Les petits bonheurs

Douceur d’une lettre

Par moments il faut peu de choses pour mettre du baume au cœur des gens. J’ai pu le constater ce lundi encore une fois.

Grâce à la blogosphère j’ai rencontré des personnes formidables qui ont su me lire, me soutenir dans des moments difficiles, aimer suivre mes aventures et celles de mes monstrouilles. A mon tour je me suis prise à les lire, à me préoccuper d’elles, à attendre impatiemment de les lire, m’inquiétant par moments.

Je reprends le travail mais ce n’est pas pour autant que je vais effacer ce lieu ou ne plus y venir.  Je resterai même si je publie moins rien que pour garder le contact, le lien avec vous. Mon blog a choisi de devenir anonyme pour des raisons évidentes, la reprise du travail, les questions qui pourraient être posées au travail et je ne veux pas avoir à dévoiler ce lieu pour être libre de mes écrits. Plus de photos de nous mais toujours mes écrits car grâce à eux j’ai rencontré une amie chère à mon cœur.

Au début nous nous lisions mutuellement, commentions chez l’une ou l’autre puis le temps  a fait son chemin et ayant appris à nous connaître un peu plus nous avons commencé à échanger quelques mails mais moi comme elle je suis une adepte des lettres manuscrites alors pour son anniversaire je lui ai envoyé une belle carte et joint une longue lettre où je lui donnais des nouvelles, des choses que je n’écris pas forcément sur le blog par peur d’être lue par des membres de ma famille. J’apprécie de lui écrire, elle est toujours à notre écoute, si sincère dans ses propos comme seule une amie peut l’être.

C’est aussi une amie qui prend plaisir à envoyer toujours des cartes de ses voyages, Londres mais aussi l’Andalousie cet été à certaines d’entre nous. Des cartes postales, une belle écriture que je reconnais à chaque fois.

Et lundi à mon retour du magasin où j’avais été chercher mes horaires, une enveloppe m’attendait dans ma boite aux lettres, une de celles qui vous donnent un peu de chaleur dans votre cœur de maman meurtrie par ce choix, ce dilemme. Un courrier de ma chère amie Catherine vous l’aurez reconnue celles qui la suivent aussi.

Une enveloppe qui contenait une jolie carte mais pas seulement puisque quelques feuillets la complétaient. J’ai eu plaisir à la lire, avoir de ses nouvelles autres que sur son blog. Oh bien sûr on s’y exprime mais le regard des personnes nous empêche parfois de nous exprimer aussi pleinement que nous le voudrions.

Là je sais que lorsque je lui écris je peux me dévoiler, lui dire plus de choses sans devoir être jugée. Elle est une si gentille personne qui fait abstraction de ses propres soucis et se préoccupe des autres.

Alors je prendrai encore une fois la plume pour à mon tour lui donner de nos nouvelles, essayer de lui offrir à mon tour la joie, le plaisir de décacheter une lettre où l’on découvre les mots écrits d’une amie.

Cette chanson pour vous toutes mes fidèles lectrices blogueuses ou non et les anonymes.

L’amitié

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la Terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors, ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi, tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d’autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu’un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l’on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu’à mon tour je ne sois plus personne
S’il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J’oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois

Chanson des Enfoirés

Et vous, une amie à qui vous aimez envoyer de jolies cartes ou simplement une longue lettre dans laquelle vous aimez raconter un peu votre vie de famille, les petites anecdotes du quotidien.

Moi je prends encore plaisir à prendre du papier à lettres et écrire pour donner des nouvelles des enfants et de son petit fils à la grand mère de mon mari, lettre à laquelle malgré son grand âge elle tâche de répondre.

Et vous des instants de douceur ?

Publicités

11 réflexions au sujet de « Douceur d’une lettre »

  1. J’avais bien reconnu la patte de Catherine et de ses belles cartes postales qui viennent egayer nos maisons.
    J’aime toujours beaucoup ecrire, envoyer des mots par la poste, des souvenirs. L’amitie est sacree et sur la blogosphere j’ai reellement rencontre des personnes formidables, des personnes dont la presence dans ma vie est un cadeau.
    Merci pour cette jolie dedicace. Je pense bien a toi et souhaite a toi et ta famille un tres bon weekend.
    Grosses bises.

    J'aime

  2. J’avais bien reconnu la patte de Catherine et de ses belles cartes postales qui viennent egayer nos maisons.
    J’aime toujours beaucoup ecrire, envoyer des mots par la poste, des souvenirs. L’amitie est sacree et sur la blogosphere j’ai reellement rencontre des personnes formidables, des personnes dont la presence dans ma vie est un cadeau.
    Merci pour cette jolie dedicace. Je pense bien a toi et souhaite a toi et ta famille un tres bon weekend.
    Grosses bises.

    J'aime

  3. La chanson que tu cites est une de mes favorites dans le répertoire de Françoise Hardy (l’originale est ici : http://www.youtube.com/watch?v=21zC9t-meO0 ) Grâce à la blogo’ j’ai aussi trouvé des gens vraiment biens comme par exemple Mademoiselle K qui commente juste au-dessus de moi, puis Juliet, Ariel, So, Elo, Delye et j’en passe ; c’est toujours très agréable de s’écrire, que ce soit un petit mot ou un plus long mail, on a pas encore expérimenté le courrier mais c’est vrai que c’est dommage, malheureusement cela se perd un peu la vraie lettre manuscrite mais tant que l’amitié et la confiance sont là, est-ce si important ?
    Très joli billet en tout cas.
    Plein de bises à toi et un excellent weekend 🙂

    J'aime

    1. Merci de ton commentaire. On découvre vraiment des personnes bien dont toi aussi. Merci pour le lien. La lettre c’est bien mais comme tu dis ce qui est important c’est le lien et l’estime.

      J'aime

  4. La chanson que tu cites est une de mes favorites dans le répertoire de Françoise Hardy (l’originale est ici : http://www.youtube.com/watch?v=21zC9t-meO0 ) Grâce à la blogo’ j’ai aussi trouvé des gens vraiment biens comme par exemple Mademoiselle K qui commente juste au-dessus de moi, puis Juliet, Ariel, So, Elo, Delye et j’en passe ; c’est toujours très agréable de s’écrire, que ce soit un petit mot ou un plus long mail, on a pas encore expérimenté le courrier mais c’est vrai que c’est dommage, malheureusement cela se perd un peu la vraie lettre manuscrite mais tant que l’amitié et la confiance sont là, est-ce si important ?
    Très joli billet en tout cas.
    Plein de bises à toi et un excellent weekend 🙂

    J'aime

    1. Merci de ton commentaire. On découvre vraiment des personnes bien dont toi aussi. Merci pour le lien. La lettre c’est bien mais comme tu dis ce qui est important c’est le lien et l’estime.

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s