Les laisser vivre

Être mère c’est lâcher prise parfois, les laisser voler de leurs propres ailes.

Mes touts petits sont loin de moi pour quelques jours sans que je ne les vois juste entendre le son de leur voix au téléphone.

Ce sont les vacances de Pâques et je travaille bien sûr mais malgré tout pendant mes heures à la maison j’aurais pu les voir, en profiter de précieuses minutes, des heures parfois.

Mes touts petits, mes deux bébés d’amour ma fille et mon fils ainé sont partis en vacances sans papa et maman.

Mes deux amours ont eu la chance de pouvoir voyager, de voir du pays alors malgré ma peur, le manque d’eux que j’allais ressentir je les ai laissé aller.

Je sais bien qu’ils sont en de bonnes mains et qu’ils apprécient grandement le dépaysement, les vacances je l’ai entendu au son de leur voix.

Voilà mes enfants grandissent un peu trop vite à mon goût mais c’est ainsi et on ne peut pas les garder tout le temps pour soi.

J’espère qu’ils verront de belles choses durant ces 5 jours que dure leur absence et qu’ils auront des tas de souvenirs, de photos, d’histoires à me raconter.

Déjà hier soir, premier soir, ils se disputaient presque pour raconter alors ma fille a raconté à son papa, parlé un peu à maman et mon fils a voulu parler lui aussi avec sa douce voix et je sentais tout son amour et j’ai eu un mal fou à retenir mes larmes en entendant sa toute petite voix pleine de joie.

Ils sont partis mais où çà ? Dans le Sud Est visiter un peu par là bas, aller voir surtout le parrain de mon fils. Et à l’heure où j’écris ils ont dû certainement arriver et faire connaissance avec le fils de ce dernier, celui pour qui j’avais fait la couverture de bébé.

Mes enfants ne sont pas partis seuls mais en compagnie de papi et mamie en camping car, ils en parlaient depuis de nombreux mois de ce voyage prévu au départ pour les vacances de février mais cela n’avait pu se faire et là c’est aussi bien, le beau temps est là, des températures agréables qui permettent de balader.

Première longue séparation à part de brefs séjours chez mamie, une nuit voire deux mais je venais les voir. Là l’absence se fait ressentir.

La maison est silencieuse, le petit cherche de temps en temps son frère et sa sœur, va regarder leur lit vide, moi j’évite de regarder dans la chambre de ma fille pour ne trop y penser même si je sais qu’elle va vivre de belles choses, que cela va lui permettre de s’affirmer, de s’extérioriser un peu  plus même si elle change déjà.

Mon fils profite de son papi, lui qui est toujours quasi absent, ils ont même été fiers de me dire qu’ils ont joué avec ce dernier au Croc carotte.

Il me reste mon petit dernier, je le garde encore auprès de moi pour quelque temps et je savoure ces mimiques, ses énormes câlins, ses bisous toujours de plus en plus nombreux.

Lundi soir, il m’attendait pour se coucher et çà fait du bien de le voir heureux de voir sa maman avant de dormir. Il a eu du mal à s’endormir mais finalement le marchand de sable est passé et il a passé une nuit calme.

Il sent quand je suis là car la sieste a été courte et il ne s’est pas trompé en appelant maman. J’avais eu juste le temps de finir mon ménage que je me suis trouvée nez à nez avec lui sorti je ne sais comment de son lit à barreaux.

Pour ne pas me morfondre à la maison, j’ai opté pour une balade utile en allant acheter des vêtements pour mon petit bonhomme et quelques tee shirts légers pour moi blanc la couleur de l’été au magasin. Pour les grands, j’y retournerai en leur compagnie, les goûts et les couleurs…

Et d’ores et déjà je sais que mon mercredi sera rempli entre préparatifs de commande le matin et livraison l’après midi. Et le jeudi pareil sauf que tout devra être fait au matin, l’après midi je serai au magasin.

Et vendredi, je sais que je retrouverai mes bébés au soir avec des étoiles dans leurs yeux, des paysages époustouflants dans leur mémoire.

Être mère c’est les aimer au point de les laisser vivre mais avec toujours de l’appréhension, le manque d’eux au fond du cœur.

Ma participation pour Babidji.

10 réflexions sur “Les laisser vivre

  1. J’en ai les larmes aux yeux. Ça me rappelle tellement les premières fois où il a fallu les laisser partir. Ce n’est jamais facile pour une maman. Mais c’est super pour eux de pouvoir vivre cette aventure ! Et puis, c’est aussi l’occasion pour le petit dernier d’avoir maman pour lui tout seul. Je suis sûre qu’il apprécie !

    J'aime

  2. Tu racontes très bien la dualité qui est en toi : entre vouloir les garder à tes côtés et vouloir qu’ils grandissent grâce à leur propre expérience ! Tu fait le bon choix et ils t’en seront reconnaissants ! 🙂 Profite bien du petit dernier ! 🙂 Bisous

    J'aime

  3. oui moi aussi j’ai été comme toi quand mon garçon devait partir pour quelques jours mais moi je n’ai que lui mais je me suis fait une raison et la quand il est partit la semaine dernier a Brucelles avec le collège j’ai pris sur moi et cela s’est bien passer mais lorsqu’il est arriver je l’ai serrer très fort dans mes bras

    J'aime

  4. c’est un très bel article plein d’amour nos enfants ne sont pas pour nous on les accompagne on les entoure on les aime mais notre amour c’est aussi savoir leur offrir cette riche expérience de partir parfois loin de nous ils sont bien entourés ils n’en reviendront qu eplus heureux de te retrouver et auront plein de choses a partager avec toi et leur papa. C’est aussi un moment privilégié pour le petit dernier tu le décris si bien que d’avoir sa maman et son papa pour lui seul, une belle expérience pour lui aussi l’apprentissage de la vie pour tous et même si tu as le cœur serré de les avoir vu partir loin de toi (j’ai pleuré la première fois que les deux grands sont partis en vacances sans nous ) tu as fais le bon choix pour eux. bisous et profite de ce moment de calme pour câliner le petit dernier

    J'aime

  5. je vais aussi galérer cet été ! ma mere les emmène 2 semaines en vacances dans les Landes … on a déjà été séparé longtemps pendant que je faisais mon marché de noël mais je les savais chez moi dans leur environnement … là j’avoue je flippe 😉 merci pour ta participation !

    J'aime

Un petit mot en passant

