Mes tricots

Mon boléro couleur d’automne

Ma sœur lors de sa dernière visite par chez nous a profité d’une escapade en amoureux avec son homme pour me rapporter un petit cadeau. Elle savait que je tricotais et que j’avais un joli stock de laines acheté chez une personne qui revendait ses pelotes.

Elle a voulu me faire plaisir et m’en offrir quelques unes pour comme elle me l’a dit me faire quelque chose rien que pour moi. Pour cela elle a été dans une boutique de laine en centre ville et a choisi un assortiment de couleurs. Lorsque j’ai ouvert son paquet cadeau, j’ai découvert un flamboiement de couleurs chatoyantes d’automne.

Je ne sais pas si vous connaissez mais il s’agit de la laine Bouton D’Or, je crois qu’il existe un site internet. La vendeuse a été très gentille et a même proposé de venir échanger si les couleurs ne me convenaient pas et qu’au besoin elle pourrait me commander des pelotes supplémentaires si j’en avais besoin à condition de bien conserver les références.

J’ai d’abord pensé à me faire une étole et puis un jour je suis tombée sur un modèle de boléro sur le site Drops et de suite j’ai pensé à me le tricoter dans ces pelotes là.

Si vous voulez aller voir, le modèle est expliqué ici. Alors vous me connaissez je n’ai pas su me contenter des explications il a fallu que j’y apporte ma touche personnelle.

Sans plus tarder je vous dévoile mon adaptation du modèle.

Fournitures :

  • 3 pelotes Challenge naturel (Bouton d’Or)
  • 1 pelote Challenge saumon
  • 1 pelote Challenge ketchup
  • 1 pelote Challenge paille
  • 1 pelote Challenge coloquinte
  • 1 crochet 3.5

Info crochet :

  • Remplacer la 1ère B de chaque tour de B par 3 ml,
    Joindre chaque tour de B avec 1 mc dans la 3ème ml du début du tour
    Remplacer la 1ère ms de chaque tour de ms par 1 ml,
    Joindre chaque tour de ms avec 1 mc dans la 1ère ms du début du tour
  • Pour augmenter, faire 2 B dans la dernière B
  • Diminuer en début de rang : faire des mc sur le nombre de m à diminuer
    Diminuer en fin de rang : tourner quand il reste à travailler sur le rang le nombre de m à diminuer

Diagramme :

Réaliser 3 rangs de couleurs à chaque fois dans cet ordre là :

  • Naturel, saumon, ketchup
  • Naturel, jaune, orange

Répéter 3 fois ce schéma de rangs puis terminer par 3 rangs de naturel. Au total vous aurez 57 rangs de brides.

Réalisation :

  • Avec le fil naturel monter une chaînette de 168 mailles en l’air.
  • Puis continuer ainsi 1B dans la 4ème ml à partir du crochet, 1B dans chacune des 2 ml suiv, *sauter 1 ml, 1B dans chacune des 3 ml suiv* répéter de *à* puis finir par 1B dans chacune des 2 dernières ml = 124m.
  • Ensuite, continuer en faisant 1 B dans chaque B.
  • A 7 cm de hauteur totale, diminuer 1 B de chaque côté 11 fois tous les rangs = 102 B.
  • En même temps, à 35 cm de hauteur totale, augmenter 1 B de chaque côté 11 fois tous les rangs = 124 B. Arrêter, et rentrer le fil. L’ouvrage mesure  env. 57 cm
  • Plier la pièce en double en longueur et coudre les 7 cm de chaque côté ensemble – l’ouverture restante correspond aux emmanchures.
    Puis autour de l’emmanchure, faire un rang de mailles serrées. Faire en tout 15 rangs de ms.
    Répéter autour de la 2ème emmanchure.

DSCN5190

Je l’ai terminé avant la venue de ma sœur mais j’ai eu la flemme de préparer cet article.

Depuis j’ai défait le béret de ma fille car le modèle me plaisait moyennement mais j’en ai trouvé un autre, cette fois-ci un bonnet girly. Je ne pourrai vous le montrer avant la mi novembre, je me suis inscrite à un Kal tricot chez Letipanda.

Et puis je me suis lancée dans une autre réalisation pour moi et j’ai repris mon outil fétiche, le crochet. J’ai choisi dans mon stock de pelotes de la laine Angel de Bergère de France. A suivre….

24 réflexions au sujet de « Mon boléro couleur d’automne »

    1. Merci Catherine. C’est vrai que j’étais partie pour chercher une veste courte et je suis tombée en admiration sur ce modèle. Je corse encore avec mon prochain projet, je te montrerai. Bisous

      J'aime

    1. C’est en projet un petit gilet comme tu aimes. Mais j’avoue que ce modèle m’a fait de l’œil alors je n’ai pas résisté à le faire. Merci, je tente de plus en plus de grands projets.

      J'aime

Un petit mot en passant

