Semaine de reprise

Une semaine de reprise où mes chères têtes blondes ont repris la route de l’école mardi mais aussi pour moi un changement qui est confirmé par un rendez-vous.

Une semaine où l’on reprend doucement le rythme scolaire, fini la douceur de l’été, place aux devoirs dorénavant, les jeux seront après. Un peu dur pour la puce ces changements dans sa vie. La pauvre elle n’a que 5 ans et demi et déjà le poids des responsabilités pèse sur ses épaules.

Lundi nous nous sommes préparés tout doucement à la rentrée prévue pour le lendemain, on en profite encore pour dormir un peu le matin enfin les enfants pas maman. Moi j’écris mon dernier article du matin après ce sera une autre façon de faire. L’esprit n’est pas trop à çà mais il faut bien s’occuper pour éviter de se stresser encore plus.

Une matinée où je dois passer un coup de fil qui peut changer ou pas notre avenir. On croise les doigts et on espère arriver à trouver les mots justes sans bafouiller trop. Mission accomplie à 09h du matin. On promet de me recontacter dans la matinée.

On s’occupe à des tâches ménagères, les jambes flageolantes, le cœur qui bat la chamade, le cerveau qui cogite à 100 à l’heure et le téléphone qui sonne, des mots qui rassurent, un rendez-vous le lendemain à 09h30 ce qui me laisse le plaisir d’accompagner mes deux grands à l’école.

L’après midi et bien après la sieste du petit on file faire un tour à la ferme. Papi est allé chercher les canetons. Ils vont regarder ces petits jaunes et ne reconnaissent pas en eux des futurs canards. La puce a même le plaisir de caresser l’un d’eux. On papote un peu avec mamie, on va voir papa à ses serres. Les enfants sont heureux là bas et puis le beau temps est là alors c’est bien agréable.

Mardi matin, il faut lever les enfants pour l’école. Nous sommes prêts à l’heure, nous avons repris le rythme sans stress. On rejoint mamie à sa maison et nous partons à pieds à l’école à côté. Des enfants contents d’y aller, de retrouver les camarades, la maîtresse mais tout ce monde au portail les effraie un peu et ils reculent. Finalement, les larmes sèchent vite dès que nous partons.

Je retourne avec mon petit dernier que je confie à mamie pour la matinée, une des rares fois que je le laisse, lui que j’ai eu quotidiennement depuis sa naissance auprès de moi. Je retrouve avec plaisir le chemin du travail, seule dans la voiture à écouter la radio. Je me prends à apprécier ce moment même si ce n’est que pour un entretien. Je ne vous raconte pas à nouveau l’entretien, j’en ai déjà parlé ici. Voilà mon retour au travail ce sera le mardi 1er octobre.

Mardi, journée donc qui se passe bien pour eux, je les ai retrouvés à 11h30, contents de leur matinée et le soir, des petits mots dans les cahiers, des papiers à remplir, j’aime la rentrée et son lot de surprises, de paperasse à faire.

Mercredi, il faut aller faire quelques emplettes, ma fille va commencer la piscine deux fois par semaine le lundi et le jeudi et donc il faut le nécessaire. Je fais une heureuse, elle a la panoplie rose. Ce n’est pas une fille pour rien, la miss est dans sa période rose. Maillot une pièce rose, bonnet  rose et la serviette rose et pour compléter maman a un sac rose.

Jeudi elle part donc à l’école avec le sac de piscine. Ce sera en début d’après midi qu’ils s’y rendront en bus. Après l’appréhension de la nouveauté, de la découverte d’une nouvelle piscine, elle a apprécié la séance comme me l’a dit sa deuxième maîtresse. Et oui ma fille a la chance d’en avoir deux, la principale est la directrice de l’école donc chaque jeudi une autre la remplace.

Vendredi ,dernier jour d’école de la semaine, les enfants sont un peu fatigués. Je découvre les premiers devoirs de ma puce. De la lecture et de la poésie à apprendre.

Un samedi studieux donc. Une petite fille qui mémorise facilement les deux phrases de la poésie, la lecture est plus difficile, on a beau avoir eu un  mot explicatif sur la méthode qu’ils vont avoir pour apprendre la lecture, on a peur de se tromper en leur faisant faire la lecture.

Moi, en soirée, j’achève le corps de mon boléro enfin. J’ai profité de moments de tranquillité au cours de la semaine pour avancer entre deux voyages à l’école. Il me restera la couture des emmanchures et les bordures à faire. La maison a été silencieuse, l’inspiration n’est plus là, j’ai du mal à écrire en journée, à agencer mes idées. Je vais revenir avec un peu de patience.

Dimanche pluvieux comme la veille, on va tâcher d’occuper nos petits monstres sans qu’ils ne se tapent dessus. La journée va être longue, ils ont repris l’habitude de se lever à 07h le week-end.

Et vous elle était comment votre semaine ?

Ma participation pour Maman Bavarde.

12 réflexions sur “Semaine de reprise

  1. Comme une semaine de reprise mêlée de l’excitation des choses nouvelles et d’appréhension face à l’incertitude des lendemains… Ta rentrée ressemble à celles que j’ai faites avec mes enfants autrefois ! Bises

    J'aime

  2. Ta semaine de rentrée me fait réaliser que je ne l’ai pas connue sous cet angle car c’était aussi ma rentrée et c’était moi qui ramenais toujours le plus de devoirs à faire à la maison 😀 Ma semaine fut calme , occupée à marcher sous les derniers sursauts de l’été. Week end d’orages en effet pour nous ! Bon dimanche Bisous

    J'aime

    • C’est vrai que ce ne devais pas être facile d ‘être maîtresse et d’avoir la rentrée de ton enfant en même temps sans oublier les devoirs pour toi et pour lui.
      Tu as bien fait de profiter des derniers sursauts de l’été pour te balader. Bonne semaine bisous

      J'aime

  3. Il faut toujours un peu de temps pour que chacun reprenne son rythme, mais tout semble bien se passer pour vous tous.
    Une nouvelle semaine commence, qu’elle soit aussi douce!
    Bises a vous.

    J'aime

    • Comme tu dis, la reprise s’est relativement bien passée même si la puce doit suivre de nouveaux rythmes avec les devoirs en rentrant de l’école mais elle a compris.
      Nouvelle semaine, nouveaux souvenirs à engranger. Bonne semaine à toi, bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

