Beauté éphémère

Une envie de renouer avec un petit rendez-vous instauré ailleurs, dans une autre vie. Bon là j’exagère un peu vous l’aurez compris mais je suis comme çà et je ne changerai plus à mon âge.

Instants de douceur est un rendez-vous qui permet d’échanger et partager pour donner un peu de douceur à notre vie et celle des autres. Ce peut être une photo, un poème, une chanson, un texte, un livre, une sortie, un moment à deux ou en famille…

Bon si l’envie vous dit vous pouvez participer aussi et m’en faire part. On a tous envie de douceur dans notre vie et bien dites moi ce que c’est par chez vous.

Pour moi, la douceur d’une soirée d’été, savourer la fraîcheur du soir, profiter enfin de son jardin, de ses fleurs qui le parsèment .

Prendre l’appareil photo pour les immortaliser dans leur floraison, garder une trace de cette beauté éphémère qui ne dure que le temps d’une saison, de quelques jours.

Les regarder sur le pied, je ne suis pas une adepte des fleurs coupées, çà enlève de leur beauté, je trouve.

DSCN5030

DSCN5033

DSCN5037

A une fleur

Que me veux-tu, chère fleurette,
Aimable et charmant souvenir ?
Demi-morte et demi-coquette,
Jusqu’à moi qui te fait venir ?

Sous ce cachet enveloppée,
Tu viens de faire un long chemin.
Qu’as-tu vu ? que t’a dit la main
Qui sur le buisson t’a coupée ?

N’es-tu qu’une herbe desséchée
Qui vient achever de mourir ?
Ou ton sein, prêt à refleurir,
Renferme-t-il une pensée ?

Ta fleur, hélas ! a la blancheur
De la désolante innocence ;
Mais de la craintive espérance
Ta feuille porte la couleur.

As-tu pour moi quelque message ?
Tu peux parler, je suis discret.
Ta verdure est-elle un secret ?
Ton parfum est-il un langage ?

S’il en est ainsi, parle bas,
Mystérieuse messagère ;
S’il n’en est rien, ne réponds pas ;
Dors sur mon cœur, fraîche et légère.

Je connais trop bien cette main,
Pleine de grâce et de caprice,
Qui d’un brin de fil souple et fin
A noué ton pâle calice.

Cette main-là, petite fleur,
Ni Phidias ni Praxitèle
N’en auraient pu trouver la sœur
Qu’en prenant Vénus pour modèle.

Elle est blanche, elle est douce et belle,
Franche, dit-on, et plus encor ;
A qui saurait s’emparer d’elle
Elle peut ouvrir un trésor.

Mais elle est sage, elle est sévère ;
Quelque mal pourrait m’arriver.
Fleurette, craignons sa colère.
Ne dis rien, laisse-moi rêver.

Alfred de Musset

12 réflexions sur “Beauté éphémère

  1. Quel agréable moment de douceur devant tes jolies fleurs ! Bonheur éphémère qu’il ne faut surtout pas manquer ! Très bonne idée d’avoir publié ce poème de Musset assez peu connu ! Je suis comme toi, les fleurs doivent rester sur pied ! 🙂 Merci pour ce doux moment Belle journée Bises

    J'aime

  2. Trés belles fleurs, je suis comme toi je préfère les fleurs sur pied que dans un vase ! Ce rendez vous était sympa et l’est toujours ! Bises:)

    J'aime

  3. Magnifiques fleurs. Quand je vais chez mes parents qui ont des fleurs et des arbres en pagaille derrière leur maison, j’aime les voir vivre aussi. J’adore voir un bouquet installé sur la table aussi, mais on dirait qu’on leur a enlevé leur âme. Mes fleurs sur mon balcon, j’aime sentir la terre quand je les arrose ou quand il pleut dessus, elles vivent.. Je ferai mon article dans la soirée, ma belle. Je l’appellerai comme quand je le faisais avant « moment de douceur » 😉 Gs bisous ❤ Plein de pensées (dans tous les sens du terme. J'aime toutes fleurs, mais les pensées, qui semblent si petites et fragiles, mais qui sont costauds malgré tout, sont mes préférées)

    J'aime

    1. Merci ma belle. Offrir ces fleurs dans leur floraison, c’est mon d*cadeau pour vous. Je pense pareil que toi, elles perdent leur âme, leur vie en étant coupées.
      Joli choix la pensée, je trouve qu’elle te ressemble, des bisous ma belle.
      Tu fais quand tu peux ma belle, ne te force pas. Gros bisous.

      J'aime

Un petit mot en passant

