Un bonnet pour mon fils

J’ai trouvé ce modèle de bonnet par ici chez Tricotin sur lequel j’ai pu télécharger le fichier PDF et le modèle provient du blog Particules notamment de ce tutoriel.

Mon fils voulait un bonnet et pas facile de trouver ce qu’il voulait vraiment. Et oui 4 ans le bonhomme et il sait ce qu’il veut aussi. Je le veux bleu maman et quand je lui montrais il n’aimait pas les revers en côtes et puis j’ai trouvé celui-ci sans le revers. Il a eu l’heur de plaire à mon petit bonhomme alors me voilà lancée d’autant que je pourrai réaliser le même à mon homme qui en veut un lui aussi pour travailler en extérieur l’hiver à la ferme.

J’ai dû adapter le modèle à ma taille d’aiguilles mais aussi à ma laine que j’ai choisie dans mon stock. Si çà vous intéresse vous pouvez aller là bas voir et vous pourrez adapter ainsi les modèles à votre choix de laine. Bien sûr il ne faut pas oublier de faire l’échantillon.

Donc j’ai bien sûr modifié une ou deux bricoles sur le modèle d’origine pour coller aux désidératas de mon fils notamment utiliser une seule couleur, des côtes 1/1 au lieu de1/2 et remplacer 4 rangs de point mousse par du jersey.

Premier essai de travail au tricot. Je me suis lancée directement après l’échantillonnage sans passer par la case j’essaie de faire une écharpe.

Bon bien sûr sur le modèle ils proposaient de travailler en rond et après je ne sais combien de tentatives pour le faire en rond j’ai laissé tomber l’idée. J’ai cherché sur la toile et ils parlaient de faire une bordure lisière du coup j’ai fait deux mailles supplémentaires pour ainsi faire ma couture invisible à la fin de mon tricotage.

Matériel :

  • 1 pelote de laine (50g)
  • 1 paire d’aiguilles droites ou circulaires n°3
  • 1 aiguille à laine

Points utilisés :

  • Côtes 1/1 : rang 1 = 1 maille endroit, 1 maille-envers, terminer par une maille endroit.
    Rang 2 = 1 maille-envers, 1 maille endroit, terminer par une maille envers. Reprendre ces deux rangs.
  • Point jersey : 1 rang endroit, 1 rang envers.

Echantillon :

10*10 = 30 mailles sur 36 rangs

Réalisation :

Monter 135 mailles sur des aiguilles n°3.

Tricoter 4.5 cm de côtes 1/1 (15 rangs).

Continuer en jersey endroit jusqu’à 13 cm de hauteur totale (49 rangs).

Commencer les diminutions tous les deux rangs comme suit :

  • Rang 1 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 7 mailles endroits *, répéter de * à*, terminer par 1 maille endroit.
  • Faire 3 rangs en tricotant toutes les mailles en Jersey endroit.
  • Rang 5 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 6 mailles endroits *, répéter de * à*terminer par 1 maille endroit.
  • Rang 7 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 5 mailles endroits *, répéter de * à*terminer par 1 maille endroit.
  • Rang 9 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 4 mailles endroits *, répéter de * à*terminer par 1 maille endroit.
  • Rang 11 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 3 mailles endroits *, répéter de * à* terminer par 1 maille endroit.
  • Rang 13 : Tricoter * 2 mailles ensembles, 2 mailles endroits *, répéter de *à * terminer par 1 maille endroit
  • Rang 15 : tricoter les mailles 2 par 2. (soit 2 mailles ensembles)
  • J’ai tricoté un rang envers puis repris le dernier rang de diminutions. Trop de mailles restantes.
  • Passer le fil dans les mailles restantes et fermer en serrant.
  • Fermer le bonnet par une couture.

Mon fils est fier de vous montrer son bonnet.

DSCN5178

Bon il ne me reste plus qu’à reprendre mon tricot et avancer le béret de ma fille. Je sens qu’il va être un peu plus difficile à faire. Mais  je vais y arriver, ma puce croit en moi.

Et puis quand je perdrai patience rien de tel que reprendre mon crochet pour achever mon boléro en bonne voie.

Et vous des projets tricot ou des encours ?

Au plaisir de vous montrer de nouvelles créations. Bonne journée à toutes.

10 réflexions sur “Un bonnet pour mon fils

    • Merci Paulette. J’ai bataillé ferme pour arriver à ce résultat. Il est magnifique oui avec ou sans le bonnet mais au moins il appréciera de le porter. Bon repos alors. Bonne semaine bisous

      J'aime

  1. il est trop mimi ton fiston avec son bonnet ! c’est une jolie version du Bonnet Dane. C’est dommage que tu n’aies pas réussi à tricoter en rond, ça évite les coutures.
    Merci de m’avoir prévenu, je suis toujours contente de voir les réalisations faites à partir de mon tuto. Faut aussi que je m’y mette les anciens bonnets vieillissent et mes petits en auront besoin cet hiver !

    J'aime

    • Merci beaucoup, les tiens étaient si beaux dedans que j’ai pas résisté à le faire pour le mien.
      Ce bonnet est mon premier ouvrage aux aiguilles et j’ai pas réussi à faire en rond, déjà que j’avais jamais tricoté à plat.
      Merci à toi d’avoir partagé ta création alors j’ai eu envie de te remercier et te dire que ton modèle sert.
      Au plaisir de te relire.

      J'aime

Un petit mot en passant

