Mon gilet court

Une fois mes mitaines achevées et terminé mon écharpe au crochet, il me fallait entamer un nouveau projet tricotesque.

J’ai eu envie de penser à me faire un gilet pour moi.

Je me suis dit que ce ne serait pas plus difficile que pour les enfants et vu que je m’étais débrouillée pour les 3, 1 au crochet et 2 aux aiguilles me voilà lancée  dans la recherche du modèle, mon graal.

Je voulais quelque chose de court en priorité pour pouvoir le glisser sous ma veste au travail, il fait très froid en hiver aux caisses de notre magasin.

J’ai farfouillé sur la toile sur divers sites, Bergère de France, Drops et puis Phildar et sur ce dernier ce modèle m’a fait de l’œil avec un autre aussi court et puis j’ai sélectionné celui là.

gilet PhildarHop téléchargé par ici si cela intéresse l’un ou l’une d’entre vous.

Il me restait à trouver les pelotes qui me conviendraient, je ne suis pas quelqu’un qui aime suivre les explications à la lettre encore moins la sélection de fils préconisé.

Pourquoi devoir acheter des nouvelles pelotes alors que j’en ai un énorme stock et justement j’avais des pelotes achetées pour mes fils que ces derniers n’ont pas aimé, la couleur je crois bref, les goûts et les couleurs çà ne se discute pas.

J’ai donc choisi de tricoter le modèle en Câline de Bergère de France coloris barboteuse. Des pelotes avantageuses avec un métrage assez important environ 120m, pas négligeable et qui se tricotent en 2.5 et 3 comme sur le modèle.

Me voilà lancée dans le tricotage de l’échantillon qui s’est avéré un peu différent de celui du modèle mais pas grave j’ai recalculé, j’ai l’habitude.

J’ai mis du temps à le tricoter, en 3 çà avance doucement. Pas toujours eu non plus l’envie alors j’ai mis près de 3 mois à le tricoter, fait, défait, refait….

J’ai choisi aussi de rallonger quelque peu les manches du modèle d’origine.

Entre temps j’ai aussi entamé d’autres mini projets. J’ai pris le temps quoi. C’est pour çà que je ne participe à aucun projet commun.

Un peu plus de 5 pelotes et demi plus tard, il était achevé. Ensuite est venue l’étape du blocage avant assemblage et le début des galères.

La laine a séché trop vite et donc rétréci, je n’ai pas eu le courage de redéfaire tout. J’ai retenté un lavage et étirage pour rattraper mon erreur. Of j’ai réussi quelque peu. On apprend de ses erreurs.

Ensuite j’ai commencé l’assemblage petit bout par petit bout, le plus dur a été de reprendre pour les bandes de boutonnage, j’ai failli lâcher l’affaire et puis finalement j’en ai eu marre de le voir traîner dans son panier alors j’ai repris la couture la semaine passée et achevé enfin par la pose des boutons.

Galère les boutons n’étaient pas à la bonne taille, pourtant j’avais demandé conseil à la vendeuse, grr, je suis maudite, j’ai dû retoucher mes boutonnières.

giletVerdict, un modèle facile à tricoter, un peu bizarre au niveau de la confection des différentes pièces, à regarder avant de choisir un modèle.

veste dosAutre point, chez Phildar les modèles taillent petits, je l’ai tricoté en taille M (42/44) et je l’aurais aimé un peu plus grand.

veste devantVoilà mon aventure avec ce modèle terminée.

Pas convaincue par les modèles Phildar et leurs explications, je me suis lancée dans un gilet homme de chez Bergère de France disponible sur le catalogue explications 2014/2015 modèle 871, cette fois-ci pour mon mari.

J’ai bien avancé ce projet, le dos, 2 devants, 1 manche achevés. Un projet agréable à tricoter en aiguilles 5 et motif damier.

J’ai fait quelques erreurs dans le tricotage alors il m’est arrivé de défaire pour arriver à un plus joli résultat. Jusque là le résultat plait beaucoup au destinataire.

Publicités

14 réflexions sur “Mon gilet court

  1. Tout beau ce gilet, idéal si tu souhaites le porter sous ta veste ! 🙂 J’avais moi aussi abandonné les modèles Phildar qui ne correspondaient pas à mes attentes ! Bonne fin de journée Bisous

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ma belle! Depuis que je me suis mise au tricot, j’arrive beaucoup plus à décompresser le soir. Et puis quand on a un joli résultat sous les yeux, c’est sympa aussi.
    Grosses bises Nathalie.

    J'aime

    • Merci beaucoup Marie. C’est vrai que le tricot est un bon moyen de décompresser le soir après le travail. Et quand on voit l’avancement de son ouvrage c’est encore mieux. Et pouvoir porter ou même offrir un ouvrage fait de nos mains est un réel plaisir. Passe une bonne soirée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s