Mes embrases de rideaux

Envie de changements dans notre maison.

Je me suis décidée le mois dernier à pousser la porte d’un magasin de tissus pour me renseigner sur les prix de rideaux.

Aucun de ceux proposés ne convenait aux tailles de nos portes fenêtres et la plupart étaient des panneaux à poser en retrait de la fenêtre. De ceux que l’on attache avec des gros œillets. Je n’aime pas ce style et puis à chaque fois que l’on veut ouvrir la porte il faut ouvrir le panneau.

Je savais ce que je voulais et j’ai demandé des renseignements à une vendeuse qui a su comprendre mes attentes. Et là elle nous a annoncé qu’il y avait d’importantes remises par tranches de prix sur la confection sur mesure, exactement ce que nous avions besoin.

Finalement elle nous a établi un devis, les rideaux seraient prêts à poser réalisés avec notre choix de matière et selon les dimensions de nos portes fenêtres. Il ne nous resterait plus qu’à les installer sur des tringles accrochées directement sur la porte.

Nous nous sommes donc décidé et comme je n’aime pas laisser tombant et que je voulais laisser entrer la lumière tout en habillant les portes j’ai posé la question de la faisabilité de mon idée, attacher à son centre et la vendeuse nous a dit que oui.

Je n’avais pas envie d’embrases toutes faites, je savais ce dont j’avais envie, quelque chose d’original, fait main et personnalisé.

Nous avons reçu les rideaux un peu plus de 3 semaines plus tard. Mon homme les a posés et je me suis attaquée ce week-end à la réalisation de mes attaches. Bien sûr j’ai fureté sur le net mais rien de ce que je recherchais alors j’ai laissé travailler mon imagination.

Je vous donne mon tuto si çà intéresse quelqu’un. Mes fenêtres mesurent 60 cm de large.

J’ai donc réalisé des attaches de 40 cm par 2.

Pour ce faire j’ai choisi du coton à utiliser avec un crochet 2.5. J’ai choisi d’utiliser une demi taille au dessus soit du 3.

Le bandeau :

Monter une chaînette de 66 mailles en l’air plus une.

Rang 1 : crocheter des mailles serrées tout le long des 66 mailles.

Rang 2 : débuter le rang par 3 mailles en l’air en lieu et place de la bride, 3 mailles en l’air, *1 bride, 3 mailles en l’air*, continuer tout du long * ..*.

Rang 3 : 1 rang de mailles serrées. A la fin du rang faire une maille en l’air et on va continuer sur le côté gauche du travail.

Réaliser 7 rangs de mailles serrées sur 5 mailles. Fermer le travail.

encours attache rideau

La fleur :

Monter une chaînette de 5 mailles en l’air. Fermer le rond.

Rang 1 : Réaliser 2 mailles serrées dans chacune des 5 mailles. Faire une maille en l’air pour faire le second cercle.

Rang 2 : 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la seconde. Continuer ainsi 1 et 2. On obtient 15 mailles. Fermer la fleur.

Il suffit ensuite de coudre la fleur sur la partie où vous avez réalisé les rangs de mailles serrées.

attache rideau

Et pour fermer l’attache on introduit la fleur dans le premier espace entre les deux brides.

Et voilà le résultat.

rideaux

J’ai eu pas mal de travail car il a fallu faire pas moins de 14 attaches. Mais çà valait le coup, çà donne un joli rendu dans notre maison. D’autres projets mais de plus grande envergure sont à prévoir pour revoir la décoration de la maison mais comme Paris ne s’est pas fait en un jour….

Publicités

6 réflexions sur “Mes embrases de rideaux

  1. Superbe ! Tu as très bien fait de confectionner tes attaches parce qu’ainsi tes fenêtres sont uniques et le lien est plus fort entre toi et ton intérieur ! C’est ainsi que j’ai toujours fonctionné : il me faut ma touche perso pour me sentir chez moi ! Bon mardi bisous

    J'aime

    • Je te remercie, j’ai un peu hésité sur le motif à réaliser et puis je me suis lancée. Une touche personnelle, du fait main pour habiller la simplicité des rideaux. De suite çà habille les portes et l’intérieur par la même occasion. On se sent bien chez soi.
      Bonne fin de journée, bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s