Une veste pour homme

Je me décide à vous montrer toutes mes dernières réalisations au tricot.

J’en ai quelques unes à vous montrer, tricotées mais pas assemblées elles attendaient sagement mon bon vouloir.

C’est bien de tricoter, coudre c’est moins fun alors on se dit je le ferai demain et on attaque un autre en cours puis un autre et les autres attendant dans le panier un voire des mois.

Oui je sais ce n’est pas bien.

Alors aujourd’hui je vous présente la veste de monsieur.

Je l’ai tricotée au mois d’avril et mai et ensuite déstabilisée par l’assemblage en point arrière je l’ai laissée de côté pour attaquer un cadeau pour une amie.

Finalement je me suis décidée à la terminer car monsieur va en avoir besoin durant l’hiver, jusque là çà pouvait attendre mais là le froid arrive.

Alors j’ai repris mon courage à deux mains ; assemblé les devants au dos, repris les mailles en attentes des manches, des bordures et du col qui devaient initialement être assemblés avec le point arrière pour les rabattre.

J’ai donc opté pour une couture à plat et le résultat est bluffant, moins de difficultés pour moi même si cela est resté long à réaliser. Il s’agit d’une grosse pièce pour adulte.

Un gilet issu du catalogue créations 2014/2015 de Bergère de France, il s’agit du modèle n°871 veste col montant.
Une veste qui devait se tricoter en double fil qualité Idéal et Cyclone soit en aiguilles 6 et 7.

Monsieur a choisi un coloris gris dans une autre qualité toujours chez Bergère de France que j’avais dans mon stock en quantité suffisante d’après mon échantillon et mes calculs de métrage.

J’ai donc utilisé presque 18 pelotes de laine Baltic coloris Tourmente et 6 boutons noirs 25 mm.

J’ai tricoté cette veste en point damier comme sur le modèle en aiguilles n°5 pour le dos, les devants et les manches et en 4.5 pour les bordures et le col.

Pour les boutonnières j’ai utilisé une autre méthode que celle proposée en les réalisant durant le tricotage.

J’ai ainsi achevé de l’assembler, profité de quelques jours de beaux temps pour la laver en cycle laine à froid en machine, essorage au minimum.

gilet homme

Depuis monsieur la porte chaque matin avec la fraîcheur même si il lui semble que le col est un peu grand, il n’a pas bien vu sur le modèle.

gilet homme détail

8 réflexions sur “Une veste pour homme

  1. Une belle réussite : la veste d’homme est toujours un travail de taille à réaliser ! J’ai aussi fait un pull en point damier pour l’Hom qui ne veut pas le quitter dès que les températures baissent 🙂 Chapeau Nathalie : la veste a beaucoup d’allure ! Bisous

    J'aime

Un petit mot en passant

