Nos balades

Visite à la ferme

Parfois il ne faut pas aller loin pour faire de jolies découvertes.

Ainsi lors de la venue de mon beau père, le grand père des enfants, nous avons profité d’une accalmie avant la pluie pour aller faire une visite à la ferme.

Nous n’habitons pas très loin de ce village et pourtant nous ne connaissions pas du tout. Ma belle mère l’a découverte en furetant sur la toile à la recherche de sorties à faire en compagnie de sa fille et de sa petite fille lors de sa venue en août et ensuite nous en ayant vaguement  parlé nous avons décidé d’aller y faire un petit tour histoire de sortir un peu.

Ce fut un moment très agréable, les enfants ont aimé ce contact avec la nature même si ils n’ont pas su apprécier toutes ces découvertes tant visuelles que gustatives, ils sont encore petits mais nous y retournerons l’été prochain c’est sûr.

La ferme découverte se situe à Donzacq dans les Landes, elle est ouverte au public tous les après midi de juillet et août. Toutes les infos sont sur leurs sites. Nous avons ainsi appris que les poussettes n’étaient pas autorisées car certains endroits ne sont pas accessibles avec mais en contrepartie ils prêtent gentiment un porte bébé ainsi tout le monde profite pleinement de la balade dans la nature.

Dès l’arrivée nous avons été accueillis par un gentil monsieur qui nous a expliqué ce que nous allions découvrir et nous a remis un questionnaire, ensuite à nous de partir à la découverte sur les traces de son ancêtre comme nous l’explique un premier panneau.

Son ancêtre Jean Dorine métayer sur ces terres a conclu un pacte avec le diable sans le savoir. La première année, le couple accepte le marché de dupe mais après avoir tout donné sans rien avoir pour eux, les années suivantes Jean Dorine se joue du Diable.

Nous avançons et découvrons de drôles de sculptures faites par nos hôtes mais aussi d’autres. Chaque année de nouveaux thèmes sont créés et donc les sculptures se renouvellent.

Nous avons aussi fait connaissance avec les animaux de la ferme, un petit tour au poulailler avec des poules pas farouches qui si on n’y fait pas attention viennent nous picorer les pieds. On peut aussi s’approcher des vaches dans le pré à condition que ces dernières soient d’accord. Les enfants avaient un peu peur de les voir déjà si près alors nous avons préféré les regarder de là où nous étions, de belles bêtes majestueuses.

Il y a aussi le pré où paissent les ânes très doux, pas farouches, le cheval qui appréciait de brouter son herbe mais s’est laissé caresser tout de même.

Ensuite nous sommes entrés dans le sous bois et nous sommes partis à la découvertes des habitats naturels des animaux sauvages, les oiseaux mais aussi renards, écureuils, blaireau…. Nous pouvions soit essayer de deviner soit nous laisser guider par ces drôles de lunettes orientées vers les endroits stratégiques. J’avoue que j’ai tenté de jouer le jeu avant de déclarer forfait parfois.

Dans le sous bois, de drôles de sculptures surprennent le visiteur au détour d’un arbre tel que l’arbre à musiques qui, si on sait le caresser avec délicatesse nous offre de jolis sons, une belle occasion aussi de s’abriter de l’averse qui nous a surpris durant la balade.

Des endroits aussi surprenants nous prennent par surprise tel cette plage et ses hamacs où les enfants se sont amusés.

Tout au long du parcours on découvre des sculptures issues du monde agricole mais détourné de leur usage. Des endroits pour les enfants aussi tel cet arbre à billes mais aussi un tipi ou un lit….

Et nous avançons pour arriver à un endroit que les enfants ont adoré, l’aire de jeux et les parents aussi ont pu en profiter. Il y a eu le style accrobranche adapté à la taille des enfants et mes deux grands qui se lancent comme des chefs sans en avoir jamais fait et qui discutent avec d’autres enfants, le labyrinthe avec pépé qui s’est caché dans l’armoire qui cache les nids d’oiseaux pour découvrir leurs secrets.

Nous avons apprécié cette aire de jeux, de convivialité entre tous. Les enfants ont joué avec d’autres, pas effarouchés comme d’habitude. On a redécouvert des jeux en bois d’autrefois, appris les règles en compagnie de nos enfants. Puis nous sommes lentement revenus vers notre lieu d’accueil, laissant notre place pour que d’autres après nous puissent en profiter.

Mais la visite n’était pas terminée puisque la grange exposition nous attendait. De belles photographies des anciens, des gens du terroir, de ceux qui font vivre la terre. Cette année ils avaient choisis le thème des photos mais les années précédentes c’était autre chose. Une façon de permettre aux visiteurs de revenir sans se lasser de voir toujours la même chose, une autre façon de continuer à faire vivre la ferme, l’héritage des ancêtres. A l’extérieur les enfants s’amusaient dans la roulotte et s’imaginaient voyager.

Et pour se remettre de cette longue balade, il faut compter au moins deux heures pour tout voir mais libre à nous de rester plus longtemps, la ferme propose un goûter gourmand.

Un cadre verdoyant, des personnes accueillantes qui prennent le temps d’expliquer les produits du terroir qu’ils vendent et surtout produisent sur l’exploitation. Et pour terminer, quoi de mieux que de s’arrêter dans leur petite boutique histoire de s’offrir un petit souvenir de la balade ou d’emporter un peu de leur fameux pastis, un vrai régal.

Si le cœur vous en dit et que vous passez l’été prochain par là allez y faire un petit tour. En attendant voici leur site internet ici.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Visite à la ferme »

  1. Il y a des personnes qui ont de belles et bonne idees! Je vois que tout le monde a pu bien en profiter, chacun selon ses gouts.
    Ca donne envie d’aller nous aussi y faire un tour. Grosses bises a tous.

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s