Au fourneau·Sucré

Mes yaourts maison

Quand on a des enfants difficiles, qui n’apprécient pas toujours les yaourts du supermarché, il reste la solution de se les faire soi même.

Je pensais que c’était difficile à faire puis en discutant avec une amie qui en avait une je me suis dit pourquoi pas ? Et l’an dernier j’ai donc investi dans une yaourtière et on en trouve des très abordables lorsqu’on ne part pas dans les grandes marques. Et croyez moi, elle fonctionne bien une fois voire deux fois par jour depuis presque un an que je l’ai .

Nous ne mangeons plus que ceux que je fais moi même et nous n’en achetons que pour les faire . Une yaourtière fait 7 yaourts à la fois  ( 8 si vous prenez des pots en verre la laitière ) alors pour en avoir suffisamment je la fais tourner une fois dans la journée et la seconde fournée la nuit avec un programmateur à part. Nous sommes 5 à la maison tout de même et nous en consommons deux voire trois par jour. Bon ce n’est pas tous les jours deux fournées mais une c’est sûr.

J’ai donc cherché à varier les goûts et fait de nombreux essais à part le classique nature. Alors voilà rien que pour vous, je vous fais part de mes essais. Ah oui, on peut utiliser du lait demi écrémé, çà marche aussi bien que le lait entier et j’utilise un yaourt nature marque distributeur et cela suffit amplement.

Je mets le sucre, le yaourt, l’arôme si il y a, je mélange puis j’incorpore le lait tout en remuant. Puis je répartis dans les pots et je fais cuire pendant 8h dans la yaourtière. Une fois cuits, je les sors et les laisse refroidir un peu avant de les mettre au frigo pour au moins une demi journée avant de les déguster.

Nature :

  • 1 litre de lait
  • 90 g sucre
  • 1 yaourt nature

Vanille :

  • 1 litre de lait
  • 90 g sucre
  • 1 yaourt nature
  • 3 cuillères à café d’arôme vanille (flacon de 250 ml)

Compote :

  • 1 litre de lait
  • 90 g sucre
  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à café de compote

Mettre la compote au fond du pot puis faire la préparation des yaourts nature.

On peut faire de même avec de la confiture en lieu et place de la compote.

Fruits rouges :

  • 1 litre de lait
  • 90 g sucre
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère et demi à soupe de nappage fruits rouges (il en existe aussi à la framboise)

Chocolat :

  • 1 litre de lait
  • 90 g sucre
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère et demi à soupe de nappage chocolat

Pour ce dernier, il faut le réchauffer au préalable au bain marie pour qu’il devienne liquide et puisse être mélangé.

Ma participation pour Anne Laure T.

20 réflexions au sujet de « Mes yaourts maison »

    1. Ma yaourtière ‘est pas une grande marque non plus et ils slont assez consistants quand même. Il faut avoir le lait et le yaourt à température ambiante genre tu les sors du frigo demi heure avant. Ensuite je fais cuire huit heures dans la yaourtière. As tu essayé d’augmenter le temps de cuisson, tout dépend de ta machine en fait.

      J'aime

    1. Moi j’ai testé car je connaissais quelqu’un qui en avait une et puis vu le prix intéressant de la machine que j’ai prise. Séverin à 23 euros je crois. Après j’adapte les goùts qu’ils aiment et au moins pas de gaspillage. Bisous

      J'aime

    1. Une fois qu’on a gouté au fait maison c’est sûr que l’on ne peut revenir en arrière. Au moins on fait suivant ses goûts niveau arôme et niveau sucre.

      J'aime

  1. Ici à part les gervais et les danettes au chocolat ya pas grand chose à espérer de mon grand 😦
    Et mon homme n’aime pas les yaourts…
    Peut être quand les enfants seront plus grands?

    Moi ça me donne envie en tout cas!

    J'aime

    1. C’était dur de faire manger des yaourts à mes enfants difficiles et puis j’ai testé avec la yaourtière et depuis çà va mieux. Ma fille préfère certains et mon fils d’autres, le petit est appréciateur de tous les goùts.
      ET puis je me suis laissée tenter par le prix de la yaourtière aussi et elle a été vite amortie.

      J'aime

Un petit mot en passant

