Galette des rois

Je me rends compte que cela fait très longtemps que je ne vous ai pas proposé de recettes par ici. Il faut dire que je n’en ai pas testé de nouvelles me bornant à reproduire les mêmes.

Mais la semaine dernière une idée a germé dans mon cerveau un peu tordu vous l’aurez remarqué depuis le temps que vous me suivez.

J’ai donc eu envie de faire moi-même de mes petites mimines une  galette des rois, la fameuse à la frangipane. Une collègue m’avait donné la recette mais honte à moi je ne l’avais jamais faite, flemmardise ou hantise de ne pas la réussir. Je dois avouer que j’ai pas mal stressé et il valait mieux pas être dans mes pattes dimanche matin.

Bon je vous la livre telle qu’elle m’a été donnée et que j’ai faite.

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g d’amande en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune pour dorer
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • Extrait d’amande amère en option

Mélanger le beurre et la poudre d’amande dans un saladier

Ajouter le sucre glace, les œufs et le rhum. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Mettre une pâte feuilletée dans un moule beurré. Humidifier les pourtours de la pâte avec un pinceau et un peu d’eau.

Répartir dessus la crème à la frangipane, déposer la fève.

Recouvrir la préparation avec la seconde pâte feuilletée. Souder les bords.

Badigeonner le dessus avec le jaune d’œufs puis réaliser un quadrillage.

Mettre au four thermostat 200° pendant 30 minutes.

Bon appétit.

DSCN4613

Ma participation pour Anne Laure T.

11 réflexions sur “Galette des rois

Un petit mot en passant

