Les petits bonheurs·Mes tricots

Un bonnet de fille

Voilà nous y sommes, le jour J, le 15 novembre.

Et oui c’est aujourd’hui que nous rendons notre copie à Létipanda du moins ceux et celles qui se sont inscrites à son KAL bonnet. Je la suis cette jeune fille via la sélection tricot sur Hellocoton mais aussi depuis qu’elle a migré sur wordpress via mon lecteur. Et lorsqu’elle a proposé un KAL bonnet je me suis dit pourquoi pas d’autant que je m’apprêtais à en tricoter un pour ma fille et me voilà aujourd’hui prête à vous le montrer même si il est fini depuis quelques temps déjà et que l’envie de vous montrer le résultat final me démangeait  mais bon il faut suivre les règles.

Si vous voulez voir les autres participantes, elles sont toutes recensées chez Letipanda.

Un modèle de bonnet trouvé une fois n’est pas coutume sur un magazine papier, et oui çà m’arrive surtout qu’il m’a été gentiment offert par la personne à qui j’ai acheté quelques pelotes ( pour ne pas dire plus, hum!!! ) de Bergère de France.

Il s’agit donc du Tricot magazine n° 163 dont le titre est  Mag tricot kid 04- 16 ans.

J’ai demandé à ma miss de choisir un modèle. Elle a d’abord eu envie d’un style béret même si moi j’avais eu un petit faible pour celui-ci mais après maints essais j’ai laissé tomber le modèle car il n’allait pas trop dans le coloris et la laine choisie et j’avais peur que ce style n’aille pas trio à ma puce assez menue et pas très grosse de tête, les proportions m’ont parues énormes.

Alors elle a opté pour ce dernier mais pas avec tous les nœuds maman. Elle sait ce qu’elle veut la demoiselle et puis la couleur c’est son choix pas le mien même si il y en a un stock chez moi. Elle a l’embarras du choix mais alors celle là lui a tapé dans l’oeil depuis que je l’ai achetée au tout début de ma folle envie de faire du tricot c’est dire.

Bon je vous dévoile sans tarder le tutoriel du modèle. Je vous le livre tel que présenté dans le magazine même si moi j’ai dû adapter à ma laine et à ma taille d’aiguilles.

Il s’agit du modèle 14 taille 4/6 ans. N’hésitez pas si vous avez envie de faire en taille 8/10 ans je me ferai un plaisir de vous donner les consignes.

Points employés :

  • Côtes 1/1, aiguille n°2.5
  • Jersey endroit, aiguille n°3
  • Point mousse, aiguille n°3

Échantillon :

En jersey endroit : 10*10 = 26 mailles et 34 rangs

Réalisation du bonnet :

Monter 121 mailles, aiguilles n°2.5 et tricoter 2,5 cm de côtes 1/1.

Continuer en jersey endroit aiguille n°3.

A 11 cm  de hauteur totale, tricoter 1 maille endroit, * 2 mailles ensemble endroit, 6 mailles endroit *, répéter de * à *jusqu’au bout du rang soit 15 diminutions .

Tricoter 5 rangs sur les 106 mailles restantes.

Au rang suivant, tricoter 1 maille endroit, * 2 mailles ensemble endroit, 5 mailles endroit *, répéter de * à * soit 15 diminutions.

Tricoter 5 rangs sur les 91 mailles restantes.

Répéter ces diminutions encore d2 fois tous les 6 rangs, 3 fois tous les 4 rangs.

Tricoter 1 rang envers sur les 16 mailles restantes.

Au rang suivant tricoter toutes les mailles ensemble endroit 2 par 2.

Passer un fil dans les 8 mailles restantes, serrer et arrêter. Faire la couture du bonnet.

Réalisation du noeud :

  1. Monter 30 mailles aiguille n°3. Tricoter 9 rangs en point mousse et rabattre toutes les mailles. Plier en deux dans le sens de la largeur et assembler les petits côtés.
  2. Monter 12 mailles aiguille n°3. Tricoter 3 rangs en point mousse et rabattre toutes les mailles. Plier en deux dans le sens de la largeur et assembler les petits côtés.
  3. Les pattes : Monter 5 mailles aiguille n°3, tricoter 14 rangs en point mousse. Au rang suivant tricoter 2 mailles endroit ensemble, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble endroit. Au rang suivant, tricoter 3 mailles ensemble endroit et arrêter. Tricoter une seconde patte identique.

Coudre le nœud sur la couture du bonnet.

Et voilà le résultat final en photo.

DSCN5211

Alors çà vous tente, vous vous lancez dans le tricot ? Je vous présente la prochaine fois le bonnet de mon second fils que je viens de faire. Je vous laisse il faut que j’attaque celui de mon mari avant que le froid ne s’installe. Coloris et modèle choisi, à mes aiguilles.

10 réflexions au sujet de « Un bonnet de fille »

  1. Ouah c’est super joli, il me plaît bien avec son petit nœud … J’ai honte si t voyais mon tricot d’ailleurs j’ai renoncé à prendre une photo et j’ai détricote mon snood quand une copine venue pour le thé à trouve qu’en effet ce n’était pa stop et ma dit que je gâchais l’alpaga … Comme cela me détresse je fais du point mousse mais même avec ce point simple je ne suis vraiment pas douée! Bisous ma belle à bientôt, ta fille doit être fière de son bonnet.

    J'aime

    1. Merci Catherine, j’ai fait et défait avant d’arriver à ce résultat mais çà en valait le coup pour elle. J’ai bien bataillé avant d’y arriver et tu vois il a fallu que j’achète des aiguilles circulaires dont je me sers comme de droites pour y arriver trop encombrée par la longueur, la rigidité et du coup je perdais mes mailles ou pire je faisais des trous. Quelques essais plus tard et recherches sur le net je suis capable de rattraper un trou.
      Et tu sais je ne vais pas me moquer, je ne suis pas douée pour autre chose tel le scrapbooking comme toi. Ne te dévalorise pas ma belle. Des gros bisous.

      J'aime

  2. Magnifique ton bonnet, ta miss doit etre ravie!
    J’aime bien le petit noeud, trop classe. Depuis le temps que je veux me mettre au tricot…mais je veux faire tellement de choses qu’il faut choisir a un moment ou a un autre.
    Belle journee a toi! Grosses bises.

    J'aime

    1. Merci ma belle. Il est chou avec son nœud, à l’origine il y en avait trois mais je trouve un très bien.
      Le tricot, il faut du temps, de l’envie et puis tu as eu tellement à penser, à organiser ta vie que le temps est passé. Alors t’en fais pas je m’y suis mise sur le tard tu vois. Grosses bises à vous deux et bonne fin de semaine.

      J'aime

    1. Merci Armelle. De la laine, une paire d’aiguille set on se détend mais encore faut-il y arriver quand on a pas l’esprit préoccupé. J’ai bien vu que çà va pas fort par chez toi, j’espère que çà va aller. Bonne fin de semaine, bisous

      J'aime

    1. Je te remercie, la simplicité du jersey mais le nœud lui donne du charme. Je débute alors je fais des points simples mais je ne désespère pas un jour de faire des torsades et autres points plus élaborés.

      J'aime

Un petit mot en passant

