Croissants au jambon

Je viens vous proposer une petite recette que j’ai testé la semaine passée et que j’ai refait hier soir.

Bien sûr, comme une plouc que je suis, j’ai fait çà vite avant le bain des enfants et j’ai oublié de faire une photo. Excusez-m’en d’avance.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 300ml de lait
  • sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • gruyère râpé

Réalisation :

  • Préparation de la béchamel :

Dans une casserole mettre le beurre à fondre avec une goutte d’huile pour éviter d’adhérer. Dans une seconde casserole mettre votre lait à chauffer.

Une fois le beurre fondu , le sortir du feu et incorporer doucement la farine en évitant de faire des grumeaux. Une fois fait faire couler doucement le lait chaud tout en mélangeant. Saler et poivrer et mettre une pincée de noix de muscade.

Faire réduire doucement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ni trop épaisse ni trop liquide pour napper.

  • Préparation des croissants

Étaler la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur un plan de travail. Découper la pâte en 8 parts égales. Séparer les morceaux avant de les préparer.

Sur chacun des morceaux vous mettrez un peu de béchamel sur la pâte, une demi tranche de jambon, un peu de béchamel et une pincée de gruyère dessus.

Puis dans un second temps une fois tous les ingrédients mis vous allez rouler votre pâte  en commençant par le côté le plus large. Et voilà on le met un peu en forme et vous avez un joli croissant. Je remet une goutte de béchamel et un peu de gruyère dessus pour faire gratiner.

Mettre au four thermostat 180° sur une plaque de cuisson où vous aurez mis du papier cuisson. Faites cuire environ 20 minutes.

Servez avec une belle salade du jardin. Bon appétit.

DSCN4750

Ma participation pour Anne Laure T.

4 réflexions sur “Croissants au jambon

    • Oui c’est bien si tu as la pâte. Là pour le coup il te reste à aller en acheter une. Au départ j’achetais des croissants que je fourrais mais bon çà impliquait d’en acheter tandis que là j’ai toujours des pâtes feuilletées dans le congélateur alors je peux en faire n’importe quand.

      J'aime

Un petit mot en passant

