Endives au jambon

Envie de vous proposer une petite recette que l’on apprécie de déguster en hiver mais comme le printemps se fait désirer….

Depuis toute petite j’adore les endives, je les mangeais principalement en salades mais avec mon homme j’ai appris à les cuisiner différemment et notamment en gratin alors sans tarder je vous dévoile tout.

Ingrédients :

  • 30g de beurre + 1 peu pour le plat
  • 30g de farine
  • 400ml de lait
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • Gruyère rapé

Préparation de la béchamel :

Faire fondre le beurre dans une casserole avec une goutte d’huile pour éviter que cela colle.

Faire chauffer votre lait dans une autre casserole.

Une fois le beurre fondu, hors du feu incorporer doucement la farine et remuer bien afin d’éviter de faire des grumeaux.

Une fois le lait bien chaud, verser doucement ce dernier dans votre mélange beurre-farine.

Faire chauffer doucement sur le feu la préparation tout en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Assaisonner la béchamel avec un peu de sel, de poivre et une pincée de noix de muscade.

Préparation des endives :

Faire cuire au préalable les endives à la vapeur puis les égoutter.

Beurrer un plat.

Enrouler chacune des endives dans une tranche de jambon et les déposer dans le plat.

Recouvrir chacune des endives avec la béchamel puis saupoudrer de gruyère.

Faire cuire vos endives au jambon au four préalablement chauffé thermostat 200° pendant 15 à 20 minutes afin d’obtenir un aspect un peu gratiné.

Vous pouvez servir avec une salade. Bon appétit

DSCN4672

Ma participation pour Anne Laure T.

8 réflexions sur “Endives au jambon

    • Je l’ai découvert avec mon homme qui est originaire du Pas de Calais. Je me régale à lui en faire et à les déguster. On est encore en hiver, on se pose la question même si le temps a tendance à s’améliorer. Bonne journée, bisous

      J'aime

    • Il faut aimer, l’endive a un côté amer tout de même qui peut rebuter certains. L’essentiel est de faire plaisir aussi à ceux que l’on aime t quoi de mieux que de leur préparer un bon petit plat.

      J'aime

  1. pour éviter le côté trop amer, si tu les préparais à la nordiste justement !…
    c’est simple comme bonjour, au lieu de cuire tes chicons (endives) dans l’eau, tu les effeuilles et tu fais revenir dans du beurre jusqu’à caramélisation quasi complète, ça doit être assez brun, ça leur donne un goût bien plus agréable.
    ensuite tu reprend ta recette tout simplement.
    tu m’en diras des nouvelles .
    bisous

    J'aime

Un petit mot en passant

