Monsieur câlin

Monsieur câlin ? Quoi vous ne le  connaissez pas ?

Et bien c’est mon petit bouchon qui fait aujourd’hui 17 mois tout pile.

Bon sang comme le temps passe vite. J’ai l’impression que c’était hier qu’il faisait une entrée fracassante dans notre vie. Une manière de dire à sa façon qu’il était unique comme si nous allions en douter. Chacun de nos trois enfants l’est.

Alors voilà ce 19 novembre 2011, mon futur monsieur câlin poussait son premier cri dans le camion des pompiers juste à l’entrée des urgences de l’hôpital. Un peu plus et il arrivait à la maison mais non les pompiers ont bien géré le timing.

17 mois de câlins, de bavouilles plus tard je suis là à me remémorer et mettre par écrit ses derniers petits progrès et il y en  a pas mal.

17 mois et 9 dents. Une première prémolaire est sortie le mois dernier. Je me doutais que les dents le travaillaient vu ses selles bien molles limites liquides, sa façon de nous exprimer sa douleur silencieuse. Nous n’avons pas eu de pleurs, de cris, de nuits interrompues à cause des dents. Juste un peu fiévreux et ces selles.

Et là c’est reparti pour un tour et comme monsieur ne fait pas les choses à moitié il en sort deux prémolaires d’un coup, une en haut et une en bas et toutes les deux du même côté. Comme çà, çà ne lui fait la chique que d’un seul côté. A lui de montrer le bon profil pour tomber les filles.

Moi il n’a pas besoin d’être au top pour me charmer, j’ai été conquise dès le premier regard comme pour les deux autres. Comment ne pas fondre de bonheur et d’amour lorsqu’on les prend dans nos bras aux premières minutes de leur vie.

Je savoure chaque seconde depuis son arrivée, celle qui nous a fait basculer du côté des familles nombreuses, le regard des autres nous le prouve à chaque fois mais moi je ne m’en préoccupe plus et je savoure chaque sortie comme un pur bonheur, la joie d’être là auprès d’eux.

De nouvelles perspectives vont s’ouvrir devant nous, il se dirige à grands pas vers l’autonomie et néglige parfois la poussette préférant se servir de ses petites jambes depuis qu’il a acquiert la marche. 2 mois et on dirait qu’il a toujours  marché.

Il me fait rire avec ses mimiques et je crois au fond de moi qu’il le fait exprès rien que pour voir sa maman sourire ou rire de ses pitreries de petit clown. Il lui manque le petit nez rouge pour parfaire son rôle. Et pour le faire rire à lui, il a son grand frère. je savais bien que j’avais eu un autre clown avant. Et oui, par bien des côtés mes deux garçons se ressemblent.

Et je sais comment parler à mon petit bout pour lui faire plaisir, il suffit que je prononce la phrase magique « on va chercher R et S ? » Et là il pointe sa petite menotte vers l’interphone pour que maman ouvre le portail. Et nous voilà partis tous deux à l’école chercher son frère et sa sœur qu’il adule aussi. Il peut rester de longs moments à la regarder jouer et raconter ses petites histoires.

Un petit garçon qui s’essaie au langage et quand il n’a pas les mots il sait faire des gestes pour se faire comprendre comme tendre la main vers ce qu’il veut ou dire au revoir avec aussi. Ou du style amène moi çà avec un geste vers l’intérieur. Et quand on veut se faire tenir c’est simple on s’accroche aux jambes et si çà marche pas, on tend les bras en pleurant un peu. Comédien, petit garçon malheureux.

Et puis depuis quelques jours des mots pas encore bien prononcés sont sortis de sa petite bouche et j’ai su d’instinct leur signification. A part le traditionnel papa et maman bien sûr.

« Ati » pour dire merci alors que je lui donnais un biscuit pour goûter au matin. Il m’a d’abord tendu la main pour le prendre, m’a regardé, a regardé son biscuit et il m’a gratifié d’un ati bien sonore.

J’ai droit aussi au « ata » alors là j’hésite à comprendre attends mais quoi ? Bon si quelqu’un a déjà eu çà, on fait des échanges de dictionnaires.

Mais ce que j’aime par dessus tout c’est lorsque je lui dis câlin et je le vois venir vers moi et déposer sa tête délicatement sur mon épaule. Un petit garçon très demandeur. Et maman ne se lasse pas, il sent si bon le biscuit. Et depuis quelques jours il ne cesse pas d’en réclamer encore et encore. Il passerait sa journée à en faire.

Alors comme parfois il n’ose pas demander, il en fait un peu partout sans distinction d’objet, de personnes ou d’animaux. Alors en vrac çà peut être la table basse, le pied de la table, le lit de son frère, le carrelage, la baignoire de la salle de bains, le rebord de la cheminée, le canapé ou le fauteuil.

Après il câline beaucoup la chienne qui d’ailleurs n’est pas en reste alors pour montrer sa joie et quelle ne boude pas ce petit plaisir elle lèche la figure du petit monsieur qui a moyennement apprécié ce bisou, ma foi un peu baveux. Bon maman est passée par là et a nettoyé le visage et pour parfaire le tout elle a picoré ses petites joues de bisous.

Un petit garçon déjà maniaque, si je vous assure. Pas plus tard que ce matin il a rangé derrière moi les chaises que j’avais déplacées pour balayer sous la table mais comme çà le gênait il les a remises en place. Ciel il est plus maniaque que moi. Sans compter qu’il commence à ranger les jouets dans les poches. Il faut commencer de bonne heure leur éducation.

Par contre il faut encore que je lui fasse comprendre qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut et qu’il ne doit pas se mettre à pleurer chaque fois qu’on lui dit non. Je vous laisse pour m’entraîner à être plus sévère quoique.

Publicités

4 réflexions sur “Monsieur câlin

    • Je le sais et c’est pour m’en souvenir que je veux tout garder si précieusement en les mettant ici en mots. Il restera les souvenirs dans mon cœur de maman aussi. J’en profite, je savoure chaque instant passé auprès de mes trois enfants tout en sachant que j’ai une chance immense de les avoir. Désolé pour le retard de réponse, la connexion a laissé à désirer ces jours -ci. Bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s