Une soirée entre filles

S’évader de son rôle de maman le temps d’une soirée, oublier un peu ses enfants pour ne penser qu’à soi.

7 ans que je ne n’étais pas sortie seule enfin c’est relatif, nous étions une bande de filles prêtes pour une soirée d’enfer entre rire, nostalgie, musique et un bon repas en perspective.

Une idée lancée au hasard d’une conversation et j’ai dit oui sans réfléchir un instant, sans demander si çà ne dérangerait pas mon homme, pour une fois je n’ai pensé qu’à moi et j’avoue que çà fait un bien fou de ne pas calculer, réfléchir une seconde.

Nous avons appris le départ à la retraite d’une collègue, je n’arrive pas encore à y croire mais c’est fait, je ne la verrai plus que rarement à l’occasion. Durant 16 ans nous nous sommes quasi quotidiennement côtoyé. Une d’entre nous a lancé et si on faisait un repas pour son départ ? Et pourquoi pas ? Demander l’avis à l’intéressée qui a été ravie de l’idée.

Et de choisir la date de son départ comme date de repas. Nous avons donc choisi de faire çà le samedi soir à la sortie du taf des collègues. Nous étions de matin mais cela ne nous dérangeait pas de revenir pour fêter son départ, une nouvelle vie pour elle, loin du travail, des tracas, des clients….

Dans notre micro galerie marchande nous avons une brasserie et avons demandé à leurs propriétaires si nous pouvions faire le repas chez eux et pour l’occasion ils ont accepté de rester ouvert le soir.

Avoir profité de mon après midi avec mes enfants puis réussi à me pomponner un peu, penser à sa tenue pour la soirée, retaper un peu son maquillage, un peu de vernis aux ongles, une éternité que je n’en avais mis et c’est là que les enfants réclament ci ou çà mais ouf papa était là sinon je ne répondais pas de la tenue de ce dernier.

Les enfants n’allaient pas être en reste puisque eux aussi seraient de sortie avec papa, la commune organisait un pot pour la fête des mères alors pour faire bonne mesure, j’y suis allée avec eux, écouté le discours du nouveau maire, dit bonjour à quelques personnes puis me suis éclipsée pour ma soirée.

Les enfants et particulièrement les garçons ont pleuré un peu, boudé mais je n’ai pas écouté leurs refus de me voir partir, j’avais besoin de m’évader quelques heures, oublier un peu les tracas le temps d’un repas.

Nous avions rendez-vous vers 20h15, j’étais un peu en retard et j’ai entendu des ah de la part des collègues qui se demandaient si je viendrais finalement. Nous n’attendions plus que notre responsable de caisse en congé mais venue elle aussi. La plupart des caissières du moins celles que notre retraitée avait le plus côtoyé avaient répondu présent. Nous étions 20 et avions invité aussi pour l’occasion l’autre nouvelle retraitée du rayon fruits et légumes.

Nous sommes entrées et avons été chaleureusement accueillies par ces messieurs qui nous avaient préparé un bon punch, des tapas et des toasts au saumon pour nous mettre en appétit. Deux collègues se sont  mises au service pour que nous ne restions pas sans boire un petit verre à la santé de nos deux retraitées, un seul pour la plupart d’entre nous car derrière nous prenions la voiture et avions de la route à faire.

Nous avons papoté le temps de l’apéritif, donné des cadeaux, gardé des traces de cette soirée grâce aux photos prises par les unes et les autres. Un joyeux brouhaha mais nous avions le restaurant rien que pour nous et çà nous avons grandement apprécié cette attention.

Puis nous nous sommes installées à table, avons passé commande, je m’étais installée auprès d’une de mes collègues que je ne vois plus que rarement, nos horaires correspondent si rarement. Et je me suis souvenue du dernier repas que nous avions fait toutes ensemble même si il manquait quelques têtes depuis ces 7 ans écoulés. C’était là aussi à l’occasion du départ à la retraite d’une collègue. J’étais alors enceinte de ma fille.

Tables dressées en u pour nous permettre de toutes échanger entre nous. Un joli moment à déguster ce repas, un régal soit dit en passant, un service irréprochable, des assiettes joliment dressées.

  • Magret de canard sauce aux agrumes et ses frites
  • Salade
  • Fondant au chocolat sur lit de crème anglaise et chantilly
  • Café

En musique de fond, les chansons des années 80 et bon nombre d’entre nous reprenaient en cœur les paroles, de beaux moments de rire, de fou rire parfois lorsque l’une d’entre nous faisait le clown, des sourires en coin. Bref, ce fut une superbe soirée gravée dans ma mémoire.

Une soirée trop tôt achevée mais la journée avait eu raison de notre entrain. Et puis certaines travaillaient le lendemain dimanche.

Publicités

2 réflexions sur “Une soirée entre filles

  1. Que c’est sympa:
    1/ de fêter toutes ensemble à lunisson le départ de ta collègue cela a du lui faire chaud au cœur ( moi je suis partie sans crier gare, sans un regard en arrière ni un regret, je n’avais plus de collègues avec qui partager ce moment important dans une vie)
    2/ d’avoir une soirée à toi, avec ponponage, vernis à ongles bref s’occuper de soi ce sentiment qui fait un bien fou une fois de temps en temps…
    3/ ne pas culpabiliser car tes petits étaient heureux avec leur papa et our leur maman jolie et joyeuse est important aussi pour eux!..
    4/cela ne fait pas de mal de se faire plaisir de temps en temps ( un peu égoïstement) et de déguster un bon repas
    Un beau souvenir
    Je t’embrasse

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s