Au coin du feu·Les petits bonheurs·Mes lectures

Saga Hunger Games

Oui je sais j’ai beaucoup de retard au niveau de mes lectures.

J’ai hésité à les partager avec vous mais finalement je me dis que cela peut intéresser certains et certaines d’entre vous.

Et puis cela fait partie intégrante de moi, de notre vie.

Lire c’est comme m’évader, voyager, oublier les soucis le temps de plonger au cœur des mots que l’auteur sait si bien égrener, distiller pour nous faire rêver.

Hunger Games, j’en ai entendu parler à l’occasion de la sortie en film.

Abonnée à une bibliothèque municipale, j’ai attendu patiemment le retour du premier tome et ensuite les autres aussi d’ailleurs.

Hunger Games 1 :

Hunger gamesRésumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

Au départ je me suis insurgée contre ces jeux, s’en prendre à des enfants innocents pour faire payer les erreurs du passé de leurs ancêtres.

Des enfants qui ont toute une vie devant et qu’on envoie à la mort sans état d’âme.

Ce qui m’a immanquablement remis en mémoire les persécutions du passé qui ont dû inspirer l’auteur, les jeux de l’arène.

Et puis on se laisse prendre au jeu et entraîner dans la lecture pour savoir ce que va devenir Katniss. On tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, on veut connaître la suite jusqu’à la dernière page et là et bien on voudrait avoir le deuxième tome sous la main.

Hunger Games 2 : l’embrasement

hunger-games2Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.

Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis :

Encore une fois entraînée par l’auteur dans l’esprit tortueux et pervers des  organisateurs de ces jeux. Ils ne lésinent pas sur les moyens pour bien faire comprendre que la rébellion ne pourra avoir lieu sans contrepartie sanglante.

Et lorsque cette tournée de promotion n’est qu’un vaste piège pour attirer à nouveau dans ses filets les vainqueurs des Jeux on voit  le pouvoir et la machination à l’œuvre.

Hunger Games 3 : La révolte

hunger games3Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

Un final épatant, je n’arrive pas à trouver mes mots.

Le plus dur est de vous laisser la liberté de le lire sans trop vous en dévoiler.

Et si le seul moyen de lutter contre ce pouvoir était la guerre, la rébellion ?

Et si tout le monde avait besoin d’un symbole fort pour s’unir ?

Et si le pouvoir des mots était plus fort que la peur ?

Et vous avez-vous lu ou vu cette saga ?

Personnellement je me suis contentée de lire les livres. Pas vraiment tentée par les films.

Je suis sûre que je ne  retrouverai pas la même ambiance, le même engouement que pour les livres.

4 réflexions au sujet de « Saga Hunger Games »

  1. J’ai beaucoup entendu parler des films sans me décider à aller les voir. Après avoir lu ton billet, je serais assez tentée par les livres, j’aime en effet me faire mon propre cinéma 😀 Bon mardi Nathalie Bisous

    J'aime

    1. Pareil que toi, beaucoup de médiatisation des films et pourtant cela ne m’a pas tenté.
      Je suis plus adepte des romans et j’avoue avoir dévoré les 3 tomes.
      C’est mieux de s’imaginer les scènes n’est-ce pas ?

      J'aime

  2. J’ai adoré les livres et j’adooooore les films (ils sont vraiment fidèle à ces 3 tomes même si certains détails ont été occulté car à l’écrans, ils ont essayés de faire en sorte que les films ne durent pas 3 heures …
    Bref je ne peux que te conseiller de voir les films si tu ne l’a pas fait :p

    J'aime

Un petit mot en passant

