Au salon·Les petits bonheurs·Nos balades

Balade au petit bonheur

Dimanche dernier profitant d’une belle après midi ensoleillée comme on les aime, nous avons fait une petite sortie en famille.

Une éternité que cela n’était pas arrivé. Toujours pris par le travail, le soucis du quotidien mais là j’avais besoin d’une bouffée d’oxygène, sortir de la maison, voir du monde, me mêler à la foule.

Oh nous ne sommes pas allé bien loin, un village par chez nous, j’avais vu qu’il y avait un vide grenier et cela faisait bien longtemps que je n’y avait pas été.

Allez tous en voiture. J’ai aimé flâner à l’extérieur, loin de la cohue qui régnait à l’intérieur. Il y avait une ambiance bien plus bon enfant, les vendeurs qui sympathisaient entre eux, qui plaisantaient avec les passants….

Je n’ai pas résisté à l’appel des livres et je me suis surprise à fouiller dans les trésors à portée d’yeux et de mains. J’ai trouvé de vrais merveilles pour lire à mes enfants.

J’ai acheté 8 livres à une vendeuse à 2€ le livre, tous en parfait état dont de belles histoires telle Sans Famille, l’histoire complète, Peter Pan, des Disney….

Et puis en arrivant j’avais vu un autre vendeur et je suis repartie vers lui, celui-ci proposait le livre à 20 cts et en furetant j’ai trouvé 4 livres de poche pour moi et un livre enfant pour mes enfants, Tom Sawyer. Les livres sont anciens, un peu abimés mais vu le prix…

livres

J’ai été contente de repartir avec ces livres, la dernière fois datait d’octobre 2014, le premier vide grenier de mon village et j’avais dévalisé les bacs d’une vendeuse qui nous avait fait un prix vu le nombre que je lui avais pris, une vingtaine je crois, là aussi de beaux livres bien conservés à 50cts, 1€.

J’aime bien fureter dans les vide grenier, on déniche des livres, des histoires que l’on ne trouve plus de nos jours et j’ai envie de faire découvrir un peu de mon enfance au travers de ces livres, de celles qui ont bercé mon enfance, qui m’ont fait rêver.

C’est un vrai plaisir de découvrir que mes enfants ont le goût de la lecture à leur tour et j’aime leur créer leur bibliothèque, des livres d’occasion mais pas que car j’aime aussi leur en offrir qui sentent bon le neuf, à l’occasion sans besoin particulier et je vois leur yeux s’illuminer.

Comme je leur dis souvent, j’espère qu’ils garderont leurs bibliothèques intactes et ainsi ils pourront passer leurs livres à leurs enfants comme moi j’ai fait.

Et pour assouvir leur soif insatiable comme la mienne aussi, on s’offre une fois par mois une virée à la bibliothèque et chacun d’entre nous repart les bras chargés de livres.

4 réflexions au sujet de « Balade au petit bonheur »

    1. Oui difficile, mon mari s’est habitué. Maintenant il me laisse passer devant comme çà il ne me perd plus, arrêtée devant un étal de livres. J’espère qu’ils les garderont comme moi je l’ai fait. Si j’avais eu plus d’opportunités comme celle-ci plus jeune, j’en aurais plus que ceux que j’ai. Bonne semaine à toi aussi.

      J'aime

    1. Lectrice assidue depuis ma plus tendre enfance, çà me permettait de m’évader de la vie quotidienne. Je n’ai pas cessé depuis, c’est devenu une drogue.
      Bibliothécaire mon rêve de toujours. Entourée de livres toute la journée. Bonne semaine.

      J'aime

Un petit mot en passant

