Gigot d’agneau et son accompagnement

Pour les fêtes de Pâques, nous avions prévu de longue date un gigot que notre super boucher nous avait conseillé lorsque nous l’avions dévalisé (merci les tickets resto).

Bien sûr je m’étais renseignée sur le mode de préparation et de cuisson, faute impardonnable je n’en ai jamais cuisiné et rarement mangé. Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et mon cerveau est une vraie passoire alors j’avais oublié.

Je dis merci internet et ses nombreux sites de recette où l’on trouve tout. Alors pour me souvenir pour une autre fois et pour vous aussi voici ma recette qui a fait fureur, ne soyons pas modeste. En mode je me jette des fleurs.

Pour le gigot j’ai choisi d’accompagner avec des flageolets cuisinés.

Gigot d’agneau

Ingrédients :

  • 1 gigot d’agneau
  • 6 à 8 pommes de terre
  • Beurre
  • Thym et laurier
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer votre four thermostat 210° le temps de préparer.

Dans un premier temps éplucher et découper en quartiers ou en rondelles suivant les goûts de chacun vos pommes de terre. Déposer les au fond d’un grand plat. Saler et poivrer et mettre un filet d’huile.

Préparer votre gigot en le salant et le poivrant puis déposez le sur le lit de pommes de terre. Saupoudrer de thym et mettre des feuilles de laurier dans le plat. Déposer sur le gigot quelques noisettes de beurre.

Enfourner dans le four chaud, laisser saisir pendant une dizaine de minutes à cette température puis baisser le four à 200°. En cours de cuisson penser à arroser et tourner votre gigot. Laisser cuire une bonne heure. Servir chaud.

Flageolets cuisinés :

Ingrédients :

  • 1 boîte de flageolets secs
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 125 g de lardons
  • Sel et poivre
  • 1 peu de crème fraîche

Préparation :

Pour cuisiner les flageolets il faut penser à les faire tremper de la veille un minimum de 12H dans un grand saladier.

Mettre dans une grande casserole les flageolets et recouvrir de 5 fois leur volume d’eau. Couper la carotte en rondelles et l’ajouter. Faire mijoter un peu l’oignon découpé en morceaux avec les lardons puis les ajouter dans l’eau.

Laisser mijoter le tout une bonne heure voire plus pour faire réduire un peu l’eau et permettre aux flageolets d’être tendres. En fin de cuisson j’ai ôté un peu d’eau et ajouté une pointe de crème fraîche semi épaisse pour l’onctuosité de la sauce.

Il ne vous reste plus qu’à présenter à vos convives le gigot découpé entouré de pommes de terre et pour accompagner vos flageolets cuisinés.

Bon appétit.

Ma participation pour Anne Laure T

4 réflexions sur “Gigot d’agneau et son accompagnement

Un petit mot en passant

