Mes lectures

Sortilège

CM46o9gfGMAahL5yUeGzVFf93H0Aujourd’hui je n’ai pas envie de vous écrire un article sur la rentrée, çà ne ferait qu’un énième qui paraîtrait sur la blogosphère.

J’ai envie de vous parler de légèreté, de moments d’évasion pour oublier ce que je ferai tout à l’heure et que la rentrée de mes petits bouts c’est demain.

Pour m’évader, oublier un peu le quotidien, je m’installe confortablement dans le canapé ou dehors sur ma terrasse à profiter de mon salon de jardin ou encore mieux dans mon lit le soir. Mais que fais-je à vous blablater tout çà pour vous dire que je lis.

Lors de mon dernier passage à la bibliothèque je me suis arrêtée devant les rayonnages pour répondre à une question de ma puce et qui sait si je ne serais pas passée à côté sans le voir mais voilà que mon œil a été attiré par ce titre.

Ce titre de livre c’est Sortilège. Et je ne sais pas mais je l’ai pris et j’ai été attirée par son résumé et du coup je l’ai emprunté sans réfléchir.

Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon…

Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

L’amour saura-t-il me trouver… et me sauver ?

Comment dire que j’ai été conquise par ce roman simple, un conte de fée moderne. Ce fut un joli moment de lecture qui m’a fait oublier la laideur du monde pour laisser la place à l’imaginaire, au souvenir de l’enfance où l’on croit encore aux contes de fée, au prince charmant. Et si çà existait vraiment ?

Je sais que je suis une grande sentimentale mais la vie est toujours là pour nous rappeler que tout n’est pas rose, que tout le monde n’est pas parfait mais la perfection, la beauté peut être intérieure comme nous le montre cette jolie histoire.

Le roman se lit facilement, on est dans des romans jeunesse mais j’ai été agréablement surprise par l’écriture, on ne tombe pas dans la mièvrerie, ni dans le dialogue adolescent.

Une lecture, un roman qui nous relate la très belle histoire de La Belle et la Bête revisitée. Une occasion pour moi de me plonger dans ce joli conte même si avec ma puce je sais bien que j’aurais la possibilité de le relire.

Que dire de plus à part que ce livre a fait partie de mon quotidien durant 4 jours et que je ne l’ai quasiment pas lâché allant même jusqu’à lire tout en préparant les repas. Mon petit dernier a d’ailleurs été jaloux de ce livre que maman ne laissait pas dans son coin pour s’occuper exclusivement à le câliner.

Je me suis d’ailleurs prise d’affection pour ce jeune homme franchement déplaisant au premier abord mais au fur et à mesure de l’histoire on découvre un autre visage, des sentiments cachés sous sa méprise des autres, son égoïsme mais on comprend mieux ce jeune homme délaissé par ce père absent si imbu de lui même lui aussi. Et là on se dit que l’argent n’achète pas le bonheur.

Une belle lecture d’été qui m’a offert un joli moment de détente, d’évasion.

Alors vous vous laissez tenter ?

Des lectures coup de cœur à me proposer ?

14 réflexions au sujet de « Sortilège »

  1. Tu as bien raison.
    Un livre ? 84 Charing Cross de Hélène Hanff. Peut être connais tu déjà. Une belle histoire d’une correspondance entre américaine qui dévore les livre et un libraire qui depuis Londres de l’après guerre lui envoie des romans.

    J'aime

  2. C’est bon parfois de se réfugier dans la lecture d’histoires fraîches qui ont surtout un regard vrai sur la psychologie ! Cet été je me suis prise à relire des livres de la collection 10 / 18 et j’ai aimé. J’ai une pile de recueils dits sérieux mais je viens de me lancer dans…un Harlequin ! Encore un parfum de vacances… malgré les signes évidents de fin de l’été ! Bonne semaine Bisous

    J'aime

  3. C’est bon parfois de se réfugier dans la lecture d’histoires fraîches qui ont surtout un regard vrai sur la psychologie ! Cet été je me suis prise à relire des livres de la collection 10 / 18 et j’ai aimé. J’ai une pile de recueils dits sérieux mais je viens de me lancer dans…un Harlequin ! Encore un parfum de vacances… malgré les signes évidents de fin de l’été ! Bonne semaine Bisous

    J'aime

  4. Je n’ai pas l’habitude de poster car je suis une vieille grand mère qui suit les blogs de jeunes mamans ayant des jeunes enfants mais quand il s’agit de lectures, je suis preneuse. Je me permets de vous signaler un de mes derniers coups de coeur : Un avion sans elle de Michel Bussi, éditions Pocket. Je lis beaucoup et j’ai adoré ce livre.

    J'aime

  5. Je n’ai pas l’habitude de poster car je suis une vieille grand mère qui suit les blogs de jeunes mamans ayant des jeunes enfants mais quand il s’agit de lectures, je suis preneuse. Je me permets de vous signaler un de mes derniers coups de coeur : Un avion sans elle de Michel Bussi, éditions Pocket. Je lis beaucoup et j’ai adoré ce livre.

    J'aime

    1. Merci alors pour le commentaire. Ça fait plaisir. Je parle de mes enfants sur ce blog mais pas que et j’aime bien partager avec les autres mes lectures.
      Je note ce livre alors pour le lire plus tard. Avec les enfants, je lis moins mais chaque mois j’en emprunte 3 ou 4 à la bibliothèque.

      J'aime

  6. De l’evasion et surtout comme tu le dis presque un besoin de se vider la tete, de deconnecter avec le monde des mauvaises nouvelles, des guerres.

    Recemment j’ai lu deux livres de Tationa de Rosnay (Boomerang et Moka), des livres que moi aussi j’ai eu du mal a lacher.

    Belle journee avant la grande rentree.
    Des bises ma belle.

    J'aime

    1. On est pareilles alors. Rien de tel qu’un livre pour s’évader et je le fais depuis si longtemps.
      Je te remercie de me donner tes coups de cœur, çà me donnera des idées lectures, bisous.

      J'aime

  7. De l’evasion et surtout comme tu le dis presque un besoin de se vider la tete, de deconnecter avec le monde des mauvaises nouvelles, des guerres.

    Recemment j’ai lu deux livres de Tationa de Rosnay (Boomerang et Moka), des livres que moi aussi j’ai eu du mal a lacher.

    Belle journee avant la grande rentree.
    Des bises ma belle.

    J'aime

    1. On est pareilles alors. Rien de tel qu’un livre pour s’évader et je le fais depuis si longtemps.
      Je te remercie de me donner tes coups de cœur, çà me donnera des idées lectures, bisous.

      J'aime

Un petit mot en passant

