Gratin de courgettes

Mon homme m’ayant ramené les premières courgettes de son exploitation il a fallu que je trouve une recette originale pour leur  faire honneur.

Des petites courgettes vertes, petites bien tendres.

Les utiliser pour en faire un velouté n’aurait pas été leur faire honneur.

Vendredi matin j’avais un peu de temps devant moi avant d’aller chercher les enfants à l’école pour manger à la maison le midi je me suis mise au fourneau.

J’ai fureté sur la toile pour chercher une recette adéquate. Et mon choix s’est porté sur un gratin que j’allais préparer pour le repas du soir à mon homme et moi à mon retour du taf.

Allez sans tarder je vous la livre :

Ingrédients :

  • 4 à 5 courgettes moyennes
  • 1 oignon
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • Gruyère râpé
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Beurre pour le plat

Réalisation :

Éplucher et découper en fines rondelles les courgettes.

Préparer votre oignon et découper finement.

Mettre un peu d’huile dans une poêle et y faire cuire les courgettes et l’oignon. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, dans un saladier vous allez casser et battre vos œufs, incorporer ensuite la crème fraîche. Bien mélanger le tout. Ajouter une pincée de noix de muscade et le gruyère râpé, une poignée.

Mettre le four à préchauffer thermostat 200°.

Laisser cuire vos courgettes jusqu’à évaporation de l’eau voire un peu grillées ce sera encore meilleur.

Une fois cuites vous pouvez les mettre dans un plat préalablement beurré.

Verser ensuite la préparation dessus jusqu’à recouvrir.

Saupoudrer de gruyère pour faire gratiner.

gratin courgettes.jpg

Faire cuire une bonne vingtaine de minutes au moins.

gratin courgettes 2.jpg

Bon appétit.

Ce soir là je l’ai servi avec un pavé de saumon, quelques crevettes cuites et 3 autres pour la présentation.

Juste pour le plaisir d’un repas à deux.

Ma participation aux Mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo et Sysyinthecity.

2 réflexions sur “Gratin de courgettes

Un petit mot en passant

