Leur rentrée des classes

Je sais que beaucoup de mamans vont en parler mais je me dis qu’il faut moi aussi que je laisse une trace pour eux.

2014, année cruciale pour nous, première rentrée de notre petit dernier en petite section de maternelle. Après lui, il n’y aura plus de première fois. Un peu de nostalgie mais aucune appréhension, j’y suis allée le coeur léger, sereine et du coup mes enfants aussi.

Je leur avais acheté de nouveaux cartables à tous les 3 et ils étaient fiers de poser pour la photo souvenir avant de partir en compagnie de papa et maman. J’ai posé ma journée pour être sûre de pouvoir les accompagner à 09h pour leur première journée de classe.

DSCN5559Pour l’occasion les deux grands ont voulu porter leurs nouvelles vestes réalisées par maman, celle du petit dernier n’a pu être achevée à temps mais j’y remédie tous les soirs. Il faudra que je vous en parle.

Nouveaux horaires alors j’ai laissé dormir un peu plus tard les garçons qui étaient encore dans les bras de Morphée à plus de 07h alors que pendant les vacances levés plus tôt. Ah les enfants.

Finalement, nous étions prêts bien avant l’heure sans avoir à batailler et les enfants ont posé gentiment pour les photos.

Et hop tous en voiture pour aller rejoindre mamie qui ne voulait pas louper la première rentrée de son dernier petit enfant et nous avons pris le chemin de l’école une fois les photos faites par cette dernière. Des stars mes bébés;

Arrivés au portail, personne, seule arrivait la directrice. Chaque année l’accueil se faisait au portail sans possibilité d’accompagner nos enfants. Le petit me donnait la main mais traverser la cour était trop impressionnant pour lui alors il a voulu que je le porte. La maîtresse des maternelles accueillait les enfants et les parents dans la classe quand aux grands ils allaient seuls jusqu’à leur classe.

Un peu difficile de savoir comment tout allait se passer mais eux mêmes étaient un peu dans le flou avec ces nouveaux horaires, une classe en moins, des TAP mis en place et peu de temps pour organiser tout en un seul jour comme nous l’a confié la maîtresse de maternelle.

Mon fils interpellé par son copain de classe a souri de le revoir mais il a joué son rôle de grand frère à la perfection voulant accompagner le petit jusqu’au bout. Puis j’ai vu ma fille un peu perdue alors je suis allée vers sa maîtresse, une remplaçante pour me présenter et lui demander la classe dans laquelle elle serait.

Finalement lorsque je suis revenue vers mon homme, les deux garçons étaient rentrés comme des grands dans la classe alors je les ai regardé derrière la vitre et je suis repartie seule à la maison.

J’ai récupéré mes 3 enfants à 12h, ils avaient le sourire tous 3. Mon petit dernier a collé son grand frère mais dans l’ensemble tout s’est bien passé, et ma fille a dit quelques mots à sa maîtresse. A table ils m’ont raconté un peu, c’était un joyeux brouhaha après le silence de la matinée pour moi. Et le petit qui faisait à sa sœur, raconte Rachel.

Retour pour eux à l’école à 13h30, et ils sont partis tous 3 sans se retourner, ma fille tenait la main du tout petit.

16h30, un joyeux bazar au portail, sortie avec l’ATSEM et les autres membres des TAP, J’ai réussi à récupérer ma tribu avant de rentrer travailler studieusement au remplissage des papiers, photocopies et autres joyeusetés en 3 exemplaires.

Et déjà la fatigue dans les yeux de mes enfants se voyait, vite le repas dans le four, la douche, manger et  au lit de bonne heure pour tous. Mercredi matin une nouvelle matinée d’école les attendait.

Une belle journée s’est achevée avec le sourire de mes enfants et le retour au quotidien s’est amorcé.

Une journée de quiétude pour moi avant de reprendre le chemin du travail. Et les paroles de ma fille qui résonnent dans ma tête et soulagent mon cœur de maman.

« C’est trop chouette l’école »

Ma participation pour Macima et Sisy in the city

Publicités

6 réflexions sur “Leur rentrée des classes

  1. Je suis heureuse de voir que tout s’est bien passé pour cette rentrée à 3. Une maman zen et décontractée, ça aide bien aussi.
    Grosses bises à vous tous.

    ps – Il est très agréable et joli ton blog refait à neuf!

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s