Couronne fleur d’oranger

J’ai eu envie de faire plaisir à mon fils alors je me suis lancée dans sa confection le samedi en fin de journée.

Préparer la pâte afin de laisser poser toute une nuit.

L’an dernier j’en avais réalisé une, par ici.

Cette année j’ai décidé de tester une nouvelle. Pari réussi.

Je suis partie sur ma base de brioche.

Ingrédients :

  • 350 g de farine
  • 90 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 70 g de beurre
  • 1 sachet de levure

Réalisation :

Mettre la farine, le sucre, le sel, les oeufs, la fleur d’oranger, la levure dans le bol du robot pâtissier.

Commencer à mélanger et incorporer doucement le lait.

Une fois bien mélangé ajouter le beurre préalablement ramolli et découpé en petits morceaux.

Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Mettre la préparation dans un saladier. Laisser poser à température ambiante une bonne heure avant de mettre au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte, elle a bien gonflé et semble bien aérée.

Poser sur le plan de travail préalablement fariné. Former une boule, incorporer la fève puis réaliser un trou au centre et bien la mettre en forme.

La déposer ensuite sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Laisser poser deux heures. Mettre du sucre au dessus si vous le souhaitez.

Badigeonner la couronne de lait. Mettre directement dans le four sans préchauffage en chaleur tournante, thermostat 150 pour une vingtaine de minutes.

couronne fleur oranger

Une belle texture

couronneJPG

Ma participation aux Mercredis gourmands chez Anne Laure T et surFacebook.

12 réflexions sur “Couronne fleur d’oranger

  1. Pingback: Dômes de mousse au chocolat et framboises

Un petit mot en passant

