Mes tricots

Un joli cadeau de naissance

Pour ceux et celles qui ne me suivent pas depuis longtemps, je me suis redécouvert l’envie de faire du tricot. J’ai essayé de m’adonner aux aiguilles à tricoter mais je n’y arrive définitivement pas. Je me sens un peu bête avec ces deux longues aiguilles, ne sachant pas trop comment les tenir et perdant la moitié des mailles en route. Ensuite, ne sachant pas les récupérer je suis obligée de défaire mon ouvrage. En bref, je n’avance pas du tout mon tricot alors j’ai laissé tomber mais l’idée de faire de jolies choses comme les copinautes me démangeait.

Il y a fort longtemps, dans un passé assez lointain j’avais appris un peu le crochet avec ma sœur qui l’avait appris à l’école. J’ai donc décidé de m’y remettre et pour commencer j’ai débuté avec une écharpe simple d’une couleur pour mon petit dernier, j’ai mis le temps mais je suis arrivée à la terminer, ouf!!! Pour apprendre les points je dis merci à un site très bien fait sous forme de vidéo. Finalement çà a du bon internet.

Une fois que j’ai bien maîtrisé ce premier point, le point serré, j’ai pu en faire une pour les deux grands et cette fois-ci j’ai mis un peu plus de fantaisie. Ma fille voulait une blanche et bleue, elle l’a eue. Et pour mon fils, l’esprit marin a été mon inspiration du moment. Ils sont ravis du résultat et moi aussi d’être arrivée au bout de ce que j’avais entrepris. A réaliser prochainement, des bonnets assortis pour mes deux grands. Un autre défi, travailler en rond, une nouvelle méthode de travail, une autre technique que je me dois d’essayer pour avancer et faire plus que de la simplicité.

Nous avons appris la naissance prochaine d’un bébé dans la famille alors voyant que je maîtrisais bien le crochet dorénavant, j’ai voulu en accord avec mon mari leur offrir quelque chose d’unique, de personnel et qui pourrait leur servir plus longtemps qu’un simple vêtement qui ne durera pas trop.

Une idée a germé mais il fallait trouver une laine qui convienne car les parents ont mis la difficulté haute car on ne connaît pas le sexe de bébé et moi j’avais envie de réaliser quelque chose à la fois de coloré et de mixte. Pas envie d’un traditionnel blanc neutre pour tout le monde mais au combien salissant comme on me l’a conseillé.

J’ai été faire un petit tour à la mercerie d’un village voisin pour aller acheter un crochet numéro 3 que je n’avais pas pour utiliser certaines pelotes de mon stock. Là bas j’ai trouvé mon bonheur, non seulement mon crochet mais aussi la laine qui me convenait pour mon projet et en plus cerise sur le gâteau j’ai pu profiter des soldes. J’ai donc pu commencer une belle couverture de bébé à la mi février.

J’ai cherché sur internet des modèles à réaliser mais ne trouvant pas ce que je voulais j’ai fait au feeling et à l’inspiration. J’ai donc réalisé une couverture totalement unique et qui mesure environ 96 cm par 63 cm.

Pour ce faire, j’ai donc employé une laine Bergère de France qui est une très bonne qualité mélange de laine et d’acrylique, très douce pour un bébé et surtout très facile à travailler. Pour tricoter cette laine j’ai dû employer un crochet numéro 2.5, un peu fin et plus long à réaliser mais qui donne un joli rendu tout en finesse et en délicatesse, idéal pour bébé.

Pour la réaliser j’ai choisi de la faire en maille serrée pour avoir une couverture bien chaude sauf la bordure en brides pour donner une impression de dentelle. Elle a nécessité l’emploi de 4 pelotes de couleurs de 100g chacune et d’1 pelote écrue de 50g.

La couverture :

Faire une chaînette de départ de 165 mailles ou plus si vou voulez plus grand.

Réaliser environ 300 rangs de mailles serrées en laine de couleurs au crochet numéro 2.5.

La bordure :

Réaliser 2 rangs de mailles serrées en couleur écrue le long des 4 côtés de la couverture.

Réaliser un rang en mailles brides.

DSCN4727

Et voilà la couverture a été réalisée en 7 semaines vu que je ne crochète quasiment que le soir dans mon canapé devant le film. Elle a été terminée voici une semaine et j’ai pu profiter du soleil de samedi pour la laver et la faire sécher. Elle attend sagement que je l’envoies par colis à son futur propriétaire dès que monsieur ou mademoiselle pointera le bout de son nez.

En attendant, ayant apprécié de crocheter le soir, j’ai continué dans ma lancée et j’ai choisi de terminer ce châle entamé voici un long moment et que je n’arrivais pas à terminer de peur de manquer de pelotes de ce joli coton écru et dont on ne trouve plus d’équivalent dans le commerce. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout et je suis heureuse au final car je viens de l’achever en une petite semaine également. Je vous le montrerai dans un prochain article. Et en plus il m’en est resté.

Il viendra parer mes épaules lors des soirées de début d’été qui restent un peu fraîches ou pour mettre en valeur une jolie robe à bretelles. Mon prochain ouvrage va voir le jour d’ici ce soir, il me reste à sélectionner une couleur et préparer un modèle à réaliser. Mais chut je n’en dis pas plus.

Ma participation pour Yolina

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un joli cadeau de naissance »

    1. Merci, ravie que çà plaise. J’espère que les parents seront contents. J’y ai mis de mon temps, de ma passion pour créer quelque chose de beau je l’espère et puis surtout unique et qui servira un moment au vu des proportions de la couverture.
      Ensuite, je vais t’avouer que hier soir je me sentais désœuvrée dans le canapé et pourtant j’avais un livre entre les mains mais j’aimais bien l’idée de créer de mes mains de jolies choses alors j’ai mis par écrit mes futures réalisations et j’en ai pas mal.
      Allez je te le dis, un sac à ouvrages, des bisous.

      J'aime

  1. C’est vraiment très joli ma belle – Tu peux être fière de toi. Hâte de découvrir d’autres merveilles. C’est vrai que ça fait du bien de réaliser de belles choses avec ses 2 petites mains, ca donne la pêche je trouve.

    J'aime

    1. Merci beaucoup, çà me fait plaisir de voir que mon travail est apprécié. J’espère que çà plaira aux parents. J’en ai terminé un autre et j’ai commencé un autre projet. A suivre ici sous peu. Bisous à vous deux.

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s