Rendez-vous chez la psychologue

Pour ceux et celles qui prendraient le coche en route la première partie de l’histoire est .

Pour aider ma fille j’ai accepté de me plier à ces exigences en l’occurrence passer par la case psychologue scolaire. Bon gré mal gré je l’ai fait. D’autant qu’avec ce bilan et l’appui de la dite psychologue nous pourrions avoir un rendez-vous ou du moins un contact avec le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique).

Nous l’avons contacté de nous même mais le délai d’attente est impressionnant, pas loin de 6 mois, le seul pour le secteur alors les délais sont très longs et seulement deux pour le département.

Un premier rendez-vous avec ma fille a eu lieu le vendredi dans son école. La psy m’a demandé l’autorisation de voir notre fille seule avec elle, après l’avoir observée dans la classe avec ses camarades. Déjà l’impression que mon enfant était un animal de foire. Bref, j’ai accepté de le faire pour l’aider. Je n’ai rien su de ce qui a été dit ou fait bien sûr.

Je sais qu’à la coupure de 11h30 j’ai retrouvé ma fille énervée, agacée comme si elle en voulait à quelqu’un. Elle a refusé de me parler jusqu’au soir et çà mon cœur de maman en a  saigné. Je vous passe aussi le week-end qui en a découlé, elle m’a tenue tête, a rechigné à obéir.

Deuxième rendez-vous le jeudi suivant à 14h dans ses locaux en l’occurrence dans une école primaire d’un village proche de chez nous. Ses bureaux étant au premier étage, nous patientons le temps qu’elle  vienne nous accueillir. Elle a voulu prendre ma fille par la main mais celle-ci a eu un mouvement de recul et j’ai pu l’accompagner jusqu’à l’étage mais ensuite j’ai gentiment été remerciée et priée d’attendre en bas voire dehors.

J’ai donc patienté dans le froid d’une mini bibliothèque qui n’était même pas éclairée en compagnie d’un roman. Ma puce est restée plus d’une heure avec elle et quand la séance a été terminée, la psy m’a appelée du haut des escaliers. Elle ne m’a rien dit de ce qu’elle avait fait ou pas à part qu’elle avait encore pas mal à faire. Elle voulait donc la revoir une autre fois le jeudi suivant à 14h sans me demander si cela me convenait.

Par contre, elle m’a reproché de ne pas aller remettre ma fille à l’école en suivant, ma puce lui ayant dit. Madame a oublié qu’il était déjà plus de 15h lorsque nous allions sortir et que j’avais une bonne vingtaine de minutes de route ce qui aurait fait la poser pour moins d’une heure. D’autant que la maîtresse était d’accord pour quelle soit absente l’après midi.

Ma fille au retour a refusé de m’adresser la parole. Elle a finalement daigné me dire ce qui n’allait pas à force de mots, de câlins. La psychologue lui a reproché de ne rien savoir faire. Elle n’a pas su lui dessiner un oiseau. Elle a eu le don de la dévaloriser au lieu de l’aider un tant soit peu. Comment peut-on dire à une enfant de 5 ans qu’elle ne sait rien faire ?

Troisième rendez-vous j’ai failli ne pas y aller mais pour ne pas me mettre l’enseignante à dos j’ai pris sur moi et je l’y ai conduite après en avoir discuté avec ma puce.

Rebelote, elle l’a prise dans son bureau et j’ai été priée de l’attendre en bas. Cette fois-ci j’ai dû ressortir de l’école. Un groupe d’élèves devant travailler dans cette mini bibliothèque, on m’a gentiment demandé de laisser la place. Je suis retournée à ma voiture sous la pluie bien sûr, de quoi bien énerver.

Vers 15h je suis donc revenu et j’ai attendue d’être appelée ce qui n’a pas tardé. Elle m’a demandé de m’asseoir pour faire un premier bilan de ce qui ressortait. Elle avait pu corriger les évaluations de la semaine précédente.

Bilan ma fille est bien en dessous de la grille. Nos enfants sont assimilés à des graphiques, des schémas prédéfinis. Et moi qui avais toujours entendu dire qu’il ne fallait pas comparer les enfants, que chacun est différent. J’aurais dû lui ressortir celle-là mais je suis restée sans voix.

Ensuite, elle n’en est pas restée là sinon je serai restée zen, il m’en faut plus pour me faire sortir de mes gonds. Bon j’avoue je bouillais intérieurement. Ma fille ne connaît pas les animaux et de ressortir les images qu’elle lui a  montré. Bon elle n’a pas dit le zèbre, le pingouin. Ensuite elle a dit beurk caca à l’image du coquillage. Ma fille adore s’amuser, chose qu’elle lui reproche aussi. A son âge on ne doit plus être dans le jeu, les jouets.

Donc, bilan selon elle, ma fille n’a aucune culture générale.  Ensuite, mon enfant ne sait pas faire de puzzles, là j’ai commencé à voir rouge et je lui ai dit ce que je pensais. A la maison, c’est quoi ce qu’elle fait et ce sont des 100 pièces alors faits en 30 minutes. Mais non voilà elle n’a pas fait dans le temps imparti et je suis une menteuse. Là mon cœur de maman a cogné fort dans ma poitrine.

Et pour m’achever, elle m’a parlé de ce que ma fille lui avait dit, en toute confiance, à savoir qu’elle avait une nouvelle tétine, elle a cru à une sucette mais ma fille lui a dit pour son biberon. Vous auriez vu sa tête et comment elle m’a regardée. Je lui ai répliqué, qu’est ce que çà peut faire ? Au moins elle ne part pas l’estomac vide. Mais non ce n’est pas normal, je la maintiens dans l’état de bébé en faisant çà. Il faut lui donner son lait au bol voire au verre mais nullement au biberon. Elle boira à force.

Je lui ai bien fait comprendre, en haussant le ton, que ma fille était déjà assez menue et difficile à nourrir alors je n’allais pas la priver de son biberon du matin. Elle m’a répliquée qu’il fallait aussi la faire manger à la cantine pour qu’elle évolue. Je lui ai d’ailleurs demandé si c’est elle qui allait payer pour une enfant qui ne mangera rien. Elle a eu le culot de me dire qu’à force elle allait manger. Elle ne connaît pas ma fille, elle peut rester sans rien avaler. Alors voilà pour son bien il faudrait que je la laisse sans manger pour qu’elle progresse.

Ma fille a finalement un problème alimentaire, tout vient de là. Voilà sa conclusion. Là j’ai préféré partir plutôt que d’entendre d’autres inepties du genre la laisser sans manger pour son bien. Elle a déjà eu assez de soucis dans son alimentation étant bébé. Et voilà ensuite j’ai reçu ce courrier dont je vous reparlerai.

Publicités

18 réflexions sur “Rendez-vous chez la psychologue

  1. il est assez clair que cette psychologue manque sérieusement de tact! et probablement de compétence.
    je ne sais pas comment ça se passe en France mais chez nous on lui ferait d’abord voir une orthophoniste avant de l’emmener chez la psy.

    J'aime

    • Elle n’a aucun tact c’est vrai. Nous n’avons rien demandé au départ, c’est la nouvelle maîtresse de notre fille qui s’est inquiétée de son silence et a fait appel à la psychologue scolaire. Moi j’en avais parlé à notre médecin et elle m’avait dit que c’était uniquement de la timidité mais bon ils veulent toujours avoir une explication rationnelle les enseignants alors on fait appel à la psy. Il fait bien qu’elle ait une occupation pour justifier son salaire.
      Après on a pris RV au CMPP mais on est sur liste d’attente et là elle verra plusieurs spécialistes pour savoir de quoi elle st susceptible d’avoir besoin.

      J'aime

      • Attendez vous à attendre encore longtemps, après une première série de RDV les différents professionnels feront un bilan entre eux et vous proposerons une prise en charge ultèrieurement qui pourra commencer plusieurs mois plus tard. Pour mon premier fils nous avons demander un bilan à la fin du 1er trimestre de 6ème le bilan à été fait lors du deuxième trimestre de sa 5ème et le début de sa prise en charge à commencée au 2ème trimestre de 4ème. Mais bon à coté de ça un bilan orthophonique dans le privé est tout simplement impossible. Courage.

        J'aime

        • Merci de ton message. On n’attend pas après eux vraiment. Si ils ne nous prennent pas dans les mois qui suivent nous laisserons notre fille évoluer à son rythme c’est tout et nous ferons de notre mieux pour la soutenir. Elle grandit et ira de mieux en mieux niveau confiance en elle, autonomie. Elle nous surprend encore et toujours.

          J'aime

  2. Cette entrevue est incroyable ! A 5 ans une fillette ne doit plus jouer ? mais c’est nouveau ce truc ? Un zèbre et un pingouin pas reconnu…c’est sûr ta petite en croise tous les jours pourtant ! grrr Et ne pas dessiner un oiseau : si ça peut te rassurer je bloquais chaque fois que l’on me demandait de dessiner ! Le pompon est sur la nourriture . Je te rassure Junior a eu un petit biberon jusque 7 ans, cela le rassurait …et il se régalait . C’est à présent un quarantenaire très équilibré ! Cette femme cherche à tout prix un motif pour se faire valoir elle ! Je maintiens que une enfant est unique et évolue à un rythme qui lui est propre. Avant 7 ans ( voire + ) il n’est d’ailleurs pas souvent possible de tirer des conclusions. Ce que j’aimerais savoir c’est si cette psy a des enfants ? Ce serait alors intéressant de les croiser et de les interroger !!! Bon jeudi Bises

    J'aime

    • Incroyable en effet et je n’ai pas le compte rendu définitif, juste un aperçu.
      J’ai tiqué avec ses propos sur la culture générale mais le top çà a été pour le biberon. Je n’ai pas vu le rapport avec le fait que ma fille ait des soucis à l’école. Bref, je ne vais pas céder à ses remarques, au moins ma fille prend quelque chose le matin.
      Après je ne veux plus entendre parler de psy pour ma fille, je vais la laisser grandir à son rythme et je l’aiderai de mon mieux, je suis sûre que je ne la rabaisserai pas. Elle en est traumatisée et n’arrête pas de m’en parler et moi je la rassure du mieux que je peux.
      Merci de tes mots qui me réconfortent, çà fait plaisir d’être soutenue, conseillée.
      Pour info je crois qu’elle n’est pas mariée alors…

      J'aime

  3. Je ne pourrai donner aucun conseil puisque je n’ai pas d’enfant mais chacun évolue bien à sa vitesse et heureusement, je pense que l’erreur serait de lui faire comprendre qu’elle n’est pas normale, mais c’est mon avis perso.
    Tout de bon !

    J'aime

    • Merci de ton mot, du soutien.
      Ma fille est juste timide et n’ose pas parler en classe, c’est tout. Après elle engrange les informations.
      Le souci c’est que voilà on ne veut pas reconnaitre sa timidité alors c’est plus facile de dire qu’elle est attardée. J’ai connu çà aussi et j’ai très bien réussi dans mes études par la suite.

      J'aime

  4. Comme Uniks l’a dit et comme je l’avais dit dans un autre commentaire, emmene ta fille voir une orthophoniste qui ensuite decidera si elle doit voir un psy.. mais surtout, ne laisse plus ta fille avec cette psy qui est en train de démolir ta fille! Heureusement que ta fille joue à 5 ans!!!
    Ca me rappelle la maitresse de CP qui m’avait dit que mon fils n’était pas mature, ce à quoi je lui avait répondu « c’est normal, c’est un enfant! »
    Pour les puzzle… no comment…. mon fils n’a jamais su faire de puzzle et il est pas idiot..Idem pour le bib… il a eu son bib le matin jusqu’à son entrée en ce1… Cette psy veut absolument creer un conflit entre ta fille et toi… la nourriture…évidement.. c’est toujours la mère le problème tu le savais pas? Bon courage! et vire moi cette psy!!!

    J'aime

    • Ils veulent que les enfants entrent dans un moule prédéfini et oublient que chacune est unique et évolue à son rythme.
      Alors tu vois je ne veux plus avoir affaire à elle ni aucun autre d’ailleurs. Elle n’en a pas besoin mais ils ne veulent pas comprendre que ma fille est très timide et réservée et çà ne changera rien. Et elle l’a enfoncée au lieu de l’aider alors non je ne veux pas que ma fille soit entre des mains ainsi comme un animal de laboratoire. Ce qu’il y a aussi c’est qu’elle est têtue et quand elle veut pas faire quelque chose…
      Elle est normale et évolue simplement à son rythme comme tous les enfants et moi je serai là pour l’accompagner et la soutenir dans ses apprentissages. Merci de ton passage.

      J'aime

  5. Ca une psy, non mais je rêve. A part te détruite ta fille je ne vois pas ce qu’elle fait d’autre. Je ne comprends pas comment des personnes en contact avec des enfants peuvent agir de la sorte….Quoique ça ne m’étonne pas trop, à 30 ans d’intervalles, mes parents ont entendu les pires inepties à mon sujet. Reste forte et solide ma belle – ta fille a 5 ans, encore heureux qu’elle joue à cet âge là!
    Des bises et plein de courage.

    J'aime

    • Ah les psys, ils t’enfoncent au lieu de t’aider je crois. je sais pas comment elle peux être là à s’occuper d’enfants en faisant ainsi.
      J’ai connu pareil et été traitée d’attardée parce que je ne parlais pas, trop timide, réservée et le schéma se reproduit mais je ne me laisserai pas faire. je ne laisserai pas ma fille être détruite par des gens qui ne la comprennent pas.
      C’est une petite fille pas une adulte, elle apprendra à son rythme. Et jouer c’est sa passion, elle fait si bien travailler son imagination alors je ne le lui enlèverai pas cette part de rêve. Merci Marie de ton soutien, bisous à vous deux.

      J'aime

  6. euuuh…. mais c’est quoi cette folle? Un enfant qui joue est un enfant attardé???? Faut qu’elle arrête d’abuser de la moquette la dame là!
    Et puis c’est franchement pas constructif de la dévaloriser et de te prendre de haut comme ça en ayant la prétention de te dire comment tu dois faire alors qu’elle ne l’a vu que quoi… 3 fois une heure?
    Mieux vaudrait changer de psy, et le suivant (ou la suivante) va avoir du boulot a rattraper les dégats fait par celle là! (déjà, ne pas accepter que tu vois la première séance, au moins le début!?! Ca lui ai pas venu à l’idée que pê, ta fille n’avait pas envie de jouer les animal de foire pour une parfaite inconnue??? ) Nan mais elle a eu son diplôme où?!?

    J'aime

    • Tu vois je laisse tomber, j’ai fait ce que l’école voulait mais ce sera à eux de se plier à ma fille pas elle et nous par la m^me occasion. Il faut qu’ils comprennent que ma fille est simplement timide c’est tout. Elle a peur des autres, de leurs réactions si elle se trompe. Elle change mais il lui faudra du temps pour avoir confiance c’est tout.
      Et jouer c’est sa bouffée d’oxygène pour décompresser.mine de rien c’est stressant, fatiguant l’école.

      J'aime

  7. J’hallucine!!!!! Pardon, mais change, change vite, arrête d’emmener ta fille chez elle. Je n’ai pas d’expériences en la matière, mais plusieurs de nos amis ont consulté des pédo-psychiatres pour leurs enfants, et ils disent tous la même chose : 2 ou 3 séances suffisent, et les enfants en ressortent épanouis, pas renfermés comme ta fille … Je ne sais pas, je suis hyper choquée par son attitude à l’égard de ta fille, et envers toi aussi …

    J'aime

    • Je n’avais pas envie de l’y amener mais c’est la psy de l’école et ils voulaient son opinion à elle sinon je m’en serai passée. Je ne pense pas que ma fille en ait besoin, la timidité ne peut se soigner qu’à force de patience et de temps. Et elle a encore du temps devant elle , elle n’a que 5 ans. Elle va évoluer à son rythme simplement. Déjà je la vois changer, s’ouvrir plus aux autres et c’est déjà un immense progrès pour nous ses parents. Et puis tu sais je l’étais aussi et j’ai quand même réussi à avancer dans la vie.

      J'aime

  8. C’est quoi cette psy qui manque autant de tact et de diplomatie. Je veux bien qu’elle dise ce qu’elle pense de ta fille (encore heureux, c’est son métier d’être honnête avec les parents) mais il y a des façons de dire les choses !!
    Zébulon a dans sa classe (CE2) depuis le début de la maternelle une petite fille dont il n’avait jamais entendu le son de la voix avant cette année tellement elle est timide. C’est seulement maintenant qu’elle commence à « se décoincer », ça ne l’empêche pas de suivre son cursus scolaire normalement et d’avoir des copines !
    Pour le biberon… pfff… à vrai dire, je ne saurais pas trop quoi dire, mes deux garçons l’ayant abandonné de leur plein gré bien avant leur première rentrée scolaire… Si ça fait du bien à ta fille, c’est ce qui compte !
    Ah ça me fait penser, c’est comme le RDV pour la visite médicale scolaire en maternelle, les enfants sont rarement coopératifs… il ne faut pas en conclure qu’ils sont attardés. Heureusement, sinon la dame qui a fait celle de Tilou l’aurait envoyée chez le psy !!! 😀
    En conclusion, ne te tracasse pas trop pour ta fille, elle a son rythme et tant qu’elle suit correctement le cursus, ça devrait aller, il sera bien temps dans un futur plus ou moins proche de faire un bilan de son passage en maternelle.

    J'aime

    • Merci Sev de tes mots toujours si gentils.
      Comme tu dis si bien je vais laisser ma fille suivre son rythme. C’est surtout çà , elle est très timide mais elle engrange tout ce qu’elle entend.
      Pour mon fils visite médicale, il a un problème aux oreilles limite il est sourd. Il a pas dù répondre à la dame tu vois. Bon au final il avait otite séreuse aux deux oreilles.
      C’est une petite fille si imaginative que je vais la laisser grandir et devenir une enfant plus ouverte avec le temps.
      Et puis j’étais comme çà aussi enfant et j’ai évolué.

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s