Mes lectures

Les menthes sauvages

9782221107027Je vous retrouve aujourd’hui avec la suite du roman dont je vous avais parlé ici.

Le roman Le pays bleu est en effet composé de deux tomes qui composent une série. Autant vous dire j’ai pris un grand plaisir à lire ce roman pour connaître la suite de l’histoire. Je n’ai pas eu besoin d’attendre une petite virée à la bibliothèque pour avoir la suite, l’avantage de les avoir les deux réunis en un, merci l’éditeur.

Pour piqûre de rappel :

  1. Les cailloux bleus
  2. Les menthes sauvages

Quatrième de couverture :

Après Les cailloux bleus, Les menthes sauvages…

Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre, l’histoire de ce village du Causse quercynois. Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec son cortège de malheurs : la défaite, l’exode puis l’Occupation qui déchire les familles.

La paix revenue, les passions se sont éteintes et le temps a repris sa marche. Alors que le village se meurt et qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le cœur et l’âme de sa famille, le cœur et l’âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Philomène a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d’amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire.

Voilà on retrouve avec plaisir ce personnage de Philomène, une héroïne hors du commun même si elle n’a pas accompli de grandes choses au sens propre du terme mais elle a mené sa bataille pour survivre, vivre, fonder une famille, se battre pour son homme. Alors oui c’est une héroïne à part entière.

J’ai eu un grand plaisir à ouvrir les premières pages de ce second tome, découvrir qu’enfin elle était heureuse auprès de son homme, que la vie les avait à nouveau réunis pour se battre côte à côte contre l’adversité, la vie si dure et loin de la modernité qui facilite aujourd’hui grandement notre vie même si on trouve que c’est dur. On devrait se pencher plus souvent sur la vie de nos aïeux pour comprendre le chemin parcouru.

La vie et la guerre les rattrape encore une fois et après avoir tremblé pour son homme ce sera pour ses enfants pour lesquels elle se bat afin de leur offrir toutes les chances, leur permettre d’avoir une vie meilleure, d’aller au bout de leurs rêves. Une femme, une mère formidable qui se bat avec ses modestes moyens.

La guerre les rattrape et ce que je trouve formidable c’est de découvrir ces hommes et ces femmes tapis dans l’ombre qui se sont battus pour la liberté malgré les risques encours et Philomène en sait quelque chose et puis l’on pense à toutes ces familles éprouvées encore une fois par la perte de leurs hommes.

Des hommes qui faisaient vivre les villages mais qu’adviendra-t-il dorénavant sans main d’œuvre pour faire vivre les campagnes et être là pour les récoltes. On voit le progrès en marche et son lot de désolation qu’il entraîne malgré lui.

Un très bon moment de lecture, une belle leçon de vie comme il y en a eu tant parmi nos prédécesseurs. Tout cela donne à réfléchir quand on a tendance à se plaindre de nos vies si dures.

Ma lecture en cours est d’un tout autre genre et c’est un livre détente je dirais plutôt. Il s’agit d’une série La maison de la nuit, tome 1 Marquée de PC et Kristin Cast.

15 réflexions au sujet de « Les menthes sauvages »

    1. C’est tout à fait çà. On remet les choses à plat et on se plaint moins. Moi je découvre la vie d’avant et j’aime çà, je comprends mieux la vie qu’ont connus mes grands parents. Bonne journée, bisous

      J'aime

  1. J’aime beaucoup l’analyse que tu fais des livres que tu lis. Signol est un auteur que j’aime beaucoup mais je ne connais pas celui-ci. Si je retrouve un peu de temps à consacrer à la lecture, une petite piqure de rappel de ses livres ne me fera aucun mal ! Bisous

    J'aime

    1. Merci Armelle, j’essaie d’analyser au mieux, j’ai toujours adorer faire des comte rendu de lecture et là j’aime savoir que d’autres apprécient de connaître un livre avant de le lire à leur tour mais le tout est de ne pas tout dévoiler. C’est vrai que tes jourénes doivent être chargées alors la lecture à caser au milieu de tout çà pas évident. Bonne journée, bisous

      J'aime

  2. J’aime beaucoup l’analyse que tu fais des livres que tu lis. Signol est un auteur que j’aime beaucoup mais je ne connais pas celui-ci. Si je retrouve un peu de temps à consacrer à la lecture, une petite piqure de rappel de ses livres ne me fera aucun mal ! Bisous

    J'aime

    1. Merci Armelle, j’essaie d’analyser au mieux, j’ai toujours adorer faire des comte rendu de lecture et là j’aime savoir que d’autres apprécient de connaître un livre avant de le lire à leur tour mais le tout est de ne pas tout dévoiler. C’est vrai que tes jourénes doivent être chargées alors la lecture à caser au milieu de tout çà pas évident. Bonne journée, bisous

      J'aime

    1. L’avantage de cette édition est que tu as les deux tomes en un. Un excellent livre que j’ai eu plaisir à lire et à partager avec vous. Bonne lecture et bonne journée bisous

      J'aime

    1. L’avantage de cette édition est que tu as les deux tomes en un. Un excellent livre que j’ai eu plaisir à lire et à partager avec vous. Bonne lecture et bonne journée bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

