Au fourneau·Salé

Blanquette de veau

Une petite recette incontournable que je cherchais à réaliser et puis je me suis lancée me disant advienne que pourra et au final du boulot mais un résultat bien agréable.

 Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous proposer donc ma recette de la blanquette de veau que j’ai cherché sur la toile et mis un peu à ma sauce sans jeu de mot volontaire.

Ingrédients :

  • 1 kg d’épaule de veau (demandez au boucher les morceaux pour la blanquette)
  • 4 carottes
  • 300g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireaux
  • Thym
  • 80g de beurre
  • 70g de farine
  • 1 jaune d’œufs
  • 1 brique de crème fraîche semi épaisse
  • Sel et poivre
  • 1 cube bouillon de légumes

Réalisation :

Dans une cocotte placer les carottes, le poireau coupés en rondelles ainsi que les champignons. Ajouter le cube et le thym. Recouvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux.

Dans une poêle faire cuire la viande tout doucement. Découper les oignons et les mettre à rissoler avec le veau.

Une fois cuits ajouter l’oignon et la viande dans votre cocotte. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 1 à 2h afin d’obtenir quelque chose de tendre .

En fin de cuisson récupérer un bon litre de bouillon et le filtrer.

Dans une casserole faire fondre le beurre, y incorporer doucement la farine. Remuer et laisser roussir en fouettant bien le mélange.

Incorporer à votre roux, le bouillon que vous aurez récupéré au préalable tout en remuant. Laissez le ensuite mijoter et assaisonnez au besoin avec votre sel et votre poivre à votre convenance.

Dans un petit saladier battre votre jaune d’œufs, ajouter la crème fraîche. Bien mélanger le tout avant d’incorporer une louche de bouillon pour bien délayer le tout. Ensuite il vous reste à l’ajouter au contenu de votre casserole.

Égoutter la viande et les légumes que vous déposerez dans un plat creux de préférence avant de recouvrir de votre sauce bien chaude. Au besoin réchauffez là avant pour la faire diminuer un peu. Vous pouvez servir votre blanquette de veau avec du riz blanc. Bon appétit.

DSCN4679

Ma participation pour Anne Laure T.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Blanquette de veau »

  1. Cette recette savoureuse est à peu près celle qui se faisait dans nos campagnes. Il n’y a rien de tel pour se régaler que les recettes de tradition…bien sûr c’est plus de travail qu’un plat préparé mais quelle récompense ensuite ! Bel après midi Bises

    J'aime

    1. Tu vois je n’en avais jamais préparé et ma mère non plus mais j’ai pris plaisir à le faire et à partager ma recette. Je ne te parle même pas de mon homme qui s’est régalé et moi aussi et çà , çà vaut toutes les récompenses du monde. Pour les plats préparés je n’en suis pas fana alors je préférais ne pas en manger. Bonne soirée, bises

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s