Au coin du feu·Les petits bonheurs·Mes tricots

Mes mitaines

Après avoir fait les gants de mes enfants, il a fallu que je pense un peu à moi.

Mon fils m’avait demandé si j’en avais une paire, un matin où il faisait froid et où il mettait ses gants pour aller à l’école. Il avait eu l’air peiné que je ne m’en soit pas fait pour moi alors j’y ai remédié.

J’adore les mitaines, je trouve plus agréable à porter que les gants et je peux les mettre où je veux même à la maison et continuer à me servir de mes doigts.

Oui il m’arrive de mettre des mitaines chez moi, j’ai froid aux mains que voulez-vous.

J’ai cherché vainement un modèle qui me convienne sur internet, dans mes catalogues tricot, j’avais une petite idée de ce que je voulais comme style mais impossible de trouver ce que je cherchais. Alors j’ai totalement improvisé.

J’ai farfouillé dans mon coffre à laines et j’ai trouvé ce que je cherchais, quelque chose de gai, agréable au regard et facile à porter en même temps. Une note de couleurs pour l’hiver gris et triste.

Et je suppose que vous avez dû apercevoir cette  photo dans ma barre latérale, il s’agissait de mon encours, les fameuses mitaines.

encours

J’en étais au tout début de mes côtes. Vous remarquerez la finesse des aiguilles (circulaires fixes en carbone de chez Knitpro), du 2,5 pour les côtes.

Je vous donne le tuto si çà intéresse quelqu’un. Après coup, en  discutant sur un groupe de tricot sur Facebook,  je m’aperçois que j’aurais pu faire autrement pour le pouce pas prévu à l’origine.

Mon échantillon est de 30 mailles par 42 rangs avec des aiguilles n°3.

Monter 66 mailles avec les aiguilles 2,5. Enfin vous adapterez à votre poignet et à votre laine aussi.

Continuer en côtes 2/2 pendant 24 rangs soit 6 cm.

Côtes 2/2 : monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles.

  • Rang 1 : 2 m. endroit, 2 m. envers….terminer par 2 m. endroit.
  • Rang 2 : 2 m. envers, 2 m. endroit…terminer par 2 m. envers.
  • Reprendre toujours ces deux rangs.

Continuer en point de riz double avec les aiguilles 3 pendant 48 rangs soit 10 cm.

Point de riz double : sur un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles.

  • Rangs 1 et 4 : 2 m. endroit, 2 m. envers….terminer par 2 m. endroit.
  • Rangs 2 et 3 : 2 m. envers, 2 m. endroitterminer par 2 m. envers.
  • Répéter toujours cette séquence.

Reprendre les aiguilles 2,5 et faire 12 rangs de côtes 2/2 soit 3 cm.

Rabattre les mailles et vous attaquer à la couture. J’ai utilisé la couture à plat, vous pourrez trouver les explications sur le site de Patchcath.

Lorsque vous ferez les coutures pensez à laisser l’espace pour les pouces à 5 cm du bas du poignet et ce, sur environ 3 cm.

mitaine gauche

Faire la deuxième mitaine à l’identique.

Pour les pouces, que j’ai rajouté après coup, monter 22 m. en aig 3.

Tricoter en point de riz double sur 12 rangs puis en côtes 2/2 sur 4 rangs.

Rabattre les mailles et assembler à la mitaine avec une couture à plat.

Faire de même pour le pouce de la seconde mitaine.

mitaines

Je vous laisse, mon gilet m’attend. Promis je vous montre très vite mon écharpe réalisée au crochet.

6 réflexions au sujet de « Mes mitaines »

    1. Exactement, J’avais tricoté les gants de mes enfants grâce à ton tutoriel et entre temps tu as mis en ligne celui sur les coutures à plat ce qui a facilité la finition de ces derniers. Alors pour mes mitaines j’ai repris cette technique.
      Je me devais de te citer c’est grâce à toi tout de même que je me suis lancée dans le tricotage des gants.
      Bonne soirée à toi.

      J'aime

Un petit mot en passant

