Un joli cadeau pour un prince

Pour mon petit prince j’ai aussi voulu lui tricoter un bonnet pour cet hiver comme à son frère et à sa sœur auparavant. A chacun le sien pour avoir la tête bien au chaud.

Alors j’ai d’abord eu l’idée de faire le même modèle que son frère. Idée suggérée par ce dernier, il voulait même que je fasse la même couleur mais comme je lui ai gentiment dit il vaut mieux le faire d’une couleur différente pour ne pas vous mélanger.

Alors une fois la couleur choisie, une qui lui irait bien de préférence j’ai commencé le bonnet mais pas satisfaite, je me suis lancée à la recherche d’un autre modèle car j’aime à savoir qu’ils en auront un unique, conçu pour eux seuls, fait de mes mains et avec amour par leur maman.

Et en cherchant bien j’ai trouvé un joli modèle tout en douceur pour le visage si fin de mon petit prince.

Je me suis lancée dans sa réalisation avec l’idée de lui offrir pour son anniversaire et ouf j’ai été dans les temps. Il a été tricoté assez vite mais ensuite il a attendu, attendu sagement, sans broncher que je veuille faire la finition, cette fameuse couture qui était si gentiment conseillée sur le modèle, pour une fois j’ai suivi scrupuleusement les explications du modèle.

Bon encore une fois j’adapte à ma laine bien sûr, autant utiliser mon stock et pas toujours dépenser inutilement alors que j’ai ce qu’il faut à la maison alors pour celles qui sont dans le même cas que moi et qui ne veulent pas se prendre la tête avec la règle de trois, un petit clic par et voilà un calculateur de tricot au poil.

Modèle trouvé sur le site Drops, ici.

Points employés :

  • Côtes 1/1
  • Point mousse

Échantillon :

Point mousse : 30m x 36r = 10 x 10 cm avec des aiguilles circulaires n° 3

Réalisation :

Se tricote en allers et retours sur aiguille circulaire.

Monter 136 m (y compris 1 m lis de chaque côté) et tricoter ensuite 4 cm de côtes 1/1.

Au rang suivant tricoter en rang endroit tout en répartissant 1 diminution soit 135 m au final.

Tricoter au point mousse, en allers et retours, jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 12 cm ( 57 rangs).

Placer 5 marqueurs soit à 24m, 48m, 72m, 96m et 120m.

Au rang suivant (rang 58) toujours en rang endroit, répartir les diminutions ainsi, tricoter les deux premières mailles ensemble, tricoter toutes les mailles  jusqu’au deux mailles avant le marqueur puis tricoter les deux mailles ensemble. Au marqueur suivant tricoter les deux premières mailles ensembles puis ensuite les deux dernières mailles avant le marqueur. Réaliser ainsi pour chaque marqueur soit 11 diminutions au total.

Répéter ces diminutions dix fois tous les deux rangs soit rangs 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74 et 76.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l’endroit ensemble 2 par 2.

Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Le bonnet mesure environ 17 cm en hauteur.

Pour la couture, commencer en bas du bonnet et faire la couture à 1 m lis du bord le long des côtes, puis assembler le bonnet dans le brin avant des mailles les plus à l’extérieur le long des mailles au point mousse.

Et voilà le résultat final en images.

DSCN5219

Alors vous vous y mettez vous aussi ? Tenté par une de mes réalisations ?

5 réflexions sur “Un joli cadeau pour un prince

  1. J’aime beauco ce modèle, il doit être content le petit prince… Moi j’ai fait et défait hier les quelques centimètres de mon snood c’est te dire si je suis douée avec un peu de chance il sera fini à la fin de l’hiver heureusement je ne suis pas en panne d’écharpes et de snood mais je persévère en plus ça me détresse… Bisous Nath bonne journée.

    J'aime

  2. Celui-la aussi, il est tout mimi!
    Ils en ont de la chance tes petis d’avoir une maman qui fait d’aussi belles choses avec ses 10 doigts.
    Grosses bises et merci. Beau weekend a vous tous.

    J'aime

Un petit mot en passant

