Au fourneau·Les petits bonheurs·Sucré

Flans vanille et chocolat

Pour varier les plaisirs ou plutôt les desserts, en l’occurrence des yaourts maison j’ai eu envie de faire goûter à mes enfants des flans entremets.

Ne sachant pas si ils allaient aimer ou pas j’ai acheté les traditionnels chocolats et vanille. Je me souviens que ma maman nous en préparait petite à ma sœur et à moi.

Un peu de lait, un sachet de la célèbre marque, on chauffait le tout et hop dans des ramequins au réfrigérateur.

J’avoue en avoir fait ainsi pendant un certain temps et puis j’ai eu envie de faire moi même ces fameux flans. Je voulais savoir ce que je donnais comme ingrédients à mes enfants.
Là a commencé la galère pour trouver la recette convaincante.

Sur la toile, on en trouve pas mal mais le tout est de tester avant de trouver ce qui nous convient. Après maints essais, échecs, ajout, retrait d’ingrédients j’ai enfin trouvé ce qui se rapproche le plus de la texture et du goût que j’attendais.

Flans à la vanille

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 70 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe d’arôme vanille
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena

Avant de commencer il faut mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un peu de lait pendant 5 voire 10 minutes.

Mélanger les deux cuillères de maïzena avec  un peu de lait.

Mettre dans une casserole le lait, le sucre, le sucre vanillé, l’arôme vanille et le mélange lait maïzena. Mélanger et faire chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’un lait à peine tiède.

Incorporer dans le lait tiède les feuilles de gélatine et bien les mélanger à la préparation.

Porter le lait à ébullition tout en remuant régulièrement. Ensuite faire continuer à chauffer durant 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.

Laisser ensuite un peu refroidir dans la casserole avant de mettre votre préparation dans 8 petits ramequins.

Mettre au réfrigérateur durant au moins 8 heures.

Flans au chocolat

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 70g de sucre
  • 12 carreaux de chocolat pâtissier
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1,5 cuillères à soupe de Maïzena

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un peu de lait pendant 5 voire 10 minutes

Mélanger la maïzena dans un peu de lait.

Mettre dans une casserole le reste du lait, le sucre, les carreaux de chocolat et le mélange lait maïzena. Mélanger et faire chauffer à feu doux.

Incorporer dans le lait tiède les feuilles de gélatine et bien les mélanger à la préparation.

Porter le lait à ébullition tout en remuant régulièrement. Ensuite faire continuer à chauffer durant 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.

Laisser ensuite un peu refroidir avant de mettre votre préparation dans 8 ramequins.

Mettre au réfrigérateur durant au moins 8 heures.

flans maison

Ma participation aux Mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity.

13 réflexions au sujet de « Flans vanille et chocolat »

Un petit mot en passant

