Sous le soleil….

Du soleil dans notre maison, dans le ciel, la chaleur, la détente, prendre le temps de vivre, savourer chaque seconde que l’on nous offre.

On est en vacances même si on reste chez nous mais on prend le temps de vivre, nous n’avons pas de contraintes d’horaires, de courses pour aller chercher, ramener les enfants. Ça fait un bien fou.

Malgré tout, nous avons instauré des petites choses qui ont l’air de satisfaire les enfants et ils m’ont semblé plus calmes que la semaine précédente ou est-ce moi qui suis plus détendue.

On prend le temps de s’installer dehors le matin pour petit déjeuner, puis les repas du midi et du soir sont pris en extérieur. Le soir on choisit de s’installer en terrasse et de profiter de la fraîcheur plutôt que de s’installer dans le salon et de regarder la télévision. Discuter entre nous tout en crochetant ce top qui prend bien forme.

Lundi, je suis partie accompagner dans sa dernière demeure un de mes oncles paternels mais je n’ai pas voulu que les enfants y assistent alors je les ai confiés à leur mamie et ils s’en sont donné à cœur joie. Journée détente, jeux, piscine. Que demander de plus.

Au retour, les parents aussi sont allés dans la piscine rejoindre mamie et les enfants et quel plaisir de voir sa fille à l’aise comme un poisson dans l’eau avec ses brassards. Hop un coup dans la bouée, un coup on ne se sert que de la frite comme elle dit. Elle progresse à une vitesse phénoménale. Les garçons n’ont pas été en reste, mon second y a été un peu avec mamie sur la planche puis sur les premières marches et le petit dernier est resté sur  le bord puis a daigné s’asseoir avec maman un peu dans l’eau sur les première s marches.

Mardi on a instauré les devoirs de vacances après les occupations de maman. Hop on profite de la fraîcheur relative du matin pour les faire dehors sur la terrasse puis après moment détente par la lecture d’un, deux livres suivant leur concentration.

Note à moi même ne plus regarder les petites annonces de laine, craquage sur deux lots de pelotes mais bon des Bergère de France neuves dans leurs emballages à 1€ la pelote çà ne se refuse pas d’autant que je cherchais du bleu pour des vestes pour les garçons. Puis des couleurs plus filles pour moi et la puce. Bilan mon stock s’agrandit de 60 pelotes.

Mercredi, entendre mon fils me demander à aller balader au lac alors du coup après la sieste du petit en fin d’après midi, le temps est un peu couvert, on y va. Maman et ses 3 enfants puis aussi la chienne qui a besoin d’exercices. Cela fait du bien de s’oxygéner et puis finalement ce n’est pas difficile de balader avec des enfants sages. Le petit dernier en poussette et les deux grands qui marchent sans rechigner? Être prévoyante et avoir la bouteille d’eau dans le fond de la poussette.

Jeudi, rien de bien neuf, des enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs exercices, pourtant un atelier bien sympa proposé, la création d’un aquarium en carton et pour la grande de l’écriture alors on laisse de côté et on lit, un, deux puis finalement 4 livres. L’après midi les deux grands s’assoupissent dans le canapé et le clic clac vaincus par la chaleur qui les empêche de dormir tard le matin. Séance tricot pour moi au calme dans la fraîcheur de la maison.

Vendredi, matinée corvée de courses, on profite de la disponibilité de papa. On ne papote pas dans les rayons, le magasin est calme bien que ce soit les vacances. Rentrer suffisamment tôt pour que les enfants jouent un peu dehors avant le repas.

Après midi les trois partent dans les bras de Morphée, un coup de fil de mamie qui propose d’aller prendre le goûter au lac avec tatie et les garçons arrivés pour deux semaines de vacances. Un moment fort agréable, voir les enfants se détendre une fois les premiers instants de timidité passés. Être rejoints par les hommes, beau père, beau frère et mari.

Au retour un petit tour au marché du village et on se laisse tenter par nos producteurs locaux. On découvre certains que nous ne connaissions pas comme un producteur de fromage de brebis qui est d’un village proche puis une bouteille de vin blanc moelleux. Mon péché mignon.

Le samedi est relativement calme à part une sortie pour aller récupérer mon colis. Au retour j’en profite pour bien ranger mon stock et le petit dernier qui s’éclate au milieu de ces pelotes, de ces couleurs chatoyantes. Un océan de douceur que j’aurai plaisir à tricoter. Mon top est enfin achevé. Un petit coup de lavage et de repassage et je pourrai enfin le porter fièrement.

Dimanche avec mon homme, nous décidons d’aller à la batère à Misson au matin avant les chaleurs. Le matin est prévu une démonstration de travail du sol dans un champ de blé.

Maman en profite pour mitrailler les tracteurs exposés comme çà mon fils pourra les regarder à loisir sur l’écran d’ordinateur. Et pour mon petit plaisir j’ai photographié la collection de voitures anciennes. Puis nous nous sommes rendus sur la parcelle voir travailler les terres à l’ancienne. Surprise nous voyons arriver la famille qui nous invite pour l’après midi a venir déguster un gâteau que mon neveu futur cuistot est en train de préparer.

Profiter du début d’après midi pour attaquer un peu de tricot, la réalisation d’un échantillon avant tout. Se rendre chez ma belle mère pour le goûter et déguster un merveilleux millefeuille fait de A à Z par mon neveu. Puis les enfants vont faire un petit tour dans la piscine heureux mais c’était sans compter sur les orages d’été qui se manifestent.

On finira par se lancer dans un jeu de société pour continuer ce moment en famille. Le soir, ce fut un bon repas avec quiche, tarte saumon et tarte aux légumes accompagnés de tomates de mon homme, fromage et en dessert des yaourts maison. Savourer le plaisir de voir le petit neveu venir s’installer tranquillement sur mes genoux pour prendre son dessert. Heureusement mon bébé a semblé accepter que son cousin prenne sa place sur les genoux de maman.

Une semaine remplie de petits bonheurs à consommer sans modération.

2 réflexions sur “Sous le soleil….

Un petit mot en passant

