La fin des vacances

Et voilà nous y sommes.

Dans quelques jours, ce sera la rentrée des classes et pour moi la fin d’une période de ma vie de maman.

Ce mardi 2 septembre 2014, je me retrouverai seule à la maison une fois mes enfants déposés pour 09h à l’école, plus de bébé ni de petit garçon auprès de moi pour me faire patienter jusqu’au moment d’aller les chercher pour le  repas du midi pris à la maison.

A la fois un pincement au cœur et du soulagement. je sais que cela peut paraître contradictoire mais parfois j’aspire à un peu de solitude et c’est très difficile d’en avoir quand on a 3 enfants à la maison.

On m’avait dit que reprendre le travail serait bénéfique pour moi, que je pourrai avoir plus de liberté mais je ne le trouve pas, peut être es ce dû à d’autres critères qui entrent en jeu tel que travailler avec mon homme quand je ne suis pas à mon poste de travail.

Bref, je ne vais pas me plaindre ici car j’adore ce que je fais auprès de mon mari.

Mardi le petit dernier fera son entrée en première année de maternelle, il pourra enfin sortir de son environnement et connaître de nouveaux horizons, apprendre plein de nouvelles choses. Première fois pour lui alors pour lui et eux j’ai demandé un jour de congé ce mardi. J’aurais voulu profiter d’eux aussi le lundi, jour où je fais la journée complète mais cela m’a été refusé. Je ne vais pas m’appesantir dessus.

Je serai là pour les accompagner mes 3 bébés au portail ce mardi matin à 09H, nouveaux horaires oblige, nouveaux rythmes scolaires aussi. Nous sommes dans le flou total alors j’espère que malgré tout tout est organisé afin que nos enfants s’épanouissent.

Je ne serai pas toujours là le matin pour les accompagner vu qu’en général je commence à 09H alors je devrai les déposer à la garderie du matin. Je vais donc en profiter ce jour là.

Nouveauté, l’école le mercredi, mon jour de repos, une matinée sans eux qui ne sera certainement pas inactive. J’en profiterai l’après midi. Voir le bon côté des choses encore et toujours.

Que sera cette nouvelle vie, que deviendra mon petit bonhomme si câlin, si proche de maman une fois entré dans le monde des enfants ? Verdict mardi prochain.

Et mon second qui va achever sa maternelle sera là pour accompagner son frère tout au long de sa première année comme ce fut son cas avec sa sœur il me semble que cela fait si longtemps. Un schéma qui se reproduit.

Un petit garçon qui aspire à savoir lire, si proche de sa sœur, trop parfois, Alors il lui demande de lui lire des histoires quand maman ne peut pas. Il sait déchiffrer déjà les lettres si bien, a des raisonnements de grand parfois que cela m’impressionne.

Et ma grande fille qui va entrer en CE1 malgré tout ces mots déplaisants couchés sur le papier de son livret scolaire. Une petite fille muette à l’école mais qui a engrangé le programme. Faute de l’avoir montré à la maitresse, elle a couché sur le papier des mots négatifs tels que « ne sait pas lire » mais le côté contradictoire c’est que l’on fait passer un enfant en classe supérieure sans les acquis de base.

Je sais une chose c’est que ma fille sait lire parfaitement. Elle a toujours un livre dans les mains, lisant à haute voix la plupart du temps. Elle a dévoré des tas de livres tout au long de ses vacances, ceux empruntés à la bibliothèque et de ceux qu’elle possède à la maison.

Une nouvelle année pour eux trois et j’essaierai de les accompagner de mon mieux en m’adaptant à leur nouveau rythme scolaire et pour leur permettre de s’intégrer, les laisser participer tous 3 aux TAP en espérant que cela soit des activités qui leur plaisent.

Un petit peu d’appréhension avant ce jour là et certainement tout au long de la matinée mais j’ai mon arme secrète pour oublier un peu tout çà, le tricot. Et puis il ne faut surtout pas être égoïste et penser à eux qui commencent à trouver le temps long à la maison.

Plus que 4 jours auprès d’eux en pointillés faute d’avoir eu des congés.

Publicités

6 réflexions sur “La fin des vacances

  1. C’est encore une nouvelle étape ma belle, pour eux et pour toi. Dans tous ces changements, nostalgie et bonheur se mêlent, c’est normal, c’est humain.
    Je te souhaite de vivre intensément cette rentrée des classes. Le travail ne laisse pas tant de temps que ça pour soi, mais ça nous permet de casser la routine de la maison et ça nous aide aussi peut-être, inconsciemment, à admettre que nos enfants vont devoir se passer de nous un peu pour grandir.
    Je vous souhaite un beau weekend à tous. Toutes mes pensées vous accompagnent pour ce 02 septembre.
    Bises de nous deux.

    J'aime

    • Merci Marie de tes mots qui sont toujours si apaisants, tu sais si bien comprendre ce que l’on ressent et trouver les mots adéquats.
      Une nouvelle étape oui. J’essaierai d’en reparler par ici.
      Le travail ne me plaît pas c’est pour çà que je le vis très mal cet éloignement de mes enfants.
      Enfin on n’a pas le choix.
      Une belle matinée dehors au marché avec mon homme, un peu de temps pour nous. Demain longue journée avant la rentrée mardi.
      Des bisous à vous deux.

      J'aime

  2. Une nouvelle page de ta vie va s’écrire : tu seras la maman de trois écoliers 🙂 Tout va bien se passer tu verras ! C’est important que tu sois là le premier jour pour les accompagner ! Bon week end et bonne rentrée

    J'aime

    • Oui comme tu dis, la maman de 3 écoliers. Je le vois à la maison que mon bébé n’en est plus un et je ressens une immense fierté de ce qu’il devient tout comme mes deux grands qui changent et je me suis régalée à les regarder cet été m’étant éloignée du clavier pour leur faire de jolies surprises pour la rentrée.
      Dernier jour avec eux et retour à l’école et à la routine.
      Bon dimanche bisous

      J'aime

  3. Je suis contente de te lire d’avoir des nouvelles, oui c’est une autre étape de la vie, peu importe ce qui est écrit pour ta fille l’important est quelle lise et aime cela et que tu sois la pour les accompagner le premier jour, ton mercredi sera donc un peu à toi un peu à eux c’est pas mal aussi!.. Car c’est lourd de travailler avec trois petits et dassumer la maison en plus je sais ce dont je parle, parfois on en a ras le bol et puis on avance à chaque jour une nouvelle étape!…nostalgie et joie de les voir évoluer grandir c’est la vie… Bon week-end avec eux à profiter de ces moments et bonne rentrée vous tous, je pense bien à toi, je t’embrasse

    J'aime

    • Contente aussi de revenir ici aussi pour donner quelques nouvelles. J’avais besoin de temps pour moi et eux et de belles surprises que je leur ai réalisées.
      Une vie bien remplie c’est vrai avec eux, la maison, le travail et mon homme à aider dans son activité mais nous sommes deux pour tout.
      Mardi on commence une nouvelle étape et 3 écoliers avec de nouveaux horaires. On verra bien, en tout cas çà va faire du bien à tout le monde.
      Des bisous Catherine

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s