Au bureau·Les petits bonheurs

Et si en plus y’a personne

Parce que j’ai envie de partager avec vous une chanson
Parce que cette chanson me parle en ce moment
Parce que nous ne devons pas oublier
Parce que c’était il y a deux mois
Parce que ce 07 janvier 2015 doit à jamais rester dans nos mémoires.

Et si en plus y’a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d’angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y’a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d’anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d’angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y’a personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n’était que le vieux plaisir
De zigouiller
Et l’angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y’a personne

Alain Souchon

En hommage aux victimes de toutes ces guerres passées, présentes et avenir.
La faute des hommes qui n’admettent pas des opinions différentes, une couleur de peau, une religion différente de la leur….
Pour garder notre liberté de vivre, de nous exprimer librement…
Un instant de douceur à partager sans modération.
8 réflexions au sujet de « Et si en plus y’a personne »

  1. Cette chanson m’a toujours parlé, de ces guerres stupides et cupides … Tant d’innocents, tant de vies brisées …
    Combien ont déjà oublié les victimes de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher ?
    On oublie vite ce qui ne nous concerne pas et pourtant eux se battaient pour que nous soyons libre de nous exprimer, à leur manière satyrique, mais pourtant si intelligente …
    La religion ne donne pas le droit de tuer, quelle qu’elle soit … Aucune Bible, aucun Coran, aucune Tora n’écrit entre les lignes tuez les parce qu’ils se moquent par leurs caricatures de notre prophète que nous n’avons pas le droit de représenter, tuez les parce qu’ils ont le malheur de pratiquer une religion très ancienne …
    J’ai choisi d’être laïque, j’ai choisi de lire Charlie Hebdo pour qu’ils ne soient pas partis pour rien, pour sauver ce journal qu’ils voulaient tellement sauver.
    J’ai choisi de respecter tous les hommes, quelles que soient leurs opinions religieuses, politiques ou sociales.
    Éduquons nos enfants, et peut-être un jour cette chanson ne sera qu’un vieux souvenir ?

    J'aime

    1. C’est exactement çà sauf que je n’ai pas trouvé les mots pour exprimer ce que je ressens face à tout çà.
      Je te remercie de ton message.
      Il faut inculquer les bonnes valeurs à nos enfants et en premier la tolérance et la différence.
      Tu sais j’ai même eu des réflexions à propos des prénoms de mes enfants suite à tout çà et même avant. Ce sont des prénoms de la Bible ai-je répondu.
      Passe un bon week-end et une bonne semaine.

      J'aime

  2. Pour exister la tolérance doit être réciproque ! Tant que des extrémistes porteront de oeillères la paix ne sera pas facile à instaurer ! Une douce chanson qu’il fait bon écouter en se mettant à espérer ! 🙂 Bon week end bisous

    J'aime

    1. C’est tout à fait çà. Chacun doit accepter l’autre et ne pas le juger mais çà tout le monde ne le pratique pas et j’ai des personnes de mon entourage pas ouvertes du tout et je me retiens parfois pour ne pas me fâcher avec mais je n’en pense pas moins.
      Espérons que les générations futures soient plus ouvertes que ces dernières. Bon week-end bisous Paulette.

      J'aime

Un petit mot en passant

