Les petits bonheurs·Ma famille

Carnaval est revenu

J’irai à Rio de Janeiro, ah mince c’est pas çà . Je ne suis pas assez folle pour me rendre là bas.

Bon si je vous parlais plutôt un peu de mes enfants, çà fait un moment non ?

Vendredi dernier ce fut le carnaval à l’école de mes enfants.

Pour cause d’enfants malades ou même sans çà puisque certaines mamans n’ont jamais eu le mot dans le cahier de liaison nous avons été informé seulement deux ou trois jours avant que le carnaval de l’école aurait lieu le dernier jour de classe avant les vacances scolaires soit donc vendredi dernier .

Le carnaval débuterait donc à 14h, les enfants défileraient dans les rues du village. Ils rappelaient gentiment aux parents de ne pas faire de frais pour les déguisements des enfants.

Nous avons suivi la consigne à la lettre car pas eu de temps pour prévoir quoi que ce soir. Naïvement je pensais qu’il n’y en avait besoin que pour ma fille en CP vu que chaque année les enfants de maternelle réalisent un petit déguisement avec leur maîtresse et l’Atsem. Et puis mon fils me bassinait qu’il allait être déguisé en papillon et ma fille qui piquait une crise car il lui avait piqué son idée.

Hum ma fille tu ne seras pas déguisée en papillon mais en fée, bon une fée çà a des ailes comme les papillons. Merci mamie d’avoir offert ce déguisement l’an dernier ou celui d’avant et ma fille qui est restée une crevette et qui y rentrait encore dedans.

Puis vendredi midi ce fut le drame intersidéral, non je n’exagères jamais. Une parole échangée entre l’Atsem et une maman qui venait chercher son fils et qui devait le ramener pour l’après midi pour qu’il soit lui aussi de la fête. Alors n’oubliez pas qu’il arrive avec le déguisement et là mon univers s’est effondré littéralement.

J’ai posé la question inutile mais il faillait la poser. Ils n’avaient pas fait de déguisement en classe simplement un masque papillon mais trop fragile finalement pour que les petits le mettent alors on leur donnerait en souvenir tout de même.

Passer un coup de fil à ma belle mère au cas où elle aurait quelque chose pour déguiser un petit garçon, non rien pas même un pistolet en plastique ou un chapeau du genre cow boy. Alors rentrer à la maison au désespoir de trouver quelque chose pour le retour à l’école moins de deux plus tard en ayant mangé et déguisé les enfants. Ce fut chaud, j’ai failli baisser les bras mais mon homme était là et a eu une idée de génie. On avait de quoi faire un semblant de déguisement.

Finalement j’ai pu préparer ma petite fée plus sereinement, un peu de maquillage aux yeux et sur les lèvres, un joli chignon qui a tenu après 3 essais infructueux, une petite fille patiente jusqu’au bout. Et au final une merveilleuse demoiselle tout de rose vêtue, ne resterait qu’à lui mettre ses ailes le moment venu.

Et mon fils, papa s’en est chargé et j’ai découvert un autre, différent mais toujours le mien, mon petit biker sans la moto et sans le casque mais bon il valait mieux sinon le gel n’aurait pas tenu le coup. Je parle d’expérience, le casque c’est pas le top quand on a les cheveux courts avec du gel et une coiffure structurée.

Bref, mes enfants sont partis déjà déguisés à l’école avec papa et nous sommes ensuite repartis pour l’école à 14h. Il fallait moi aussi me préparer pour partir, je commençais le travail à 15h15 et je croisais les doigts pour que je puisse assister au spectacle à condition qu’il n’y ait pas de retard.

Il y a eu pas mal de retard, les enfants prêts déambulant dans la cour de récréation, certains même beaucoup ayant des déguisements achetés d’autres non voire pas du tout comme 2 ou 3 faute d’avoir été informés de ce mini évènement. Alors je me suis sentie moins seule.

Les enfants pour les filles la plupart arboraient les tenues de princesse, diadème et tenue rose, une Blanche Neige au milieu surprenante avec des cheveux blonds. Les garçons avec leurs tenues de super héros, cow boys et un indien au milieu.

Le top ce fut quand je vis les maîtresses toutes déguisées pareil, 4 poussins, quand aux Atsem elles étaient en pile, des heures certainement de travail pour faire ces grandes boîtes sous lesquelles elles se sont glissées. Alors là je me suis dit que le discours que cela s’était décidé au dernier moment sonnait légèrement faux, disons qu’elles avaient omis de prévenir les parents ou certains plus que d’autres je pense.

Toujours est-il que j’ai profité de ce mini défilé des enfants, un peu désorganisé, ils ont marché en contournant l’école, un passage devant l’église, passer dans la grand rue sécurisée par les deux agents municipaux, accès interdit aux véhicules durant le défilé, on se rend vers la mairie puis on revient.

Les enfants ont posé pour la photo traditionnelle. Les flash ont crépité, je n’étais pas en reste non plus. Et hop on repart vers l’école et voir mon petit dernier marcher,  pas timide du tout au milieu des enfants de l’école et si je ne l’avais pas retenu il y serait entré avec les autres.

Et déjà il était plus que tant que je me rende au travail, 15h avait sonné à l’église. Les enfants allaient profiter de la suite de l’après midi pour un goûter à l’école avec des merveilles. Et à 16h30, lâcher des fauves en vacances pour deux semaines.

DSCN5383

DSCN5381

Carnaval est revenu

Carnaval est revenu,
L’avez-vous vu ?
Il est passé dans la rue,
Ni vu, ni connu.

Il porte un masque de carton,
Et souffle dans un mirliton.
Coiffé d’un chapeau biscornu,
Mon p’tit bonhomme, à quoi joues-tu ?

Jean Naty-Boyer

Et vous vos enfants ont-ils fêté Carnaval à l’école ou vont-ils le faire ?

Ma participation pour Quoi de neuf les loulous chez Anaïs

Publicités

8 réflexions au sujet de « Carnaval est revenu »

  1. Mise à part l’organisation déplorable, ce petit défilé fut une réussite qui restera gravée dans leur mémoire à coup sûr ! 🙂 Joli ton univers fleuri qui a un petit air de printemps ! Belle journée bisous

    J'aime

  2. en voyant ses photos je me suis rappeler du premier carnaval de mon garçon son costume était un sac poubelle la maitresse avait fais un trou pour la tète et les bras maintenant par chez nous sa ce perd .bonne vacances aux enfants ici nous avons encore une semaine d’école a faire

    J'aime

    1. Nous aussi l’an dernier ils avaient des sacs poubelle avec des ronds blancs pour imiter les robes des vaches et une couronne avec des cornes.
      Des traditions qui se perdent que veux tu. J’espère que tu as passé une bonne semaine et bonnes vacances à ton fils des bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s