Au fourneau·Les petits bonheurs·Salé

Boeuf bourguignon

Une envie de nouveauté pour accueillir comme il se doit ma sœur lors de son petit week-end, de la surprendre avec mon talent culinaire. Bon là je rigole un peu, je me débrouilles sans plus sans faire de l’art culinaire, je ne suis pas une toque.

Alors j’ai cherché ce que je pouvais faire, quelque chose à préparer d’avance pour profiter d’elle pleinement le dimanche et ne pas passer ma matinée derrière les fourneaux, bon là j’ai un peu raté mon coup vu que j’ai cuit les crêpes.

Et puis j’ai repensé à quelque chose dans mon congélateur acheté voici peu et pas encore cuisiné par manque de motivation, du bœuf pour faire un bourguignon. Miam !!!!

J’en parle à mon mari qui me dit que c’est une bonne idée. Ni une ni deux, je fais quelques petites recherches sur les sites de cuisine et pour confirmation un petit coup de fil à belle maman qui cuisine pas mal.

Et je me suis lancée en ce samedi en fin de journée après son départ vers 17h.

Ingrédients :

  • Bœuf pour bourguignon
  • 3, 4 carottes
  • 1 oignon
  • 8 à 10 pommes de terre
  • Champignons (optionnel)
  • 1 cuillère de farine
  • 2 bouillons de bœuf
  • 1 verre de vin rouge (optionnel)

Préparer l’oignon en le pelant et le découpant en petits morceaux.

Dans une grande poêle mettre à cuire vos morceaux de viande avec l’oignon. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit légèrement cuite.

Éplucher les carottes, les découper en rondelles et les mettre dans une cocotte avec les bouillons de bœuf et les champignons. Ajouter la viande et l’oignon, le verre de vin rouge. Recouvrir le tout d’eau.

Laisser mijoter doucement sur le feu. Au bout d’une heure de cuisson, prélever un peu de jus dans un bol et mélanger avec la cuillère de farine jusqu’à l’épaississement total puis re introduire dans votre cocotte.

Laisser cuire au minimum deux heures de temps et laisse reposer ensuite la nuit.

Au matin, une à deux heures avant de passer à table vous rajouterez vos pommes de terre préalablement pelées et découpées en  morceaux. Au besoin rajouter un peu d’eau pour leur permettre de bien cuire.

Servir chaud. Bon appétit.

Ce fut un grand succès, à la fin du repas il n’en restait rien, les enfants se sont même resservis.

Ps : petit oubli de prendre mon plat en photo avant que tout ne soit dégusté.

Ma participation pour les mercredis gourmands.

Les autres participantes sont par ici :

12 réflexions au sujet de « Boeuf bourguignon »

  1. C’est une des recettes préférées du Conquérant. D’ailleurs je crois qu’on l’avait mise sur le blog pour un mercredi gourmand!
    Et ça ne m’étonne pas que ce fut un succès! 🙂

    J'aime

Un petit mot en passant

