Ma famille

Le temps qui passe

Le temps file à une allure folle et on ne prend pas le temps de regarder autour de nous.

Ensuite et bien on aimerait appuyer sur le bouton pause pour garder précieusement ces moments si uniques.

Pour ne rien oublier de leur enfance j’essaie de consigner par ici tous ces petits moments que je ne dois pas oublier.

Une belle façon aussi de leur laisser une trace de leur enfance, espérant que cet espace existe encore sous cette forme ou une autre pour qu’ils puissent un jour replonger dans leur histoire.

C’est une idée un peu absurde peut-être que d’ici là….

Entendre leur rire résonner dans la maison, leurs chamailleries aussi au cours de la journée, les écouter s’inventer des histoires de princesse, de dragons, de super héros, de dinosaures et pourquoi pas….

Râler pour leur faire ranger le désordre dans la maison, leurs jouets qui traînent un peu partout…

Les regarder le matin tôt, trop tôt parfois dans le canapé assis tranquillement à lire chacun un livre dans les mains, se dire que bientôt le petit dernier sera capable de déchiffrer lui même  ses histoires, plus besoin de maman, son frère ou sa sœur pour lui raconter … Déjà il choisit lui même ses livres à la bibliothèque et il a un goût sûr.

Les écouter respirer tranquillement, les regarder dormir le soir au moment de me coucher, les positions particulières de chacun. Leur appel la nuit simplement parce qu’ils ont perdu doudou, fait un cauchemar, envie d’aller aux toilettes ou de boire.

S’inquiéter au milieu de la nuit, se lever en silence et aller les regarder pour se rassurer. Avoir du mal à retrouver le sommeil, entendre le réveil sonner trop tôt.

les enfants.jpg

Et puis il y a eu ce lundi, le début d’une nouvelle étape.

Mon petit dernier a découché, oui il n’y a pas de trop grands mots et mon  cœur de maman s’est serré de le voir grandir si vite, trop vite à mes yeux.

Mais ainsi va la vie et il faut que je le laisse aller, vivre ses propres expériences, s’ouvrir au monde, ne pas le garder rien que pour moi dans notre petit cocon.

Bref, il est parti dormir chez mamie avec son frère et sa sœur.

Ils sont partis tous les 3, un bref bisou sur la joue allègrement au cinéma puis ensuite acheter des tenues de sport pour mon second et ils reviennent à la maison, à peine un bonjour pour me dire, on va dormir chez mamie.

Très bien, les deux grands je m’y suis faite, il me restait le petit dernier pour me consoler de l’absence des grands. Avoir un petit à qui faire un câlin, des bisous.

Mais lui aussi avait envie et je n’ai pas eu le cœur de lui dire non, deux chambres de disponible chez mamie alors ma grande a accepté qu’il dorme avec elle et lui était plus que ravi.

Vite, vite un pyjama, des chaussons, une tenue pour le lendemain et on partait presque sans les doudous. Peur sans doute que maman change d’avis.

Pourquoi donc, une soirée tranquille tous les deux, cela fait si longtemps. On va être bien.

Une soirée finalement où nous nous sommes sentis bien seuls, désœuvrés presque. Nous n’avons pas été  pris par le tourbillon des rangements,des douches, du repas pris à 5, du coucher.

Un pincement au cœur en allant me coucher et en voyant les portes des chambres des enfants ouvertes.

Le silence dans la maison le matin, pouvoir tranquillement prendre son café, savourer ce moment à moi, rien qu’à moi… Ne pas entendre maman je veux ci, je veux çà…

A petite dose oui mais pas trop longtemps, le manque d’eux est trop fort, je ne suis pas prête. C’est trop brutal.

J’ai résisté à appeler pour savoir à quelle heure elle me les ramenait.

Midi ils étaient là et l’après midi la maison était pleine de bruit comme j’aime finalement.

montage-photos-enfants

C’est çà l’esprit contradictoire des parents.

Prochaine étape, mon second va faire du basket.

signature

2 réflexions au sujet de « Le temps qui passe »

  1. Hier justement, le barbare m’a dit « elle grandit notre fille »… il y avait comme une pointe de nostalgie dans sa voix… Ils poussent, ils s’émancipent… et nous nous vieillissons…
    Bisous Nathalie 🙂

    J'aime

Un petit mot en passant

