Riz au lait maison

Bon je vous donne une petite idée de dessert tout e simple à faire.

J’ai eu l’idée avec ma sœur qui m’a dit qu’elle en faisait dans sa machine à pain. C’est bien sympa comme idée mais à chaque fois que j’ai eu l’idée d’en faire ma machine tournait pour la préparation de mon pain, et comment dire c’est jamais évident de le faire ainsi puisque ma MAP tourne à jour passé. Mon pain me dure à peine deux jours.

Donc j’en ai parlé à mon mari pour savoir s’il aimait ou pas. Et il me sort, avant on le faisait à la casserole, c’est pas faux mais moi je pensais qu’il fallait rester à surveiller la cuisson et bien non.

Alors je vous le dis, çà prend à peine 10 minutes pour le préparer grand maximum et ensuite çà cuit tout seul sur le feu. Bon çà s’éteint pas tout seul encore quoique si, si on n’a plus de gaz.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier (ou demi écrémé à votre convenance)
  • 125g de riz rond
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillère à soupe d’arôme vanille

Moi, les ingrédients ont été multipliés par deux, nous sommes deux grands gourmands à la maison et il nous arrive d’en manger deux à la fois, avec les deux litres j’ai ainsi fait au bas mot 15 petits pots de riz au lait.

Réalisation :

  • Mettre votre lait dans une casserole avec le sucre, le sachet vanillé et l’arôme vanille, bien mélanger et faire chauffer sur le feu.
  • Une fois le lait chaud, vous pouvez plonger votre riz dans la casserole.
  • Laisser cuire une trentaine de minutes.
  • Une fois cuit, laisser refroidir et ensuite répartir dans des ramequins ou des petits pots.

Bonne dégustation.

8 réflexions sur “Riz au lait maison

    • Exact mais c’est si bon. Mes grands mères étaient trop malades pour m’en faire mais j’adorais en manger du supermarché mais ils n’ont pas la même saveur que celui maison. Bonne journée bisous

      J'aime

  1. J’adore ça ! Tu me donnes des idées… Quand je serai opérationnelle dans ma nouvelle maison. Je me souviens du riz Condé de ma grand mère… Hum… Trop bon ! Bisous et belle journée

    J'aime

  2. Oh mais moi j’en ai fait la semaine dernière mais j’ai mis 150g de riz et c’est devenu un peu trop épais! Au niveau sucre, j’ai mis 60g de cassonade et ça suffisait bien. Dans des recettes, ils en mettaient le double et même plus.
    J’ai aussi mis du sucre vanillé mais je n’ai pas d’arôme.
    Par contre, j’ai mis un peu de cacao amer dans un des pots et mon Titi s’est régalé avec son riz au lait au chocolat!
    Et puis dans le mien, j’ai ajouté des graines de cardamome, c’était super une fois refroidi.
    J’ai failli faire un petit article dessus mais je voulais améliorer ma recette avant..
    en tout cas, miam miam!

    J'aime

    • Coucou, nous avons eu la même idée alors, j’en avais fait aussi la semaine dernière puis refait une fournée depuis. C’est vrai que certaines recettes ils ont tendance à mettre beaucoup de sucre et moi je ne suis pas adepte alors j’allège toujours. Bonne idée la cassonade.
      J’attends avec impatience ta recette alors. Bonne journée bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

