Garbure à la landaise

Une envie de vous parler un peu de cuisine landaise, de nos terroirs. Je vous dévoile un peu de moi au travers de cette modeste recette.

Maintenant vous savez d’où je suis originaire et comme je n’ai pas bougé de département depuis ma naissance voici…, ben voilà vous savez ou j’habite mais chut je n’en dirai pas plus. C’est vague, bon je dois avouer que certaines savent exactement où je vis, mon nom…mais tout le monde n’a pas ce privilège, l’amitié çà se cultive.

Bon la mienne mijote tout doucement alors je vous en parle un peu de cette recette.

La garbure, plat typique du Sud Ouest, est une soupe à base de chou vert, de pommes de terre et d’autres légumes du potager ainsi que de viande. Le secret d’une bonne garbure réside dans ses ingrédients mais pas que, il s’agit surtout de la laisser mijoter longtemps.

Je ne suis pas une experte non plus, je ne l’avais jamais cuisinée auparavant et dans mes souvenirs personne de ma famille ne l’avait fait avant. Il s’agit là de ma seconde fois. Je me souviens encore des soupes au chou de mon grand père, comment çà embaumait la maison, le goût inimitable…

Pour la petite histoire, mon homme m’en a cuisiné une une fois, une tuerie, lui qui vient du Nord…. et il avait fait sa première lorsqu’il était remonté dans le nord aux membres de sa famille chez sa grand-mère.

Allez sans plus tarder je vous dévoile tout çà en mots et en image.

Ingrédients :

  • 1 chou vert
  • 200 g de haricots blancs
  • 4 poireaux
  • 8 carottes
  • 2 oignons
  • 4 navets
  • 10 pommes de terre
  • Tranches de poitrine, du lard ou du jambon
  • Sel et poivre
  • Thym

Réalisation :

Penser à mettre vos haricots blancs à tremper la veille de faire votre garbure, il faut compter 10 à 12h.

Dans une cocotte mettez à blanchir votre chou.

Pendant ce temps, commencer à éplucher les légumes. Découper en rondelles vos carottes,vos poireaux, en morceaux les pommes de terres, les navets et les oignons.

Une fois blanchi, découper en lamelles votre chou.

Dans un grand faitout, mettre les pommes de terre, les carottes, les poireaux, les navets, les oignons, les tranches de poitrine ou de lard et enfin le chou avant d’assaisonner.

Bien recouvrir vos ingrédients d’eau. Mettre à mijoter tout doucement pendant 4h minimum votre garbure sur feu doux. Déposer votre couvercle sans fermer totalement pour évacuer un peu la vapeur.

DSCN5346

Et voici la mienne en pleine cuisson, excusez pour la buée.

Je ne vous raconte pas l’odeur, le fumet qui se dégage de ce faitout et qui parfume agréablement ma cuisine. Dommage qu’il n’y ait pas l’option odeur sur le blog.

Je vous invite à venir la déguster ce soir.

Ma participation pour Anne Laure T.

Retrouvez toutes les participations ici :

Publicités

15 réflexions sur “Garbure à la landaise

  1. Tu m’as donné envie d’une soupe car aujourd’hui i fait froid dehors, l’hiver arriverait-il! Comme je n’ai pas les ingrédients pour la garbure landaise je fais un velouté de volaille… Merci Nath pourton gentil peti mot sur teatimeandscones je suis un peu mal aujourd’hui javais mon amie d’enfance à déjeuner ça m’a fait du bien, j’avais pris deux anxyolitiques pour ne pas fondre…et ton petit mot ma fait du bien bisous

    J'aime

    • J’espère que çà t’a fait du bien la soupe et que la visite de ton amie t’a redonné du courage. J’essaie avec mes mots de te montrer ma présence. Des bisous ma chère Catherine

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s