Ma famille

Dors bébé, dors

douceur6BPour moi un instant de douceur, ce sont des moments si précieux dans une semaine bien chargée que l’on a envie de s’en souvenir, de le garder si précieusement comme un talisman.

Instants de douceur est un rendez-vous qui permet d’échanger et partager pour donner un peu de douceur à notre vie et celle des autres. Ce peut être une photo, un poème, une chanson, un texte, un livre, une sortie…

Dans la nuit de dimanche à lundi, à la maison, nous avons un bébé grognon, enrhumé, un peu fiévreux. Il commence à s’agiter dans son lit vers 2h du matin, chouinant un peu sans plus. On laisse, on attend pour voir si il va se rendormir tout seul. Non, il persiste et commence à pleurer.

Que faire ? Se lever, lui faire un câlin pour voir si il va se rendormir. Mais non çà ne suffit pas. Si il continue, il va réveiller frère et sœur et ce sera toute la maisonnée qui sera fatiguée. C’est mieux que cela soit maman et bébé plutôt qu’eux qui devront aller à l’école. Le petit pourra dormir au cours de la matinée.

J’ai pris mon bébé, mon petit garçon de 14 mois contre moi, allongé sur mon ventre et sa petite tête près de mon cœur. Un bébé qui s’apaise, tente de se rendormir mais qui a peur de le faire.

Une position tant employée lorsqu’il avait ses coliques en début de vie. Le sommeil me fuit alors les souvenirs ressurgissent. J’ai l’impression de retourner en arrière, dans le passé. Pourtant ce n’est pas si loin que cela. Il me semble que c’était hier et à la fois il y a des années. C’est si paradoxal lorsque l’on voit son bébé devenir un charmant petit garçon.

Une belle petite heure rien qu’à nous deux. Papa était là aussi à côté mais ce n’est que maman dont il avait besoin pour se détendre, s’apaiser. Il en a été ainsi dès sa naissance et cela continue encore pour mon grand plaisir.

Une heure à le tenir serré contre moi, lui caresser délicatement la joue, lui souffler des petits mots tendres à l’oreille. Le sentir enfin se détendre, entendre sa respiration s’apaiser. Une douce musique à mes oreilles de maman.

Une petite heure où je n’ai pas dormi, où je le regardais avec mes doigts dessinant le contour de son visage si parfait, si proportionné. La nature fait si bien les choses.

Un moment à deux puis lorsqu’il a trouvé le sommeil, je l’ai pris délicatement et je suis allée le déposer tout doucement dans son lit, dans la chambre avec son frère. Il a ouvert légèrement les yeux, m’a regardé, je lui ai murmuré de douces paroles et il est parti à nouveau dans les bras de Morphée.

Une nuit agitée pour papa et maman, un sommeil qui a fui notre lit mais sentir la respiration paisible de nos trois enfants a une valeur inestimable et vaut bien quelques heures de sommeil perdu. Nous avons eu la satisfaction d’avoir veillé sur eux, nous sommes là pour çà.

Une courte nuit pour de nombreuses autres à venir qui ne seront pas perturbées par le réveil, le cauchemar d’un des trois.

Des participations chez :

Une belle chanson que j’aurais pu chanter à mes enfants pour les aider à trouver le sommeil.

La berceuse du Petit Diable

Mickey Mouse et ton Teddy Bear
T’ont donné rendez-vous
De l’autre côté de tes paupières
Qui se ferment sur tes joues
Dans ton berceau de lumière
Tu t’envoles loin de nous
Où tous les enfants de la terre
Dansent avec les fées et les loups

Donne-toi un peu de temps
Toi qui peux rêver si souvent
Garde-les en souvenir, tes rêves d’enfant

T’as rien à faire des militaires
Des châteaux forts et des trésors
Toi, tu fais s’arrêter les guerres
Petit ange quand tu dors
Tu seras jamais prisonnière
Des idées sombres et des remords
Toi tu fais chanter l’univers
Petit diable aux cheveux d’or

Donne-toi un peu de temps
Toi qui peux rêver si souvent
Tu mets des couleurs sur mes ans
Moi qui ne rêve plus autant qu’avant
Garde-les en souvenir, pour nous les grands.

Roch Voisine

Publicités

6 réflexions au sujet de « Dors bébé, dors »

    1. Je suis contente alors. J’essaie de garder tous cs précieux moment set quoi de mieux que les écrire. Un peu de partage pour apporter de la douceur dans les foyers aussi. Bon week-end, bises

      J'aime

  1. Chou 🙂
    Pareil pour le mien, combien d’heures il a passé à dormir contre moi les premiers mois. Le seul moyen pour moi de tenir la journée cela dit, sinon on ne dormait ni lui ni moi.

    Au passage, je viens d’avoir des nouvelles de l’organisatrice pour le concours, j’ai fourni tes coordonnées mais il me faudra une adresse mail à lui communiquer. Elle prendra alors contact avec toi directement, quelle adresse dois-je lui fournir? Si tu pouvais me l’envoyer par message privé ou mail ou oiseau voyageur ? Je transmettrais au plus vite ^^

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s