Ma famille

Mes trésors en vitrine

Depuis toute petite j’ai la passion des livres, une passion dévorante. Chaque fête ou anniversaire était une occasion d’en avoir un ou  plusieurs autres qui ont augmenté la collection de mes petits précieux, mes trésors. On me demandait ce que je souhaitais, et bien je choisissais des livres, mon passe temps favori.

J’ai ainsi débuté avec mes bibliothèques rose, puis les verts pour finalement passer à ceux plus adulte. Je privilégiais en général les livres de poche puis à l’occasion de beaux livres reliés avec jaquette. J’ai eu aussi des encyclopédies que je regardais et gardais soigneusement.

Et pour ranger ces petits trésors ? Et bien, mon papa avait fait, lorsque j’étais petite fille, une petite bibliothèque composée de deux petites étagères mais très vite il s’est avéré qu’il n’y aurait pas assez de place pour caser les miens ainsi que ceux de ma sœur aussi férue de livres que moi. Alors nous avons investi dans une bibliothèque simple composée de 5 étagères en pin. Puis une deuxième est venue rejoindre la première, la collection s’agrandissant avec le temps.

Une vraie boulimique de lecture qui, non contente d’en acheter était abonnée à une bibliothèque municipale sans oublier un abonnement à un célèbre club de lecture qui nous a permis d’acquérir de beaux livres reliés pour un prix légèrement inférieur à ceux des magasins. Je ne citerai pas le nom de ce club.

Puis ma sœur est partie au loin vivre sa vie laissant des pans de son passé chez mes parents ne pouvant tout emmener dans sa nouvelle vie au loin. Il aurait fallu beaucoup trop de cartons, plus que n’en contenait sa petite voiture. Alors elle me les a confié sachant que j’en prendrai bien soin, moi l’amoureuse des livres.

Puis à mon tour je suis partie faire ma vie mais moi, j’ai voulu emmener avec moi tous mes souvenirs. J’ai fait quelques voyages pour emmener avec moi tous mes livres et avec bien sûr mes précieuses bibliothèques. Elle n’ont pas vraiment apprécié le voyage mais elles ont tenu le coup encore un petit moment trônant fièrement dans mon salon même si ce n’était pas forcément dans le style des meubles mais moi je m’en fichais j’avais mes livres, ma vie avec moi.

Mais voilà, avoir des livres n’est pas toujours conciliable avec des bébés qui farfouillent, trottent partout dans la maison. De nombreuses fois j’ai trouvé mes livres entre les petites mains avides de ma puce qui ne les manipulait pas avec délicatesse. J’ai dû faire de nombreuses concessions comme les ranger afin de garder précieusement mes souvenirs datant de mon enfance afin de pouvoir leur léguer plus tard.

Une idée trottait dans ma petite tête pour protéger mes trésors alors je cherchais inlassablement traquant la bonne affaire qui me permettrait de les mettre à la fois en valeur et à l’abri.

Et un jour j’ai trouvé la perle, une bibliothèque vitrée fermant à clé. Voici ma bibliothèque en photo.

Mon rêve aurait été d’en avoir une plus grande. D’ailleurs j’en avais vu une superbe mais malheureusement je n’avais pas la place requise pour la mettre dans ma maison. Elle aurait pris une grande partie de mon salon s’étendant de part et d’autre d’un mur en angle. Un rêve magnifique découvert sur un site de magasin. En vrai elle était encore plus belle mais je n’ai pas pu concrétiser mon rêve.

Qui sait dans une autre vie, j’aurai une pièce entièrement tapissée de livres, un lieu où je pourrai venir me réfugier pour savourer mes lectures. En attendant je rêve d’un monde meilleur au travers de mes précieux trésors soigneusement protégés dans ce beau meuble.

Ma participation pour Zaza.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Mes trésors en vitrine »

  1. j’ai comme toi été atteinte du virus de la lecture avec la comtesse de Ségur et les Marcel Pagnol 🙂 et j’ai le même problème plus de place pour les stocker. Mais depuis 2 ans l’envie de lire n’est plus là moi qui était une vraie boulimique, alors j’attends patiemment qu’elle revienne.
    Des bises

    J'aime

    1. Un bon virus tout de même. Moi ma boulimie ne m’a pas lâché même si j’ai un peu moins de temps pour lire mais je continue 3 à 4 par mois. Comme j’ai plus de place je dis vive la biblio pour continuer à lire. L’envie reviendra, bisous

      J'aime

  2. J’envisage d’acheter une bibliothèque plus grande car les livres s’accumulent , il s’entassent les uns sur les autres et j’aimerais les voir bien rangés ! J’ai toujours beaucoup lu et mon envie ne s’estompe pas, les livres et moi c’est une grande histoire d’amour ! Bonne journée !

    J'aime

    1. Moi je peux pas en avoir une autre à moins d’agrandir alors pour me rassasier de livres je les emprunte. J’adore toujours autant lire depuis toute petite et j’aimerais transmettre cette envie à mes enfants. Bonne lecture alors bisous

      J'aime

  3. Je te comprends car la lecture a toujours été ma passion. J’avais des bibliothèques remplies à craquer mais lors du dernier déménagement j’ai dû me résoudre à me séparer de la moitié. Rassure-toi il me reste encore deux grandes biblio et j’en rajoute encore ! Ton meuble est très beau ! Bel après midi bises

    J'aime

    1. Quel déchirement de se séparer de ses livres. Mais bon tu reconstitues ta collection.
      Merci, je l’ai acheté d’occasion et il est très bien même si je ne peux plus en rentrer. Bonne soirée bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s