Ma famille

Retour sur juillet

Le mois de juillet a été rempli de bons moments malgré quelques petits désagréments mais dans l’ensemble nous retenons tous ces jolis instants gravés à jamais dans notre mémoire.

Le mois de juillet ce fut le début des grandes vacances, une bonne semaine avant que les enfants prennent leurs marques et maman aussi puis tout est allé mieux.

Juillet c’est une bonne dizaine de livres lus pour leur plus grand plaisir par maman, de jolies histoires à se raconter ensuite entre eux durant leurs jeux. C’est un cahier de devoirs de vacances bien entamé pour mes deux grands, le tout fait sans rechigner puisque ce sont eux qui me le rappelaient parfois.

Mais le meilleur de juillet furent ces deux derniers 15 jours avec la venue de la famille et son lot de moments avec eux. Et il y en a eu pléthore avec et surtout sans maman pour traîner dans leurs jambes.

Une miss d’abord intimidée par marraine, tonton et les cousins. Un an quasiment sans les voir c’est une éternité pour un enfant de cet âge là. Mais passé une fois on se lâche ensuite et puis sans maman on est mieux, on se laisse plus aller, on ne peut pas rester coincé dans ses jambes.

Avec maman et les enfants, ce fut tout d’abord une première sortie avec la  famille au lac, des enfants timides qui ne lâchaient pas maman puis au retour un arrêt au marché du soir du village et deux enfants qui s’accrochent aux mains de marraine (tatie).

Il y a eu aussi toutes ces après midi en sortie avec eux avec une maman qui garde petit frère à la maison pendant que les deux grands partent balader avec au retour un plongeon dans la piscine pour se rafraîchir.

Elle furent nombreuses ces sorties entre eux pour la plus grande joie de ma belle-sœur qui a bien profité de sa filleule et de son neveu faisant le plein de souvenirs dans ses bagages.

Ils sont allés ensemble,à Montfort aux 100 marches, à Buglose écouter les cloches sonner, balader autour du village, en ville aussi, faire des courses avec elle….

Des beaux souvenirs engrangés dans leur tête. C’est aussi juillet le retour des beaux jours pour profiter de la piscine de mamie et ils s’en sont donné à cœur joie faisant des progrès immenses. Eux qui au début avaient presque peur de rentrer dans l’eau ont aujourd’hui du mal à en sortir, ce sont de vrais petits poissons dans l’eau.

J’ai vu leurs progrès immenses accomplis en un peu plus d’une semaine, passant des brassards et bouée à seulement les brassards et ils sautent même dans l’eau avec la bouée quand même. Ils ont fait ces progrès grâce à tatie et mamie pour les aider à se lâcher et le petit cousin n’était pas en reste lui non plus.

Mes enfants qui changent et qui sont de plus en plus demandeurs pour aller dormir chez mamie et une belle mère qui n’est pas en reste pour leur dire oui. Deux jours sans eux qui font un bien fou pour eux et une maman qui souffle un peu se disant qu’ils profitent bien de la vie, il faut les laisser s’affranchir, se défaire de maman pour leur bien.

Ah ce mois de juillet qui au final est passé à une vitesse folle. revoir la famille, profiter d’eux un maximum c’est essentiel et se dire qu’ils ont beaucoup grandi ces garçons, on les retrouve grands adolescents encore plus grand que dans les souvenirs mais toujours égaux à eux mêmes, gentils, attentionnés envers leur petit frère et e les petits cousins et cousine.

Ce fut tout de même de bons moments avec eux, de petits repas improvisés, de goûters en famille qui se terminent par un repas pris à l’improviste, de ces tablées où l’on parle de tout et de rien essayant de refaire le monde, parlant de l’année écoulée, du temps qui est passé de ce que l’on a fait même si on a des nouvelles par téléphone.

Et puis la fin étant proche on lance l’invitation en retour et on profite encore d’une soirée tous ensemble attablés dehors, un temps clément ce lundi soir puisque la fraîcheur est presque palpable au point de sortir le petit châle crocheté pour s’en recouvrir les épaules. Un moment qui se prolonge et des enfants qui veillent un peu plus tard sans pour autant les voir le lendemain dormir plus tard.

Une dernière sortie avant le grand départ qui est prévu aujourd’hui, un pique nique tous en famille au lac, hier. Une grande famille unie là autour de cette table. Un repas organisé entre nous deux, ma belle-sœur et moi, chacune en ayant préparé une partie. Un bon moment tous ensembles à rire, profiter des enfants. Au retour, les déposer chez maie pour qu’ils profitent de la piscine, on revient les chercher après la sieste du petit.

Le soir ce furent les au revoir, un gros pincement au cœur, une envie de pleurer qui vous submerge mais il faut évite que les larmes ne coulent. Le filleul de mon mari a aussi le cœur gros et nous nous disons à dans un an.

Un mois de juillet placé sous le signe de la famille. Août verra la venue de l’autre sœur de mon mari , une sortie à la mer prévue aussi avec les enfants, des balades encore et toujours avec eux.

Et vous votre mois de juillet ?

4 réflexions au sujet de « Retour sur juillet »

  1. Tes enfants vivent des instants qui leur laisseront des souvenirs d’une enfance heureuse et équilibrée 🙂 C’est merveilleux pour eux ! De juillet chaud, très chaud , je ne retiens que les deux jours où Junior est venu me faire une magnifique surprise ! Je te souhaite un mois d’août aussi chaleureux que juillet ! Belle journée Bisous

    J'aime

    1. Et oui, j’ai voulu les voir profiter de la famille alors je me suis effacée pour mieux les voir s’épanouir. J’ai lu avec plaisir la venue de ton fils et quelle joie çà a dû être. Bonne journée, bisous

      J'aime

  2. Quels jolis moments vous avez du passer, de très bons souvenirs pour vous tous j’en suis sûre … 🙂 Vivement août alors … Enfin, on y est déjà, mais pour nous les vacances ce sera demain soir alors pour l’instant j’ai encore l’impression d’être en juillet ^^ Bisous, bonne continuation de vacances!

    J'aime

    1. Oui de très jolis moments à jamais gravés dans notre mémoire et nos cœurs. Je te souhaite de belles vacances à toi aussi à te détendre, profiter pleinement de tes petits bouts. Bonne journée,bisous.

      J'aime

Un petit mot en passant

