Gâteau au fromage blanc

Un dessert tout léger fait un dimanche midi en vitesse.

Une invitée de dernière minute ou comment remercier la personne qui vient aider mon homme, seule le dimanche midi nous l’avons invité  à rester partager notre frugal repas.

Ou comment faire d’un repas simple un repas digne d’un invité, quelques entrées, un plat principal et un bon gâteau maison.

Une envie de gâteau au yaourt mais sans que cela soit aussi lourd.

En furetant sur la toile je suis tombée sur une recette de Gateau léger au fromage blanc, regarder et constater que j’avais tout les ingrédients et hop me voilà lancée.

L’invitée est revenue trop tôt de chez elle et m’a surprise en pleine préparation, tant pis, la surprise est gâchée, mais l’intention y était et elle a apprécié.

Ingrédients :

  • 300 g de fromage blanc
  • 125 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 grosse pomme
  • 1 c. soupe de fleur d’oranger
  • 1 sachet de levure

Réalisation :

Mettre dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre , réserver les blancs pour la suite.

Bien mélanger jusqu’à obtenir un substance blanchâtre. Incorporer la farine et la levure, remuer bien.

Ajouter les fromages blancs préalablement battus, la cuillère de fleur d’oranger.

Battre en neige les blancs d’œufs. Les ajouter à la préparation délicatement.

Éplucher et découper en petits morceaux la pomme.

Dans un moule, verser la moitié de la préparation, déposer les morceaux de pommes.

Verser par dessus les restes de la pâte.

Mettre dans votre four à mi hauteur thermostat 200° préalablement chauffé une vingtaine de minutes.

Seul bémol, sorti du four il était très gonflé. Lorsque j’ai voulu le démouler une fois refroidi il s’était aplati.

Une recette que j’améliorerai ou si quelqu’un a une meilleure recette je suis preneuse.

gateau fromage blanc.jpg

Ma participation aux Mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo et Sysyinthecity.

Avec un peu d’avance.

6 réflexions sur “Gâteau au fromage blanc

Un petit mot en passant

