée, 2 brides) dans maille serrée suivante*. Répéter * * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles serrées. Sauter 2 mailles serrées, 1 maille serrée et terminer par une maille en l’air.

Rang 3 : 2 brides dans la 1ere maille serrée, * sauter 2 brides, (1 maille serrée, 2 brides) dans maille serrée suivante*. Répéter * * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles. Sauter 2 brides, 1 maille serrée et terminer par une maille en l’air.

Répéter 3 fois le rang 3 avant de réaliser l’emplacement du pouce.

Rang suivant on va réaliser 4 motifs, 4 mailles en l’air, on saute un motif et on reprend les  explications du rang 3. Terminer par une maille en l’air.

Rang suivant on recommence comme le rang 3, arrivé aux mailles en l’air on va faire dans 2eme maille en l’air ( 1 maille serrée, 2 brides) et terminer le rang comme précédemment.

Faire encore 3 rangs à l’identique du rang 3.

Terminer par deux rangs de mailles serrées.

Faire la couture du côté.

mitaines-aig-crochet

Ma participation aux défis du fil de janvier chez Stella Mes petites récréations.

nathalie

13 réflexions sur “Des mitaines pour elle

    • Je te remercie, disons que lorsque l’on ne trouve pas ce qui nous plait comme modèle on se lance dans une improvisation totale bon là c’est facile mais je ne tenterai pas sur de plus grosses pièces.
      Les explications c’est sympa de les offrir je ne suis pas créatrice sinon je ne me permetrais pas.

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Galerie du DDF2017#1 ! – Mes petites (ré)créations

Un petit mot en passant

