Les petits bonheurs·Mes tricots

Le béret de grande

Pour ma princesse il est temps aussi de lui offrir des tricots de grande.

Finis les petits nœuds, les couleurs layette.

Alors je lui ai proposé de lui réaliser un bonnet style béret dans le coloris qu’elle voulait.

Sans grande surprise ma fille a choisi un bleu vert, non elle n’aime pas le bleu du tout.

Et puis après avoir fureté à droite à gauche , dans mes catalogues rien n’a eu l’heur de convenir à mon idée alors et bien j’ai improvisé, fait et défait cela va sans dire sinon je ne tricoterais pas.

Et puis il faut bien que je rentabilise mon achat du kit d’aiguilles circulaires Knit pro et je ne m’en lasse pas, c’est si agréable de s’en servir, on a tous les numéros sous la main.

Fourniture :

  • 2 pelotes de laine Baltic coloris bleu vert

Échantillon : 15×22, 80 mètres

  • des aiguilles à tricoter n° 4,5 et n°5
  • 1 aiguille à laine
  • des ciseaux

bonnet béret

Tutoriel :

Avec les aiguilles 4.5, monter 81 mailles

Réaliser 9 rangs de cotes 1/1.

Ensuite prendre les aiguilles 5.

Au rang 10, réaliser 25 augmentations soit toutes les 3 mailles.

Pour plus de facilités je l’ai entièrement fait en mailles endroit et sur mes aiguilles j’ai 106 mailles.

Tricoter ensuite en point de riz le reste du bonnet.

  • Rang 1 : 1 m. end, 1 m. env
  • Rang 2 : 1 m. env, 1 m. end

Puis commencer à réaliser les diminutions au rang 31 en utilisant la méthode du surjet double pour avoir la continuité du point de riz.

  • R 31 : 9 surjets doubles toutes les 12 mailles  en commençant à la 4ème (88)
  • R 36 : 9 surjets doubles toutes les 10 mailles  en commençant à la 4ème (70)
  • R 41 : 9 surjets doubles toutes les 7 et 8 mailles  en commençant à la 4ème (52)
  • R 46 : 9 surjets doubles toutes les 5 et 6 mailles  en commençant à la 3ème (34)
  • R 52 : 9 surjets doubles toutes les 3 et 4 mailles  en commençant à la 3ème (16)
  • R 57 : tricoter les mailles 2 par 2 (8)

Passer un fil dans les mailles restantes.

Faire la couture du bonnet.

Et voilà la miss et son béret.béret R

Et voilà janvier a été productif et mes aiguilles ont chauffé pour faire deux petits enfants heureux.

Le premier tricot est à voir ici. Le bonnet de mon fils.

6 réflexions au sujet de « Le béret de grande »

Un petit mot en passant

