Une couverture de bébé

Il serait temps que je vous montre un peu de mes réalisations au tricot.

L’année 2015 s’est achevée sur de belles réalisations.

Depuis la dernière fois, l’écharpe de mon grand, j’en ai réalisé 3 autres.

Et puis j’en avais fait un autre avant mais ne l’ayant pas offert je préférais attendre avant de le montrer.

Il s’agissait de faire un cadeau de naissance pour la venue au monde d’un petit bébé mystère, le second du parrain de mon fils aîné prévu mi décembre.

Pour le premier j’avais réalisé une couverture au crochet ne maîtrisant pas à l’époque les aiguilles mais là je me suis lancée dans le tricot plutôt que le crochet enfin disons que j’ai utilisé les deux techniques.

Je n’ai pas trouvé mon bonheur sur les sites, ni dans mes catalogues alors j’ai improvisé avec mon choix de laine, un point sélectionné et me voilà tricotant alternant les ouvrages en cours.

J’ai choisi une laine assez épaisse pour offrir quelque chose de moelleux, une couleur neutre et un joli point en relief.

Au départ je voulais tout faire aux aiguilles, une bordure dans un point puis le corps de la couverture dans un autre mais n’ayant pas suffisamment d’un seul coloris j’ai opté pour le tricotage en premier lieu du corps auquel je rajouterai une bordure dans un autre coloris proche.

Pour se faire j’ai choisi la laine Baltic coloris Caille de chez Bergère de France issue de mon stock.

Échantillon Baltic aig 5 : 15m x 22r. Pelote de 50g et 80 mètres

J’ai monté 91mailles et tricoté sur 160 rangs en point de blé.

Réalisation du point de blé :

Sur un nombre de mailles impairs

  • Rang 1 et 4 : *1 m. end, 1 m. env, répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang, terminer par 1 m. end.
  • Rang 2 et 3 : 1 m. env, 1 m. end, répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang, terminer par 1 m. env.

Il m’a fallu ensuite chercher un motif réversible réalisable au crochet, je ne me voyais pas relever des mailles tout le tour de la couverture et tricoter de ce fait en arrondi, alors j’ai cherché un point au crochet.

L’avantage du point de blé c’est qu’il n’y a ni envers ni endroit alors je devais faire de même avec ma bordure.

Et là, je suis tombée sur le site de  3 petites mailles qui nous montrait la réalisation du point au crochet Tiffany stitch.

J’ai réalisé un rang de mailles serrées tout le tour de la couverture puis ensuite j’ai débuté le point Tiffany toujours en laine Baltic coloris Houle cette fois-ci.

Réalisation  du point Tiffany :

  • Rang 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet et 1 ms dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage.
  • Rang 2 : 2 b dans la 1ère ms, *sauter 2 ms, (1 ms, 2 b) dans la ms suivante*.  Rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 ms. Sauter 2 ms et terminer avec 1 ms. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage.
  • Rang 3 : 2 b dans la 1ère maille, *sauter 2 b, (1 ms, 2 b) dans la ms suivante*. Rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles. Sauter 2 b et terminer avec 1 ms. Faire 1 ml et tourner l’ouvrage.

Répéter le rang 3 jusqu’à la longueur désirée.

J’ai ainsi réalisé 5 rangs et puis j’ai terminé par 1 rang de mailles serrés.

La couverture doit mesurer environ 75 x 95.

couverture bébé

Il m’a fallu  6 pelotes de coloris caille et 2 pelotes de coloris Houle.

couverture pliée

La couverture est arrivée chez les heureux parents d’Alice une semaine après sa naissance, vive la Poste (colissimo 2 jours).

Les parents ont été très touchés par le cadeau, ils ont trouvé magnifique et bien pratique.

15 réflexions sur “Une couverture de bébé

    • Je te remercie Fedora. Je fais de mon mieux et puis comme je suis perfectionniste je defais pour mieux refaire.
      Contente qu’elle ait plu, je sais qu’elle la gardera, celle de’son frère était de tous les voyages. Bonne soirée ma belle

      J'aime

  1. Très jolie ! Et le mix tricot avec bordure crochet est bien sympa 🙂 Moi qui suis fane des couvertures bébés (j’en offre à quasi chaque naissance de mon entourage), je garde les explications du point tiffany bien au chaud 😉 Cela me permettra de varier 🙂

    J'aime

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ta visite et c’est avec plaisir que je découvre ton blog! Super idée ce défi mensuel, si je trouve un peu de temps, je risque de me laisser tenter! Donc à très bientôt j’espère ! Et joli bonnet!!

    J'aime

Un petit mot en passant

