Un sac de fille

Parce qu’elle me l’a demandé et que j’ai apprécié cette requête de ma fille, je lui ai fait un petit quelque chose.

Une satisfaction pour moi de voir que l’on aime mes petites créations, l’envie de faire encore et encore de nouvelles choses pour le plaisir de les offrir ou tout simplement pour satisfaire mon envie à moi.

La liste s’allonge de jour en jour et l’envie de me lancer encore de nouveaux défis aussi mais je doute parfois de savoir si c’est réalisable au crochet ou pas.

Je vois de tellement belles réalisations au tricot et tellement peu de modèles à réaliser au crochet que je me demande si je ne devrais pas parfois tester les aiguilles. Mais ensuite je me dis que je maitrises et que chaque jour je m’améliore et ce depuis un peu plus de 8 mois d’essais en tous genres. Alors si il me faut autant de temps voire galérer plus j’hésite.

Bref, je vais pas épiloguer là dessus, je vais vous présenter ma dernière création offerte à ma fille.

Elle m’a vu faire un sac à ouvrages, dans son regard j’ai vu une pointe d’envie. Alors, moi, sa maman j’ai voulu lui faire un joli cadeau, un petit sac rien que pour elle, un sac comme elle a maman sauf que pour le coup le mien il est moins beau. Je sais ce qu’il me reste à faire, na!!!

Ainsi elle pourra faire sa petite demoiselle lors de sorties. Je lui ai bien expliqué que cela n’était pas un jouet et déjà elle veut le mettre comme maman met le sien alors j’ai pensé à tout.

Elle est allée choisir elle-même ses couleurs et devinez quoi elle a pris les mêmes couleurs que son écharpe. Elles lui plaisent ces couleurs. Du coup elle aura les accessoires assortis et maintenant il me restera à lui faire son bonnet qui est dans mes projets.

Donc vous l’aurez compris je vais vous parler de son petit sac de presque grande. Je l’ai adapté à sa taille. Il doit faire environ 15 par 15 et l’anse 70 cm.

Nécessaire :

  • 1 pelote bleutée (environ 35 g utilisés)
  • 1 pelote écrue (environ 30 g employés)
  • 1 crochet 3,5
  • 1 bout de tissu de la taille du sac
  • 1 aiguille à laine
  • 1 bouton

Et puis une dose de patience, d’amour du travail de la laine indispensable. Pour moi, ce furent de belles après midi et soirées à réaliser ce petit modèle. Je l’ai achevé dimanche après midi pendant que la miss et son frère profitaient de la piscine en compagnie de papa et mamie. Moi je profitais du soleil et de tranquillité avec le petit bout.

Réalisation :

Pour la réalisation j’ai commencé par le devant du sac et prévu un rabat avec une fermeture par bouton. J’ai cherché la simplicité pour ma fille. Et puis bon je dois avouer que je ne sais pas encore poser une fermeture éclair et que je n’ai pas envie de toujours demander que l’on me fasse ci ou çà même si çà ne la dérange pas.

Tout d’abord le corps du sac.

  • Commencer par faire une chaînette composée de 30 mailles en l’air
  • Rang 1 à 15 : travailler en maille serrée avec la couleur bleue
  • Rangs 16 à 18 : mailles serrées avec la couleur écrue
  • Rangs 19 à  22 : réaliser des demi brides toujours avec l’écru
  • Rangs 23 à 25 : mailles serrées avec la couleur écrue
  • Rangs 26 à 29 : mailles serrées avec la couleur bleue
  • Rangs 30 à 32 : demi brides avec la couleur bleue
  • Rangs 33 à 53 : mailles serrées avec la couleur bleue
  • Rangs 54 à 68 : mailles serrées avec la couleur écrue
  • Rangs 69 à 83 : mailles serrées avec la couleur bleue

Puis continuer ainsi pour le rabat à la suite de votre sac.

  • 1 rang de maille serrée écrue
  • 4 rangs de demi brides toujours en écru.

Réaliser une boutonnière comme suit en écru. Au milieu de votre rabat  réaliser une base de 8 mailles serrées et adapter la hauteur à la grosseur de votre bouton. Pour moi j’ai fait 10 rangs de mailles serrées auxquelles j’ai fait des sauts de mailles pour la boutonnière.

Ensuite j’ai assemblé mon sac en tenant compte de la hauteur du rabat en utilisant la méthode de la maille serrée. J’ai donc plié mon ouvrage en deux sans le rabat. J’ai aussi posé la doublure que j’ai cousu à l’intérieur du sac et j’ai cousu mon bouton.

Pour la bandoulière j’ai choisi de la travailler en deux couleurs. Donc j’ai crocheté avec les deux fils sur mon crochet. J’ai réalisé une chaînette de 5 mailles en l’air (plus une pour conserver le nombre). Puis ensuite, j’ai travaillé tout en maille serrée sur une longueur de 70 cm ce qui fait un peu plus de 100 rangs.

J’ai ensuite solidement fixé ma bandoulière aux côtés du sac.

Et voilà une demoiselle qui sera fière de l’arborer pour sortir.

DSCN4996

Ma prochaine création en cours est un top blanc que je vous montrerai si je réussis ce challenge. A suivre…

2 réflexions sur “Un sac de fille

Un petit mot en passant

