Des gants pour mes enfants

Il serait temps que je vous présente enfin mes derniers projets tricot achevés.

Enfin !!!!! Comme mes loulous ont dû penser.

Moi et les coutures, les finitions….

Voilà, à peine achevés et lavés que mes enfants les portaient. Premiers froids de la saison, on ressort les bonnets, les écharpes et pour avoir les mains bien au chaud, des gants.

Et oui j’ai réussi à tricoter des gants. J’ai bien galéré mais je suis arrivée au bout de ce projet.

J’ai d’abord opté pour un modèle de chez Drops qui se tricotait en rond grâce aux aiguilles circulaires. Très bien je maîtrise le magic loop mais ce que je ne comprends pas c’est comment ne pas avoir un relâchement de certaines mailles bien que j’ai serré les deux premières. J’ai donc défait et refait mais çà donnait toujours pareil. Arrivée aux doigts je me suis perdue dans les explications, les mailles en attente. Allez hop je défais tout sous les yeux consternés de ma fille se demandant quand elle aurait ses gants.

Alors je ne pouvais pas décevoir mes enfants et laisser tomber ce projet un peu fou. Transformer le modèle pour le faire à plat et faire des coutures ne fut pas une bonne idée. 3ème essai catastrophique.

Je suis repartie à la recherche d’un autre modèle et j’ai enfin trouvé des gants qui se tricotent sur deux aiguilles avec coutures à la fin.

Je remercie Patchcath d’avoir créé et partagé ce modèle. Allez la voir, elle fait de si belles choses de ses mains.

Le modèle qu’elle propose est pour adultes alors j’ai tâtonné, fait un premier essai trop petit avant de trouver les bonnes dimensions. J’ai tout noté dans mon carnet, recopié pour que cela soit bien lisible et me voilà lancée dans le second gant. Puis un 3ème, 4ème, 5ème et 6ème.

Vous l’aurez compris j’ai tricoté 3 paires de gants, une pour chacun de mes 3 bébés. Le petit dernier a sa paire un peu grande mais il la gardera plus longtemps. Ils étaient heureux hier et fiers de dire que c’était maman qui les avait faits.

Mon fils, mon second qui m’a demandé si j’en avais pour moi aussi protéger mes mains du froid et j’ai dit non, il a eu un regard triste avant d’ajouter que je devais m’en tricoter une paire. Mon cœur de maman a été émue de ses attentions qu’il a toujours pour moi. Il est si proche de moi tout comme son petit frère ce qui crée parfois des jalousies entre eux.

Allez je vous montre la conception. Et si jamais vous êtes tentés à les réaliser pour vos enfants n’hésitez pas à me demander les explications.

gants1

J’arrivais à la fin de la première partie du pouce et j’allais continuer par la seconde partie et reprendre ensuite en sens inverse index….

Entre temps Patchcath a eu la bonne idée de mettre en ligne les explications de ses coutures à plat, j’avoue que je n’aurais pas su faire ainsi. Et j’ai bien fait d’attendre. J’ai été bluffée par le résultat, aucune couture qui gène au niveau des doigts ni de la paume.

Et les voici tous achevés.

gants

En prime, en exclusivité mondiale je vous laisse découvrir les prénoms de mes enfants.

Je vous laisse, j’ai besoin d’achever tout du moins continuer mon prochain encours. Pour une fois je commence par le petit dernier.

Publicités

16 réflexions sur “Des gants pour mes enfants

    1. Merci ma belle. Il faut s’accrocher pour comprendre et avoir l’envie. Moi j’avais appris uniquement le point mousse avec ma maman il y a plus de 30 ans. J’ai retenté en autodidacte sans grand succès puis j’ai demandé à ma belle mère tricoteuse aguerrie et je me suis lancée dans un bonnet pour mon fils et depuis j’enchaîne les projets.
      Si tu en veux fais moi signe.

      J'aime

    1. Ah tu me rassures un peu. Je ne m’avoues pas vaincue je retenterai plus tard.
      Une fois le premier gant fait et les explications bien notées ce fut un jeu d’enfants pour les suivants. Et les coutures d’une facilité déconcertante.
      Fière aussi d’avoir réussi mon projet et de les voir arborer avec le sourire leurs gants. Bon week-end, profite bine de tes invités et que le mauvais temsp s’en aille. Bisous

      J'aime

    1. De rien, merci à toi de les avoir créé.
      Il fallait bien que je te mette à l’honneur, c’est à toi que reviens le mérite avant tout, tu es la conceptrice de ce modèle même si on peut le décliner à l’infini. Je mets toujours un point d’honneur à citer les personnes ou les sites sur lequel je puise mon modèle.
      Je te remercie, j’ai pris plaisir à les tricoter pour leur faire plaisir et de voir leur joie de porter quelque chose fait par maman. Et puis çà me permet de tricoter encore et toujours.
      Si tu veux les dimensions que j’ai faites je pourrais te les passer.

      J'aime

  1. Tu t’étais lancé un défi de taille. Mais c’est couronné de succès. Moi je n’en suis qu’aux écharpes d’une couleur! Il faut un début à tout.
    Grosses bises aux petits loups.

    J'aime

    1. Oui un gros défi, mais j’y suis arrivée, ouf!!!
      Et bien je suis contente de savoir que tu tricotes,il faut un début à tout. Moi je t’avoues que je n’ai pas commencé par du facile, un bonnet directement et j’y suis arrivée, je savais que si je coinçais sur un point ma belle mère me dépannerait et je trouvais çà plus attirant qu’une simple écharpe.
      Et tu vois après les bonnets, vestes et gants je plonge dans une écharpe mais c’est long….. Je préfère finalement le complexe.
      Une petite paire pour tes mains ?
      Bisous Marie à toi et à ton petit escargot.

      J'aime

  2. Bonjour
    Ma fille de 9 ans, me perd sans arrêt ses gants alors je cherchais un tuto pour les tricoter mais en rond j’ai déjà essayé et abandonné comme vous des mailles trop lâches ..
    Donc votre modèle m’interpelle vraiment !!
    Je vais chercher une belle fille à paillettes !!
    Pourriez vous me noter votre nombre de mailles trouves ? Cela me ferait gagner énormément de temps !
    Avez vous essayez dans un autre point ?
    Si je réussi, je vais pouvoir lui en faire des tonnes !! Je râlerai plus en voyant qu’elle en a perdu
    Les explications pour bébé m’interresseraient aussi pour ma nièce
    Merci par avance pour ce partage
    Bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour,
      je tiens à préciser que ce n’est pas mon modèle. j’ai seulement adapté la taille adulte à celle de mes enfants de 7 et 5 ans qui ont la même taille de mains.
      Je vous donne sans problème mes dimensions par mail.
      Bon tricot.
      Bonne après midi

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s