Une couronne des rois

Une petite recette à déguster en ce mois de janvier.

Pour l’épiphanie, ayant oublié d’acheter de la poudre d’amandes je me suis retrouvée bien embêtée pour réaliser une galette frangipane.

Mais je ne me suis pas laissée abattre et j’ai eu l’idée de chercher sur la toile une recette de couronne en ce samedi après midi.

Une couronne des rois ce sont des souvenirs de mon enfance qui sont revenus à la surface. Mes parents en achetaient tout au long du mois de janvier.

Et comme je préfère le fait maison je me suis lancée dans sa conception somme toute facile, une base de brioche et çà je maîtrises parfaitement.

Allez je vous la donne telle que je l’ai dénichée ici. Il faut rendre à César….

Ingrédients :

  • 280 g de farine
  • 80 ml de lait
  • 1 œuf
  • 4 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 70 g de beurre
  • 1 sachet de levure

Je ne me suis pas embêtée, je me suis servie de mon robot pâtissier pour mélanger tous les ingrédients.

J’ai mis dans cet ordre là, la farine, le sucre, le sel, l’œuf, la fleur d’oranger et le sachet de levure.

J’ai mis mon robot en route et versé tout doucement le lait. Une fois bien mélangé j’ai rajouté le beurre ramolli et remis à pétrir afin d’obtenir une pâte bien homogène, aérée.

J’ai transvasé la pâte obtenue dans un saladier et laissé poser une heure à température ambiante.

Puis direction le réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain matin, vous allez pouvoir travailler votre pâte, pour cela étalez un peu de farine sur le plan de travail, posez le pâton et  façonnez une couronne.

Posez la sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et laisser de nouveau lever de 1h30 à 2h.

pâte couronne

Badigeonner la couronne de lait. Mettre directement dans le four sans préchauffage en chaleur tournante thermostat 150 pour une vingtaine de minutes.

J’ai ensuite saupoudré de sucre glace à défaut d’avoir eu du sucre grain.

couronne des rois

Un régal, mon homme a même préféré la couronne à la galette et mon fils aîné en a mangé.

couronne

Merci à Papilles et pupilles pour ce partage.

Ma participation aux Mercredis gourmands chez Anne Laure T et sur Facebook.

2 réflexions sur “Une couronne des rois

Un petit mot en passant

